Petits immigrés anglais, 1869-1932

 

De 1869 à 1932, plus de 100 000 enfants de Grande-Bretagne ont été envoyés au Canada dans le cadre de programmes subventionnant l’émigration de personnes mineures. La plupart provenaient de foyers gérés par des agences d’émigration britanniques. À leur arrivée au Canada, ils séjournaient dans une maison d’accueil, avant d’être placés dans des familles dans diverses régions rurales du pays.

Renseignements généraux

Qui étaient ces enfants?

En Grande-Bretagne, de nombreux groupes prenaient des enfants en charge, dont des églises, des organismes de bienfaisance et des maisons de travail. Certains de ces enfants étaient des orphelins, mais la plupart venaient de familles démunies, incapables de prendre soin d’eux parce que leurs parents étaient trop pauvres, malades, invalides ou décédés. D’autres étaient ce qu’on appelait des paupers, un terme anglais pour désigner les enfants vivant ou ayant vécu dans des maisons de travail.

Plusieurs des organismes qui s’occupaient de ces enfants décidaient de les envoyer au Canada pour des raisons économiques, sociales et philanthropiques. Ils étaient convaincus que ceux-ci auraient un meilleur avenir et vivraient en bonne santé physique et morale dans les régions rurales du pays.

Les familles qui accueillaient les enfants s’engageaient à les envoyer à l’école conformément aux lois provinciales, et à leur faire fréquenter l’église ainsi que l’école du dimanche. On enseignait également aux enfants des compétences ou des métiers pour qu’ils puissent gagner leur vie de façon respectable une fois adultes. La plupart des garçons apprenaient à travailler à la ferme, tout comme les enfants des agriculteurs nés au Canada. Les filles, quant à elles, apprenaient à tenir maison; souvent, on leur payait aussi des cours de musique, de couture et de chapellerie. Quelques familles payaient également des études secondaires et postsecondaires aux enfants qu’elles accueillaient.

L’arrivée au Canada

Les petits immigrés anglais étaient âgés de 17 ans ou moins. La plupart avaient entre 7 et 14 ans, mais d’autres n’étaient que des bambins. Certains étaient envoyés au Canada sans le consentement de leurs parents. Tous passaient un examen médical avant leur départ de Grande-Bretagne, puis un autre au terme de la traversée, juste avant de descendre du navire.

Dès leur arrivée en sol canadien, les petits immigrés anglais étaient envoyés dans des maisons d’accueil, comme Marchmont Home à Belleville (en Ontario), et Gibbs’ Home à Sherbrooke (au Québec). De là, ils étaient confiés à des agriculteurs de la région.

Environ 70 % des enfants se sont établis en Ontario. Les autres ont rejoint le Québec, le Manitoba, les Maritimes et la Colombie-Britannique. Dans cette province, entre 1935 et 1948, la Fairbridge Society a accueilli plus de 300 enfants sur sa ferme-école située sur l’île de Vancouver. Ces derniers y vivaient en groupes, dans de petites maisons, au lieu d’être placés dans des familles.

La vie des enfants au Canada

On sait que malheureusement, certains petits immigrés anglais ont subi des abus et de la maltraitance; plusieurs histoires déchirantes nous sont parvenues à ce sujet.

Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que la plupart des enfants ont connu une vie meilleure que s’ils étaient restés en Grande-Bretagne, réduits à la pauvreté dans les taudis urbains et condamnés à demeurer au bas de l’échelle sociale.

Au Canada, plusieurs petits immigrés anglais sont éventuellement devenus propriétaires de leur propre ferme. D’autres sont devenus enseignants, menuisiers, médecins, infirmières, commerçants, secrétaires, membres du clergé, gens de métier ou politiciens, pour ne donner que quelques exemples. D’autres encore ont servi au sein des forces canadiennes et britanniques pendant la guerre d’Afrique du Sud et les deux guerres mondiales.

