Liverpool Sheltering Home

 

Louisa Birt était la sœur d’Annie Macpherson, et les deux s’occupaient des enfants indigents. Madame Birt devint directrice du Liverpool Sheltering Home en 1873, l’année même où elle commença à envoyer des enfants au Canada.

Entre 1873 et 1876, environ 550 enfants Birt furent placés dans des foyers en Nouvelle-Écosse par le colonel James Wimburn Laurie.

Annie Macpherson n’ayant plus besoin de sa maison d’accueil et de placement de Knowlton (Québec), Louisa Birt commença à l’utiliser en 1877.

Louisa Birt fit aussi venir des enfants des Christ Church Homes de Claughton, Birkenhead, et de diverses unions britanniques et écoles industrielles.

En 1910, Lilian Birt prit la relève de sa mère à Liverpool. Le flux d’immigrants diminua durant la guerre et la maison de Knowlton termina ses activités en 1915. Après la guerre, les maisons Macpherson et le Liverpool Sheltering Home fusionnèrent leurs opérations. Les enfants Birt furent dirigés vers les maisons Macpherson de Stratford (Ontario) et, après 1920, vers la maison Marchmont de Belleville.

Le Liverpool Sheltering Home continua ses activités d’émigration jusqu’à sa fusion avec les maisons du Dr Barnardo en 1925.

Dans le présent guide, voir aussi Les maisons d’Annie Macpherson.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Ministère de l’Agriculture, Correspondance générale (RG17)

Avant 1892, l’immigration relevait du ministère de l’Agriculture. Il existe des dossiers concernant les divers organismes qui envoyaient des immigrants au pays, incluant le Liverpool Sheltering Home de Louisa Birt. Ces dossiers ont été indexés par nom dans notre base de données Documents sur les petits immigrés anglais.

Direction de l’immigration, Dossiers du service central (RG76 B1a)

Cette série de dossiers comprend la correspondance entre la direction de l’immigration et plusieurs organismes qui envoyaient des enfants. On y trouve divers documents témoignant des activités de ces organismes, souvent des rapports annuels, des listes de noms d’enfants et des certificats médicaux. Les documents sont classés par date. Les microfilms peuvent être consultés sur place.

La plupart des bobines de microfilm contenues dans cette série ont été numérisées et peuvent être consultées gratuitement sur le site web Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche, par exemple C-4715. Si la bobine a été numérisée, cliquez sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n’est pas possible d’effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver le volume et le dossier qui vous intéressent; une fois le dossier repéré, vous pouvez examiner de plus près les pages qu’il contient.

Titre du dossier : The Sheltering-House, Liverpool, England; Distributing Home, Knowlton, Quebec, 1892-1907
RG76, volume 32, dossier 724, parties 1 à 3, microfilm C-4690

Titre du dossier : Distributing Home, Knowlton, Quebec; Stratford and Belleville, Ontario, 1907-1921
RG76, volume 32, dossier 724, parties 4 à 6, microfilm C-4691

Fiches d’examen des enfants (RG76 C4c)

Les inspecteurs de l’immigration créaient des fiches d’examen lors de leur évaluation périodique des enfants amenés au Canada par divers organismes. Ces documents datent des années 1920 à 1932; cependant, quelques-uns datent de 1911 à 1917 et d’autres sont postérieurs à 1932. Chaque fiche, généralement une page par enfant, comprend les informations suivantes : nom, âge ou date de naissance, année d’arrivée, nom du bateau, nom de l’organisme qui a envoyé l’enfant, nom et adresse des employeurs; il y a aussi quelques commentaires, par exemple, « complété, parti dans l’Ouest ».

Les fiches d’examen des enfants se trouvent sur les bobines de microfilm listées ci-dessous; ces microfilms peuvent être consultés sur place. Ils sont aussi en voie d’être numérisés afin de pouvoir être consultés sur le site Héritage, comme indiqué précédemment. Veuillez noter que les documents originaux n’existent plus et que la qualité des microfilms est faible.

Les documents sont classés par ordre alphabétique et non par organisme.

Numéro de bobine de microfilm Premier nom sur la bobine Dernier nom sur la bobine
T-15420 ​A ​CARDNO, Leslie
​T-15421 ​CARDWELL, Andrew ​EVANS, Arthur E.
​T-15422 ​EVANS, Arthur L. ​HENDERSON, Ann F.
​T-15423 ​HENDERSON, Charles H. ​LOCK, Annie
​T-15424 ​LOCK, Herbert ​O'BRIEN, Samuel
​T-15425 ​O'BRIEN, Thomas ​SHAW, Victor
​T-15426 ​SHAW, Walter A. ​WEALE, Walter
​T-15427 ​WEALLS, Eric ​ZYCZYNSKI, Leon

Liverpool Sheltering Home (MG40 M26)

Cette collection comprend des registres de procès-verbaux, des rapports annuels, de la correspondance et divers autres documents témoignant des activités des Liverpool Sheltering Homes en Grande-Bretagne et au Canada.

