Church of England Waifs and Strays Society

 

La Church of England Waifs and Strays Society a été fondée en 1881 par Edward et Robert Rudolf. Une première maison fut d’abord ouverte à Londres pour accueillir les enfants démunis de l’Église d’Angleterre. Au fil des ans, d’autres maisons, fermes-écoles et écoles industrielles ouvrirent leurs portes dans diverses localités.

Très peu d’enfants de la Société ont été envoyés au Canada. Au début des années 1880, quelques-uns sont venus avec Maria Rye et Louisa Birt. En 1885, la Société ouvrit ses propres maisons d’accueil à Sherbrooke (Québec) : Gibbs’ Home pour les filles et Benyon Home pour les garçons. Les enfants étaient placés dans des maisons en peu partout dans les Cantons de l’Est. Un petit nombre fut envoyé au Manitoba au début des années 1900.

D’autres organismes de l’Église d’Angleterre incluaient parfois des enfants dans les groupes d’adultes et de familles qu’ils envoyaient au Canada, notamment, la Society for Promoting Christian Knowledge (SPCK), la Church Emigration Society et la Liverpool Self-Help Emigration Society.

En 1896, la Waifs and Strays Society prit en charge la gestion de la maison de placement de Maria Rye, Our Western Home at Niagara-on-the-Lake (Ontario). Les filles étaient accueillies dans cette maison, puis placées dans des familles de l’Ouest ontarien.

Durant la Première Guerre mondiale, la maison de Niagara on-the-lake fut vendue et utilisée par la Légion polonaise (Haller’s Army). En 1924, le Elizabeth Rye Home de Toronto devint la nouvelle maison d’accueil pour les filles; elles y recevaient une formation au travail domestique. La maison ferma ses portes vers 1934.

La Société continua d’envoyer des garçons outre-mer jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale en 1939. Elle existe encore aujourd’hui sous le nom de Children’s Society.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Ministère de l’Agriculture, Correspondance générale (RG17)

Avant 1892, l’immigration relevait du ministère de l’Agriculture. Il existe des dossiers concernant les divers organismes qui envoyaient des immigrants au pays, incluant la Church of England Waifs and Strays Society. Ces dossiers ont été indexés par nom dans notre base de données Documents sur les petits immigrés anglais.

Direction de l’immigration, Dossiers du service central (RG76 B1a)

Cette série de dossiers comprend la correspondance entre la direction de l’immigration et plusieurs organismes qui envoyaient des enfants. On y trouve divers documents témoignant des activités de ces organismes, souvent des rapports annuels, des listes de noms d’enfants et des certificats médicaux. Les documents sont classés par date. Les microfilms peuvent être consultés sur place.

La plupart des bobines de microfilm contenues dans cette série ont été numérisées et peuvent être consultées gratuitement sur le site web Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche, par exemple C-4715. Si la bobine a été numérisée, cliquez sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n’est pas possible d’effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver le volume et le dossier qui vous intéressent; une fois le dossier repéré, vous pouvez examiner de plus près les pages qu’il contient.

Titre du dossier : Church of England Waifs and Strays Society
RG76, volumes 78 et 79, dossier 6648, 1893-1911, parties 1 à 5, microfilm C-4745
RG76, volumes 79 et 80, dossier 6648, 1911-1950, parties 5 à 11, microfilm C-4746

Titre du dossier : The Elizabeth Rye Home, Toronto (Church of England Hostel), 1925-1952
RG76, volume 253, dossier 193596, microfilm C-7402

Fiches d’examen des enfants (RG76 C4c)

Les inspecteurs de l'immigration créaient des fiches d'examen lors de leur évaluation périodique des enfants amenés au Canada par divers organismes. Ces documents datent des années 1920 à 1932; cependant, quelques-uns datent de 1911 à 1917 et d’autres sont postérieurs à 1932. Chaque fiche, généralement une page par enfant, comprend les informations suivantes : nom, âge ou date de naissance, année d'arrivée, nom du bateau, nom de l’organisme qui a envoyé l’enfant, nom et adresse des employeurs; il y a aussi quelques commentaires, par exemple, « complété, parti dans l’Ouest ».

Les fiches d’examen des enfants se trouvent sur les bobines de microfilm listées ci-dessous; ces microfilms peuvent être consultés sur place. Ils sont aussi en voie d’être numérisés afin de pouvoir être consultés sur le site Héritage, comme indiqué précédemment. Veuillez noter que les documents originaux n’existent plus et que la qualité des microfilms est faible.

Les documents sont classés par ordre alphabétique et non par organisme.

Numéro de bobine de microfilm Premier nom sur la bobine Dernier nom sur la bobine
​T-15420 ​A ​CARDNO, Leslie
​T-15421 ​CARDWELL, Andrew ​EVANS, Arthur E.
​T-15422 ​EVANS, Arthur L. ​HENDERSON, Ann F.
​T-15423 ​HENDERSON, Charles H. ​LOCK, Annie
​T-15424 ​LOCK, Herbert ​O'BRIEN, Samuel
​T-15425 ​O'BRIEN, Thomas ​SHAW, Victor
​T-15426 ​SHAW, Walter A. ​WEALE, Walter
​T-15427 ​WEALLS, Eric ​ZYCZYNSKI, Leon

Fonds de la Church of England Children's Society (MG28, I-335)

Les bobines de microfilm suivantes contiennent des renseignements sur les enfants envoyés au Canada :

Emigration agenda minute books 1910-1932,
Register Emigration Parties book 1925-1931,
Minute book, Elizabeth Rye Home (Toronto), 1929-1933
Microfilm A-1137

Cette bobine peut être consultée sur place. Le fonds renferme d’autres bobines de microfilm, mais celles-ci ne contiennent que de la correspondance administrative et organisationnelle, aucun renseignement sur des enfants en particulier. Il existe aussi des rapports annuels et d’autres publications relatives aux activités de la Société en Angleterre. Les rapports annuels contiennent souvent des résumés de cas, sans les prénoms, par exemple, Hannah M. H., âge 12, mère décédée, père aveugle. Quelques cas seulement concernent des enfants qui ont été envoyés au Canada. Pour plus d’informations sur les autres documents, veuillez consulter la notice descriptive (MIKAN 107247), dans la rubrique Recherche de fonds d’archives.

Garçons ayant immigré au Canada, 1886-1937

Bibliothèque et Archives Canada possède une copie de deux listes de garçons envoyés au Gibbs’ Home; l’origine de ces listes est inconnue. Elles indiquent seulement le nom, la date de naissance et la date de départ. La liste complète est disponible au bureau de référence en généalogie. Les noms indiqués dans la liste des arrivées, de 1886 à 1915, sont indexés dans notre base de données Documents sur les petits immigrés anglais.

Recherche dans d’autres organismes

Les dossiers qui ont survécu, concernant les enfants envoyés au Canada, sont conservés au centre d’archives de la Children’s Society. Pour obtenir des informations sur les documents, veuillez consulter le site de la Société à la page Post Adoption and Care Service. (en anglais seulement)

Recherche en ligne

Recherche dans les sources publiées

  • The golden bridge: young immigrants to Canada, 1833-1939, par Marjorie Kohli, pages 156-163. (AMICUS 28334219)
  • Uprooted: the shipment of poor children to Canada, 1867-1917, par Roy Parker, pages 83-89. (AMICUS 33716306)

Autres ressources

Consultez notre page Petits immigrés anglais, 1869-1932; vous y trouverez des liens vers d’autres sources de recherche, sites web et institutions au Canada et au Royaume-Uni.

Date de modification :