Petits immigrés anglais, 1869-1932

Lors du mouvement d'émigration des enfants, qui a duré de 1869 à la fin des années 1930, plus de 100 000 enfants ont été envoyés des îles britanniques au Canada. Motivés par des raisons économiques et sociales, des autorités religieuses et des organismes philanthropiques ont envoyé au Canada des enfants pauvres, orphelins ou abandonnés. On croyait que les enfants pauvres avaient plus de chances de vivre en bonne santé physique et morale dans les régions rurales du Canada, où des familles faisaient bon accueil à cette main-d'œuvre agricole et aide domestique bon marché.

Après leur arrivée par navire, les enfants étaient envoyés dans des maisons de distribution ou d'accueil, comme Fairknowe, à Brockville, puis chez des fermiers de la région. Tandis que plusieurs enfants ont été traités durement ou abusés, d'autres ont connu au Canada une vie meilleure que celle qu'ils auraient eue dans les bas quartiers de l'Angleterre. Plusieurs ont servi avec les forces canadiennes et britanniques pendant les deux guerres mondiales.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient plusieurs documents uniques et variés au sujet des Petits immigrés anglais, tels que des listes de passagers, des dossiers de correspondance et des rapports d'inspection de la direction de l'immigration, des collections non-gouvernementales, comme le fonds Middlemore Home, ainsi que des index de quelques documents conservés au Royaume-Uni. Les documents comprennent aussi les noms de garçons et de filles plus âgés qui ont été recrutés par des agents d"immigration pour du travail agricole et domestique au Canada. Veuillez noter que la plupart des documents ont été créés en anglais. Les membres de la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (BIFHSGO) (anglais seulement) et d'autres bénévoles ont indexé les noms des petits immigrés anglais trouvés dans ces documents.

Bases de données

Microformes numérisés

Sources publiées

Aides à la recherche à BAC

Ministère de l'agriculture, Dossiers du registre central (RG 17) (R194-40-3-E) (MIKAN 156172)(Immigration Branch Central Registry Files)

Avant 1892, la Direction de l'immigration relevait du ministère de l'Agriculture. Ces dossiers comprennent de la correspondance échangée entre la direction de l'immigration et diverses agences qui ont envoyé des enfants. Les dossiers qui contiennent des listes de noms ont été indexés dans notre base de données Documents sur les petits immigrés anglais.

Dossiers du service central, Direction de l'immigration (RG76 B1a) (R1206-126-2-E) (MIKAN 134829) (Immigration Branch Central Registry Files)

Ces dossiers contiennent de la correspondance échangée entre diverses agences. Ils comprennent surtout des rapports annuels, des livrets d'information et quelques listes de noms d'enfants envoyés au Canada. Ils datent de 1892 à environ 1946. Consultez notre Guide des organismes qui ont envoyé des enfants et des maisons d'accueil pour les références pertinentes et les renseignements sur comment accéder aux documents.

Fiches d'examens des enfants (RG 76 C4c) (R1206-158-4-E) (MIKAN 161388) (Juvenile Inspection Reports)

Les inspecteurs de l'immigration créaient des fiches d'examens des enfants (Juvenile Inspection Reports) lorsqu'ils procédaient à l'évaluation périodique des enfants amenés au Canada par diverses agences. Les fiches d’examen couvrent les années 1920 à 1932 ; toutefois, il y en a quelques-unes pour les années 1911 à 1917 et après 1932. Chaque fiche, généralement une page par enfant, comprend les informations suivantes : le nom, l'âge ou la date de naissance, la date d'arrivée, le nom de l'agence et le nom et l'adresse des employeurs et des commentaires finaux, par exemple « completed, gone west ».

Parmi ces fiches, on retrouve celles des enfants européens amenés au Canada par l'Armenian Relief Association of Canada (1923-1932) et le Canadian Jewish War Orphans Committee (1920-1921).

Les fiches d’examen des enfants se trouvent sur les bobines de microfilm listées ci-dessous; ces microfilms peuvent être consultés sur place. Les documents sont classés par ordre alphabétique et non par organisme. Les documents originaux n’existent plus et la qualité des microfilms est faible.

Ils sont aussi numérisés sur le site Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche et cliquez ensuite sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n'est pas possible d'effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver la section appropriée des noms de famille.

Tableau avec les numéros de bobine et noms

​​Numéro de bobine de microfilm

Premier nom sur la bobine

Dernier nom sur la bobine

T-15420 ANDERSON, Newton and  ABBOTT, Auber  ​CARDNO, Leslie
T-15421 ​CARDWELL, Andrew ​EVANS, Arthur E.
​T-15422 EVANS, Arthur L. ​HENDERSON, Ann F.
T-15423 ​HENDERSON, Charles H. ​LOCK, Annie
​T-15424 LOCK, Herbert ​O'BRIEN, Samuel
T-15425 ​O'BRIEN, Thomas ​SHAW, Victor
​T-15426 SHAW, Walter A. ​WEALE, Walter
​T-15427 ​WEALLS, Eric ​ZYCZYNSKI, Leon

Liens externes vers d’autres institutions

En plus des sites Web suivants, consultez notre Guide des organismes qui ont envoyé des enfants et des maisons d'accueil pour des ressources pour des organismes spécifiques au Canada et dans les îles britanniques.

Pour de la recherche au Royaume-Uni, visitez les sites Web suivants :

  • Ancestry (abonnement requis) : Comprend des index et des documents numérisés de l'Angleterre, incluant des recensements et quelques registres d'église. Ancestry est accessible gratuitement dans plusieurs bibliothèques publiques.

  • Familysearch (anglais seulement) : Ce site Web gratuit comprend des index et quelques images numérisées de plusieurs documents de l'Angleterre, incluant des recensements et quelques registres d'église. Utilisez le catalogue pour savoir quels documents sont accessibles sur microfilm.

  • Former Children's Homes (anglais seulement) : Renseignements sur les Cottage Homes, orphelinats et autres institutions.

  • FreeBMD (anglais seulement) : Ces index pour les actes de naissance, de mariage et de décès britanniques indiquent le trimestre de l'année durant lequel l'acte a été enregistré, et non pas la date de l'événement. Les références fournissent aussi le district où l'acte a été enregistré, les numéros de volume et de page pour commander des copies. Les documents comme tels ne sont pas disponibles en ligne; on doit commander des copies au General Register Office (GRO) (anglais seulement) en Angleterre.

  • London Metropolitan Archives (anglais seulement) : Ces archives conservent les registres des School Admissions and Discharges, 1840-1911, pour la région de Londres. Plusieurs de ces documents ont été indexés par nom et sont numérisés sur www.ancestry.com (abonnement requis).

  • The Children's Homes (anglais seulement) : Renseignements et ressources sur des orphelinats, des maisons, des maisons de correction, des écoles industrielles et des hôtels.

  • The National Archives (anglais seulement) : Utilisez les guides et le Discovery Catalogue pour rechercher des documents sur les diverses organismes et ateliers (workhouses) conservés aux National Archives et autres centres d'archives dans les îles britanniques.

  • The Workhouse (anglais seulement) : Renseignements historiques sur les ateliers (workhouses) les écoles et les maisons des unions, comprenant des informations sur où sont conservés les documents. Vous pouvez faire une recherche sur le site Web par localité ou autre mot-clé. Vous pouvez aussi accéder à des informations pertinentes en cliquant sur Workhouse Locations.

Médias sociaux

Balados

Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Flickr

Date de modification :