Fairbridge Society

 

Kingsley Ogilvie Fairbridge a fondé la Society for the Furtherance of Child Emigration to the Colonies, plus tard incorporée sous le nom de Child Emigration Society, puis de Fairbridge Society. Son objectif était de former les enfants sans foyer à la vie sur une ferme dans les colonies. En 1913, la Société commença à envoyer des garçons dans une ferme-école en Australie.

La ferme-école Prince of Wales Fairbridge Farm School a débuté ses opérations en 1935 à Cowichan Station, sur l’île de Vancouver, près de Duncan en Colombie-Britannique. Elle porte le nom d’un de ses principaux bienfaiteurs, le prince de Galles, qui deviendra plus tard le roi Édouard VIII.

La Fairbridge Society jouissait du soutien des gouvernements provincial et fédéral. Le règlement qui défendait l’immigration d’enfants non accompagnés de moins de 14 ans fut aboli. Les élèves étaient logés sur la ferme, dans des petites maisons adaptées pour des groupes; ils devaient recevoir une éducation selon les normes canadiennes jusqu’à l’âge de 15 ans, puis compléter une formation technique de trois ans.

En 1938, le capitaine James Cameron Dun-Waters donna à la Fairbridge Society sa roseraie et sa ferme laitière nommée « Fintry », situées dans la vallée de l’Okanagan, près de Vernon. Quelques-uns des élèves plus âgés de la Vancouver Island School allaient travailler à la Fintry Fairbridge Training Farm durant l’été.

La Fairbridge Society a aussi accueilli des enfants provenant d’autres organismes, comme les enfants, plus jeunes, des Middlemore Homes. Il est aussi arrivé que des enfants de la Fairbridge soient d’abord dirigés vers les Middlemore Homes pour y recevoir de la formation avant d’émigrer. La plupart étaient ensuite transférés en Australie, mais quelques-uns furent envoyés au Canada.

Ce flux migratoire ralentit durant la Deuxième Guerre mondiale et la Prince of Wales Fairbridge Farm School ferma ses portes en 1949.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Direction de l’immigration, Dossiers du service central (RG76 B1a)

Cette série de dossiers comprend la correspondance entre la direction de l’immigration et plusieurs organismes qui envoyaient des enfants. On y trouve divers documents témoignant des activités de ces organismes, souvent des rapports annuels, des listes de noms d’enfants et des certificats médicaux. Les documents sont classés par date. Les microfilms peuvent être consultés sur place.

La plupart des bobines de microfilm contenues dans cette série ont été numérisées et peuvent être consultées gratuitement sur le site web Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche, par exemple C-4715. Si la bobine a été numérisée, cliquez sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n’est pas possible d’effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver le volume et le dossier qui vous intéressent; une fois le dossier repéré, vous pouvez examiner de plus près les pages qu’il contient.

Titre du dossier : Fairbridge Farm Schools, Duncan, British Columbia
RG76, volumes 375 et 376, dossier 510340, parties 1 à 4, 1931-1943, microfilm C-10273
RG76, volume 376, dossier 510340, partie 4, 1943-1945, microfilm C-10274

Fonds Middlemore Children’s Emigration Home (MG28 I492)

Bibliothèque et Archives Canada possède des copies sur microfilm des dossiers Middlemore, incluant certains dossiers individuels d’enfants de la Fairbridge Farm School. Cependant, l’accès en est restreint; les enfants eux-mêmes, et leurs familles, doivent communiquer avec la Birmingham City Council Support After Adoption Team (voir ci-dessous).

Recherche dans d’autres organismes

Birmingham Archives

Les dossiers individuels et d’autres documents concernant les enfants Fairbridge sont conservés aux Archives de la ville de Birmingham. Les enfants qui ont émigré et les membres de leur famille peuvent obtenir des informations contenues dans ces dossiers à accès restreint en prenant contact avec l’équipe de la Birmingham City Council Support After Adoption Team.

Les personnes qui le désirent doivent présenter une demande écrite, contenant le plus de renseignements possible à propos de l’enfant concerné. Si la demande est présentée par l’enfant migrant lui-même, l’équipe des Archives de Birmingham voudra obtenir une ou des preuves d’identité. Si la demande est présentée par un membre de la famille d’un enfant migrant, celle-ci devra fournir une preuve d’identité et de décès de l’enfant en question. Les demandes doivent être acheminées à l’adresse suivante.

Support After Adoption Team
2nd Floor Tamebridge House
Tamebridge Industrial Estate
Aldridge Road
Perry Barr
Birmingham B42 2TX
Télécopieur: 0121 675 2296
Courriel: schadoptsupportdutyteam@birmingham.gov.uk

Archives of the Anglican Diocese of British Columbia

Les archives du diocèse anglican de la Colombie-Britannique détiennent le fonds Fairbridge Farm School Chaplain. Ce fonds contient l’acte de donation et une liste des donateurs, les registres de la paroisse, des notes historiques, des rapports de réunions (2003) ainsi que de la documentation et de la correspondance s’y rapportant. Les registres de la paroisse comprennent les baptêmes (1940-1992), les confirmations (1940-1948) et les mariages (1940-1994). Pour plus d’information, veuillez consulter le site Archives of the Anglican Diocese of British Columbia (en anglais seulement).

British Columbia Archives

Les Archives de la Colombie-Britannique détiennent le fonds de la Prince of Wales Fairbridge Farm School; on y trouve de la correspondance, des rapports, des bulletins d’information, des photographies et des dossiers d’individus. L’accès est restreint quand un dossier contient des renseignements personnels.

Les Archives de la Colombie-Britannique conservent aussi le fonds de la Fairbridge Alumni Association; on y trouve de la correspondance, des bulletins d’information, des rapports financiers et des photographies. Quelques anciens employés de la Fairbridge Farm ont aussi donné des documents aux Archives. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site des British Columbia Archives (en anglais seulement).

Cowichan Valley Museum and Archives: Archival Collections

Le musée peut fournir des photos numérisées d’élèves de Fairbridge, ainsi que de l’école elle-même. Ces photos se trouvent sur le site web du Musée, dans la section Farm-Schools (en anglais seulement).

Greater Vernon Museum and Archives

 On peut trouver ici certains dossiers (1941-1949) de la Fairbridge Training Farm School à Fintry. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l’organisme Greater Vernon Museum and Archives (en anglais seulement).

Recherche en ligne

  • Fairbridge Canada Association
    Cette association détient une liste de 329 enfants ayant fréquenté la Farm School, de 1935 à 1948. Sur le site web de Fairbridge Canada, cliquez sur Farm School, puis sur l’hyperlien (Sublink) intitulé Fairbridge Parties Scroll (en anglais seulement).

Recherche dans les sources publiées

  • The golden bridge: young immigrants to Canada, 1833-1939, par Marjorie Kohli, pages 163-164. (AMICUS 28334219)

  • Fairbridge: empire and child migration, de Geoffrey Sherington et Chris Jeffery. (AMICUS 19947188)

Autres ressources

Consultez notre page Petits immigrés anglais, 1869-1932; vous y trouverez des liens vers d’autres sources de recherche, sites web et institutions au Canada et au Royaume-Uni.

Date de modification :