À l’âge adulte, certains enfants issus des foyers Barnardo ont raconté leur expérience dans les magazines de l’organisme. C’est le cas d’Harold Green, dont la lettre est parue dans un numéro de 1970 du Guild Messenger. Harold y raconte son arrivée au Canada en 1901, puis son travail en agriculture et en foresterie. On y apprend également qu’il a servi pendant la Première Guerre mondiale, a suivi un cours de mécanique automobile, puis a travaillé pour le Service des forêts de l’Ontario, d’où il a pris sa retraite à 70 ans.

Apprenez-en plus sur le sujet

Vous pouvez aussi lire un article détaillé sur les petits immigrés anglais (PDF, en anglais) publié sur le site Web de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa, la société de généalogie des îles britanniques dans la région du Grand Ottawa. L’article aborde plusieurs sujets :

  • les conditions socioéconomiques de l’époque en Grande-Bretagne
  • les raisons pour lesquelles les enfants étaient prise en charge
  • le quotidien des enfants dans les foyers et les institutions britanniques
  • les raisons pour lesquelles les enfants étaient envoyés au Canada
  • la vie des petits immigrés anglais au Canada
  • d’autres renseignements généraux

Bases de données

Microformes numérisées

Sources publiées

Les sources suivantes sont en anglais :

Documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient plusieurs documents uniques et variés au sujet des petits immigrés anglais, notamment :

  • des listes de passagers
  • de la correspondance et des rapports d’inspection de la Direction de l’immigration
  • des collections non gouvernementales, comme le fonds Middlemore Home
  • des index de documents conservés au Royaume-Uni

Les documents comprennent aussi les noms de garçons et de filles plus âgés qui ont été recrutés en Grande-Bretagne par des agents d’immigration pour venir faire des travaux agricoles et domestiques au Canada.

La plupart de ces documents ont été créés en anglais. Des membres de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (anglais seulement) et d'autres bénévoles indexent les noms des petits immigrés anglais qu’on y trouve parmi ces documents.

Vous pouvez rechercher des documents indexés dans les bases de données suivantes:

Autres documents de BAC :

Direction de l’immigration : dossiers du registre central (RG 76 B1a)

Ces dossiers contiennent de la correspondance entre diverses agences d’émigration. On y trouve surtout des rapports annuels, des livrets d’information et quelques listes de noms d’enfants envoyés au Canada. Ils couvrent la période allant de 1892 à environ 1946. Pour les références pertinentes et des renseignements sur la façon d’accéder aux documents, consultez notre Guide des organismes qui ont envoyé des enfants au Canada et des maisons d’accueil.

Fiches d’examen des enfants (RG 76 C4c)

Les inspecteurs de l’immigration examinaient régulièrement les enfants amenés au Canada par les diverses agences; ils créaient alors ce qu’on appelle des fiches d’examen des enfants (Juvenile Inspection Reports).

Les fiches d’examen conservées par Bibliothèque et Archives Canada couvrent les années 1920 à 1932. Quelques-unes couvrent aussi les années 1911 à 1917, et d’autres datent d’après 1932. Chaque fiche compte généralement une page et comprend les informations suivantes : le nom de l’enfant, son âge ou sa date de naissance, la date de son arrivée, le nom de l’agence ayant envoyé l’enfant au Canada, le nom et l’adresse de ses employeurs, ainsi que les dernières notes versées au dossier, par exemple, « completed, gone west » (terminé, parti à l’Ouest).

On trouve aussi dans cette série les fiches d’examen de quelques enfants d’autres pays européens, amenés au Canada entre autres par l’Armenian Relief Association of Canada (1923-1932) et par le Canadian Jewish War Orphans Committee (1920-1921).

Les fiches d’examen des enfants se trouvent sur les microfilms présentés ci-dessous, que vous pouvez consulter dans les locaux de Bibliothèque et Archives Canada. Les documents sont classés par ordre alphabétique (et non par organisme). Veuillez prendre note que les originaux n’existent plus et que les images sur les microfilms sont de faible qualité.

