Philanthropic Society Farm School

 

La Philanthopic Society a été fondée en 1788 par Robert Young. Son objectif principal était de venir en aide aux enfants de criminels reconnus ou à de jeunes délinquants. La ferme de réhabilitation ouvrit ses portes à Redhill (Surrey), en 1849. Elle fonctionnait comme une école industrielle, les pensionnaires travaillant sur la ferme et au jardin potager. 

Après avoir reçu une formation à la Redhill Farm School, plusieurs des garçons obtenaient de l’aide pour émigrer dans les colonies britanniques à titre d’apprentis.

Dès les années 1850, des garçons furent envoyés au Canada par petits groupes. La Société n’y avait pas de maison d’accueil. Les garçons étaient envoyés directement sur un lieu de travail un peu partout au pays, incluant en Saskatchewan, qui à l’époque faisait partie des Territoires du Nord-Ouest.

On estime à environ 2 000 le nombre de garçons de Redhill qui ont émigré avant 1919.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Direction de l’immigration, Dossiers du service central (RG76 B1a)

Cette série de dossiers comprend la correspondance entre la direction de l’immigration et plusieurs organismes qui envoyaient des enfants. On y trouve divers documents témoignant des activités de ces organismes, souvent des rapports annuels, des listes de noms d’enfants et des certificats médicaux. Les documents sont classés par date. Les microfilms peuvent être consultés sur place.

La plupart des bobines de microfilm contenues dans cette série ont été numérisées et peuvent être consultées gratuitement sur le site web Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche, par exemple C-4715. Si la bobine a été numérisée, cliquez sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n’est pas possible d’effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver le volume et le dossier qui vous intéressent; une fois le dossier repéré, vous pouvez examiner de plus près les pages qu’il contient.

Titre du dossier : Philanthropic Society Farm School, Redhill, Surrey, England, 1898-1910
RG76, volume 104, dossier 16900, microfilm C-4768

Fonds Royal Philanthropic Society's Farm School (MG28 I496)

Ce fonds d’archives contient des copies de rapports annuels de 1848 à 1871; ceux-ci comprennent les règles d’admissibilité, des rapports sur les activités de la Society, des nombres de garçons et des informations générales à propos de leur bien-être. On y trouve aussi des lettres écrites par certains des garçons ayant émigré au Canada ou ailleurs. Les garçons ne sont identifiés que par leurs initiales et leur pays de résidence. Le microfilm A-2082 est le deuxième document sur la bobine. Celle-ci ne peut être visionnée que sur place. 

Recherche dans d’autres organismes

Les dossiers de la Royal Philanthropic Society and Farm School sont conservés par la Surrey History Centre et comprennent les registres d’admission de 1788 à 1967. Un index par nom a été élaboré pour les années 1788 à 1906. Voir les Registers of Admissions (en anglais seulement); on y trouve un lien vers cet index en ligne, des liens vers d’autres descriptions de dossiers et d’autres informations à propos de l’accès aux dossiers. 

La collection comprend aussi un livre de correspondance relative à l’émigration, 1857-1874, qui renferme des documents concernant l’Ouest canadien, la colonie de Red River, le Nouveau-Brunswick, ainsi qu’une liste des garçons envoyés au Canada en 1866 (Référence 2271/33/2).

Recherche en ligne

Recherche dans les sources publiées

  • The golden bridge: young immigrants to Canada, 1833-1939, par Marjorie Kohli, pages 163-164. (AMICUS 28334219)

  • Dans l’article suivant, Charlotte Neff a étudié un groupe de garçons ayant émigré en Ontario : « Youth in Canada West : A case study of Red Hill Farm School emigrants, 1854–68 », Journal of Family History, vol. 25, no 4, 2000, pages 432–491.

Autres ressources

Consultez notre page Petits immigrés anglais, 1869-1932; vous y trouverez des liens vers d’autres sources de recherche, sites web et institutions au Canada et au Royaume-Uni.

Date de modification :