Immigrants de l'Empire russe, 1898-1922

Immigrants juifs russes et polonais 
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Les documents

À compter de la moitié du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, le gouvernement impérial russe, qui incluait l'est de la Pologne et la Finlande ainsi que la plus grande partie de l'ancienne URSS, maintenait en opération des consulats en Amérique du Nord. Suite à l'éclatement de la révolution russe, les consulats ont été fermés. Leurs documents ont été entreposés successivement dans plusieurs entrepôts. Plusieurs documents ont été endommagés, détruits ou perdus. Éventuellement, les documents ont été confiés à la garde de la National Archives and Records Administration (NARA) du gouvernement des États-Unis à Washington DC. Les documents ont été regroupés en deux collections : la collection américaine et la collection canadienne.

La collection américaine

La collection américaine des documents consulaires de l'Empire russe est beaucoup plus importante que la collection canadienne. Elle contient du matériel datant des années 1862 à 1922, couvrant surtout les années 1900 à 1917. Aux États-Unis, les consulats de l'Empire russe étaient localisés à New York, Chicago, San Francisco, Honolulu, Philadelphie, Portland (Oregon) et Seattle.

Pour plus de renseignements sur la collection américaine, veuillez consulter :

  • The Russian Consular Records Index and Catalog, par Sallyann Amdur Sack et Suzan Fishl Wynne, New York, Garland Publishing Inc., 1987, (897 pages).

La collection canadienne : Likacheff-Ragosine-Mathers (LI-RA-MA)

La collection canadienne consiste en des documents créés par les consuls des bureaux consulaires de l'Empire russe situés à Montréal, Vancouver et Halifax. Les derniers consuls étaient A.S. Likacheff, K. Ragosine, et H.I. Mathers (LI-RA-MA). En 1980, les Archives publiques du Canada (maintenant Bibliothèque et Archives Canada) ont emprunté la collection canadienne de la NARA. Celle-ci a été classifiée et microfilmée, puis retournée à Washington DC en 1990. La NARA a ensuite envoyé les documents originaux en Union soviétique.

La collection LI-RA-MA (MG 30 E406) contient les documents personnels que les immigrants ont apportés avec eux au Canada. Ces documents ont été remis par les immigrants aux agents des consulats en échange de papiers d'identité qui leur permettraient de travailler et d'habiter au Canada. La collection comprend 127 volumes et est accessible sur microfilm, bobines M-7591 à M-7672, M-8270 et M-8271 (84 bobines de 16 mm).

Elle est organisée en quatre séries :

  • Les documents opérationnels du consulat général russe à Montréal (qui comprend le vice-consulat russe à Halifax)
  • Le consulat russe à Vancouver
  • Les livres-journaux et la correspondance du consulat général russe à Montréal et du consulat russe à Vancouver
  • Les passeports et les papiers d'identité

La série sur les passeports et les papiers d'identité compte environ 11 400 dossiers avec photographies. Les documents sont principalement écrits en russe; six autres langues de l'Europe de l'Est ont également été utilisées. La plupart des documents sont écrits à la main. La plus grande partie des dossiers font référence à des immigrants de l'Empire russe qui étaient d'origine juive, finlandaise, ukrainienne ou polonaise.

Afin de s'assurer que chaque demandeur était un citoyen russe authentique, il ou elle devait remplir un questionnaire qui comprenait une photographie du demandeur. Le questionnaire de 21 questions était parfois écrit dans un format bilingue russe/anglais. L'information comprenait :

  • Le nom
  • Le prénom
  • L'occupation
  • La date et le lieu de naissance
  • L'état civil
  • Le service militaire
  • L'adresse actuelle
  • Les noms des parents et leur lieu de résidence
  • La religion
  • La nationalité et la citoyenneté de l'immigrant et de ses parents

La plupart de ces renseignements ont été enregistrés en forme translittérée (en alphabet latin) dans un index nominatif sur fiches préparé pour chaque dossier.

