Petits immigrés anglais – Boards of Guardians

Recherche : Base de données

Les documents

Motivées par des raisons économiques et sociales, des autorités religieuses et des organisations philanthropiques, incluant les unions, ont envoyé au Canada des enfants pauvres, orphelins ou abandonnés. En Angleterre, le Board of Guardians était constitué des administrateurs élus localement pour l'assistance aux pauvres pour chaque union. Une union était un regroupement de paroisses qui gérait l'assistance aux pauvres et construisait des ateliers (workhouse). Bibliothèque et Archives Canada conserve quelques documents microfilmés (microfilm T-537) qui contiennent des noms d’enfants envoyés d'Angleterre par les Boards of Guardians entre 1886 et le début de 1916.

La base de données

Cette base de données contient les noms de 10 678 enfants. Cela représente approximativement la moitié des enfants travaillant dans des ateliers envoyés au Canada entre 1869 et 1935. L'année d'immigration inscrite dans le registre n'est pas toujours exacte. Il est donc suggéré que le chercheur fasse une vérification avec les documents d'immigration pour obtenir l'année correcte d'immigration.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
Prenez note que certaines entrées ne comportent que l'initiale de l'enfant au lieu de son prénom complet. Essayez une recherche par nom de famille uniquement.
 
Prenez note que le nom de l'agence pourrait ne pas être inscrit dans les documents des Boards of Guardians.
 
Après avoir entré vos termes de recherche, cliquez sur « Soumettre ». Le nombre d'occurrences sera affiché au haut de l'écran des résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir des descriptions plus détaillées.

Page des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes:
  • Numéro d’item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Année d’arrivée
Cliquez sur le numéro d’item souligné associé à un enfant pour accéder à la page d’item qui contient des renseignements additionnels pour cet enfant.

Page de l’item
 
La page de l’item présente une image numérisée de la page originale en format JPG et PDF et contient les champs suivants :
  • Prénom(s) : Le prénom de l’enfant tel qu’inscrit sur le document.
  • Prénom(s) possible : Le prénom de l’enfant étant difficile à lire, ceci est une interprétation.
  • Nom de famille : Le nom de famille de l’enfant tel qu’inscrit sur le document.
  • Nom de famille possible : Le nom de famille de l’enfant étant difficile à lire, ceci est une interprétation.
  • Âge : L'âge de l'enfant au moment de son arrivée.
  • Pris en charge par : Nom de l'union ou de l'atelier qui a envoyé l'enfant au Canada.
  • Agence : Nom de l'agence ou du chef de l'agence à ce moment.
  • Page : Le numéro de page du document.
  • Numéro de microfilm : Numéro de la bobine de microfilm sur laquelle figure le document.
  • Remarques : Les chercheurs ont pris des notes lorsque des informations pour un enfant étaient illisibles ou difficiles à déchiffrer, par exemple le nom ou l'âge. Les chercheurs ont laissé le champ vide ou ont interprété l'information au meilleur de leur connaissance
  • Source : Nom de l'institution où les documents sont conservés.
  • Référence : Référence de Bibliothèque et Archives Canada.
  • Numéro d’item : Numéro unique assigné à chaque entrée de la base.
Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d’accéder à un formulaire électronique.
 
Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou les sauvegarder sur votre ordinateur.

Pour ouvrir les fichiers PDF, vous aurez besoin d’Acrobat Reader (voir Formats téléchargeables, Lecteur PDF). Pour imprimer une copie d'une image numérisée en format JPEG, placez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez copier, puis collez dans votre programme de traitement de texte en utilisant la fonction Édition : Collage spécial : Image indépendante du périphérique (DIB).

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada.
 
Les documents originaux étant parfois difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs. Veuillez prendre note que BAC ne fournit pas de service de traduction ni de transcription. Adressez-vous à votre société de généalogie locale pour obtenir de l’aide.

Crédits

Bibliothèque et Archives Canada souligne avec gratitude la contribution de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (anglais seulement) et de ses membres, sans qui le projet n'aurait pu être réalisé.

Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur les petits immigrés anglais. Consultez Petits immigrés anglais pour obtenir plus de renseignements.