Prenez note que ces microfilms contiennent aussi des documents du Liverpool Record Office n’ayant aucun rapport avec les Homes. Les documents des Sheltering Homes se trouvent vers la fin de la bobine et la pellicule est de mauvaise qualité.

  • Correspondence, 1903-1931
    (File 362 [380] She 3/1 à 3/11, microfilm A-1638)
  • Minutes of meetings, Committee of Liverpool Sheltering Home, 1873-1933
    (File 362 [380] She 1/1 and 2/1, microfilm A-1638)

Les procès-verbaux concernent les activités du Home. Un seul document mentionnant des noms d’enfants a pu être repéré :

File 362 [380] She 3/4, Annual Report 1909 or 1910

  • Page 7:
    Lily (pas de nom de famille) fut adoptée quand elle était petite et elle épousa le fils d’un marchand prospère.
    Robert (pas de nom de famille) est aujourd’hui médecin.
  • Pages 7-8:
    Les deux filles d’un vieux soldat (pas de nom de famille) ont été adoptées par une même famille. Agnes s’est mariée le 2 septembre 1908 près de Bannockburn (Ontario) avec Frank Q., un luthérien d’ascendance germanique et ingénieur ferroviaire. Sa sœur Minnie est grande et en santé. [Prenez note que le document de mariage de ce couple en Ontario mentionne que les noms sont Agnes Thompson et Frank Quade.]
  • Pages 8-10:
    Margaret Simpson fut admise au Home en septembre 1896, à l’âge de 4 ans, après le décès de sa mère, et elle vécut au Canada pendant 12 ans. Il y a une photo d’elle, ainsi qu’une lettre qu’elle a écrite et où elle mentionne l’existence d’une sœur (pas nommée) qui habite à Montréal et d’un frère Tom qui vit dans le Nord-Ouest.

Annual Reports of the Sheltering Home for Orphan, Fatherless and Destitute Children, 1874-1908
(File 362 She 2/1 and 2/2, microfilm A-1639)

Les rapports annuels contiennent des informations provenant des enfants et les concernant. Plusieurs inscriptions mentionnent seulement les prénoms, mais certaines indiquent le nom de famille. On y trouve aussi des copies de lettres expédiées par d’anciens pensionnaires du Home, parlant de leur vie, et quelques listes de mariage. 

Les bobines de microfilm doivent être consultées sur place.

Recherche dans d’autres organismes

Liverpool Record Office

Une petite collection de documents au nom de Louisa Birt (920 BIR, 1892-1899) est conservée au Liverpool Record Office (en anglais seulement). Elle comprend des documents relatifs aux enfants suivants : Edith Barker, George Fisher, George Eaton, Mildred Cade, Jessie Roberts, Sarah Jones et ses enfants. Pour de plus amples informations concernant l’accès à ces dossiers, veuillez contacter le Liverpool Record Office (en anglais seulement).

Le service Making Connections de Barnardo's

Le Liverpool Sheltering Home a été acquis par les Barnardo’s Homes en 1925. Les documents sont maintenant sous la garde du service Making Connections de Barnardo’s . Pour plus d’informations concernant les dossiers, les frais et les conditions d’accès, veuillez contacter le Barnardo’s Family History Service (en anglais seulement).

Bibliothèque et Archives Canada détient des copies microfilmées de certains des documents Barnardo (MG28 I 334). Cependant, l’accès en est restreint par Barnardo’s, et les chercheurs doivent prendre contact avec l’organisme pour obtenir des copies de documents.

Recherche en ligne

Recherche dans les sources publiées

  • The golden bridge: young immigrants to Canada, 1833-1939, par Marjorie Kohli, pages 163-164. (AMICUS 28334219)

  • Liverpool Sheltering Homes for orphans and fatherless children (Myrtle Street, Liverpool): roll of honour in the Great War, 1914-1917. (AMICUS 17120350)

  • The children's home-finder: the story of Annie MacPherson and Louisa Birt by Lilian M. Birt. (AMICUS 8839837).

Autres ressources

Consultez notre page Petits immigrés anglais, 1869-1932; vous y trouverez des liens vers d’autres sources de recherche, sites web et institutions au Canada et au Royaume-Uni.

Date de modification :