Vous pouvez également consulter les microfilms numérisés sur le site Heritage (en anglais). Inscrivez le numéro de la bobine de microfilm dans la barre de recherche, et cliquez ensuite sur le titre de la bobine pour voir les images. Vous ne pouvez pas faire de recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver la section sur les noms de famille.

Liste des fiches d’examen des enfants

​Numéro de bobine de microfilm​Premier nom sur la bobine​Dernier nom sur la bobine
T-15420ANDERSON, Newton and  ABBOTT, Auber  ​CARDNO, Leslie
T-15421​CARDWELL, Andrew ​EVANS, Arthur E.
​T-15422EVANS, Arthur L.​HENDERSON, Ann F.
T-15423​HENDERSON, Charles H.​LOCK, Annie
​T-15424LOCK, Herbert​O'BRIEN, Samuel
T-15425​O'BRIEN, Thomas​SHAW, Victor
​T-15426SHAW, Walter A.​WEALE, Walter
​T-15427​WEALLS, Eric​ZYCZYNSKI, Leon

Ressources d’autres institutions et ressources en ligne

Voici quelques sites Web d’autres institutions portant sur les petits immigrés anglais. Sauf mention contraire, tous ces sites sont en anglais. Pour trouver des ressources canadiennes et britanniques concernant des organismes précis, vous pouvez également consulter notre Guide des organismes qui ont envoyé des enfants et des maisons d'accueil

Pour des recherches au Royaume-Uni, visitez les sites Web suivants (en anglais):

  • Ancestry : Comprend des index et des documents numérisés de l’Angleterre, dont des recensements et quelques registres d’églises. Il faut s’abonner pour pouvoir consulter la base de données, mais on peut y accéder gratuitement dans plusieurs bibliothèques publiques.
  • Familysearch : Comprend des index et quelques images numérisées de plusieurs documents de l’Angleterre, dont des recensements et quelques registres d’églises. Gratuit. Utilisez le Catalog pour savoir quels documents sont accessibles sur microfilm.
  • Former Children’s Homes : Comprend des renseignements sur les foyers (Cottage Homes), les orphelinats et d’autres institutions.
  • FreeBMD : Comprend des index pour des actes de naissance, de mariage et de décès en Angleterre et au pays de Galles, indiquant le trimestre de l’année où l’acte a été enregistré (et non la date exacte de l’événement). Les références fournissent aussi le district où l’acte a été enregistré, ainsi que les numéros de volume et de page pour commander des copies. Les documents ne sont pas numérisés; il faut commander des copies auprès du General Register Office d’Angleterre.
  • London Metropolitan Archives : Comprend les registres des School Admissions and Discharges (admissions à l’école et renvois, 1840-1911) pour la région de Londres. Plusieurs de ces documents ont été indexés par nom et sont numérisés sur www.ancestry.com (abonnement requis).
  • The Children’s Homes : Comprend des renseignements et des ressources sur des orphelinats, des foyers, des maisons de correction, des écoles industrielles et d’autres institutions.
  • The National Archives : Comprend des documents sur les divers organismes et maisons de travail (workhouses), conservés aux National Archives et dans d’autres centres d’archives des îles britanniques. Utilisez les guides et le Discovery Catalogue pour faire vos recherches dans ce document.
  • The Workhouse : Comprend des renseignements historiques sur les maisons de travail, les écoles et les foyers gérés par les « Poor Law Unions ». Indique aussi les endroits où sont conservés les documents. Vous pouvez faire vos recherches par localité ou avec d’autres mots-clés. Vous pouvez aussi accéder à des informations pertinentes en cliquant sur « Workhouse Locations ».

Liens connexes

Bibliothèque et Archives Canada a publié des billets de blogue sur les petits immigrés anglais, notamment :

Écoutez notre balado sur les petits immigrés anglais.

Voir des photographies de groupes des petits immigrés sur Flickr.

Date de modification :