Exemple d'une carte de l'index et explication des champs

Exemple d'une carte d'index
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1. Nom de famille du demandeur (toutes les variantes).

2. Prénom(s) et patronymes (toutes les variantes).

3. Un crochet (✓) indique que le nom a été translittéré du cyrillique.

4. Sexe du demandeur.

5. Année de naissance (une date entre parenthèses signifie qu'elle est approximative).

6. Le lieu d'origine est indiqué dans les quatre cases : province (en haut à gauche); comté (en bas à gauche); le district (en haut à droite); le village ou la ville du demandeur (en bas à droite).

7. L'état civil est indiqué par les lettres suivantes : « S » pour célibataire; « M » pour marié; « O » pour autre.

La religion est indiquée par un crochet (✓) dans les champs 8 à 13 :
8. « X » pour Chrétien (sans autre précisions).
9. « O » pour Russe orthodoxe.
10. « C » pour Catholique romain.
11. « H » pour Hébreu (Juif).
12. « L » pour Luthérien.
13. Pour les autres religions (excluant celles indiquées dans les champs 8 à 12), le nom est écrit au long.

14. Un crochet (✓) indique que le dossier contient une photographie du demandeur.

15. Un crochet (✓) indique que le dossier contient de l'information sur d'autres membres de la famille du demandeur.

16. Nombre de documents dans le dossier.

17. Des informations additionnelles sur le demandeur sont disponibles dans les documents consulaires opérationnels de la collection (séries I et II), dans les sous-séries « I » (Immigration) ou « W » (documents relatifs à la guerre).

18. Nombre et type de document :
« A » Affidavits et autres certificats variés d'identité ou autre information personnelle.
« C » Correspondance de tout genre.
« E » Documents reliés à des emplois, permis de travail, certificats de décharge, etc.
« F » Photographies qui ne sont pas collées à un autre document.
« M » Documents de service militaire.
« P » Passeports, incluant ceux pour les voyages en territoire russe.
« Q » Questionnaire de toute sorte, incluant les demandes de passeports.
« T » Documents de voyage autres que les passeports (billets, itinéraires, etc.).
« O » Autres documents.

19. Numéro d'identification attribué au dossier.

Afin d'obtenir plus de renseignements sur la collection LI-RA-MA conservée à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et sur le projet, consultez Le vécu des immigrants - Les dossiers d'identité (Archivée).

La base de données

Cette base de données fournit un accès à environ 11 400 références de la série des passeports et papiers d'identité de la collection LI-RA-MA conservée à BAC.

La plupart des renseignements ont été enregistrés en forme translittérée (en alphabet latin) dans un index nominatif sur fiches préparé pour chaque dossier. Des membres du personnel de BAC ont créé une base de données à partir de cet index nominatif sur fiches.

Remarque importante : Quelques-uns des documents originaux étant très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes et/ou comporter des erreurs. Veuillez prendre note que BAC ne fournit pas de service de traduction.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Année de naissance

Veuillez prendre note que certaines inscriptions dans la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.

Les noms de famille peuvent être écrits de plusieurs façons différentes. Le moteur de recherche effectue une recherche à la fois dans le champ pour le nom de famille et les champs pour les autres variantes de la base de données originale.

Afin de vous aider à identifier les différentes variantes orthographiques des noms de famille, nous vous suggérons d'utiliser le système de soundex Avotaynu Consolidated Jewish Surname Index (anglais seulement). Il est aussi valide pour des noms de famille non juifs.

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Page de l'item

La page de l'item présente des images numérisées des documents originaux en format JPG et contient les champs suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom (s)
  • Autres variantes
  • Année de naissance
  • État civil
  • Genre
  • Religion
  • Province
  • Comté
  • District
  • Ville
  • Volume
  • Numéro de dossier
  • Microfilm
  • Référence
  • Numéro d'item

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Autres ressources

Il existe d'autres documents d'archives sur l'immigration. Consultez Généalogie et histoire familiale - Immigration et citoyenneté pour obtenir plus de renseignements.