Documents d'immigration

Bibliothèque et Archives Canada conserve les documents jusqu'en et incluant l'année 1935 pour les arrivées par la mer et par la frontière. Il n'existe pas de listes nominatives complètes des immigrants venus au Canada avant 1865.

À compter de 1865, les listes de passagers et d'arrivées par la frontière constituent les documents officiels de l'immigration pour cette période. Il n'existe ni demande ni dossier individuel pour les immigrants. Durant une période de cinq ans, de 1919 à 1924, un formulaire individuel a été utilisé au lieu des listes de passagers et d'arrivées par la frontière.  Le Formulaire 30A a été utilisé pour les arrivées par l'océan alors que le Formulaire 30 a remplacé les listes d'arrivées par la frontière.  L'utilisation des listes de passagers et d'arrivées par la frontière reprend en 1925.

Les listes de passagers et d'arrivées par la frontière contiennent des renseignements tels que le nom, l'âge, le pays d'origine, l'occupation et la destination prévue de chaque immigrant. Le gouvernement du Canada ne conservait pas de dossiers pour les personnes qui quittaient le pays. Par conséquent, il n'existe aucune liste de passagers pour les départs des ports canadiens.

La plupart des documents ont été numérisés et sont indexés par nom. Au cours des prochaines années, des images numérisées et des index par nom seront ajoutés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Les pages d'aides à la recherche rattachées aux bases de données et aux collections de microformes numérisés fournissent des explications sur l'organisation des documents, comment faire des recherches dans les documents et comment obtenir des copies.

Pour faciliter votre recherche, Bibliothèque et Archives Canada a produit une série de documents et des listes qui vous aideront à interpréter les résultats de vos recherches dans nos bases de données. (voir la navigation à gauche pour obtenir une liste des bases de données de BAC sur ce sujet)

Après 1935

Bibliothèque et Archives Canada ne possède pas de copies des dossiers postérieurs à 1935.  Les dossiers des immigrants arrivés au Canada par navire ou par la frontière depuis le 1er janvier 1936 sont conservés par Citoyenneté et Immigration Canada.  Pour obtenir une copie du dossier d'immigration d'une autre personne, vous devez soumettre votre demande par écrit au bureau suivant :

Citoyenneté et Immigration Canada
Direction des droits du public
360, rue Laurier Ouest, 10e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1

Documents sur la déportation

Les documents sur la déportation n'ont pas été conservés par l'ancienne direction de l'immigration. On peut trouver des références dans la base de données Dossiers du gouvernement du Canada (Archivé).
  • " Mots clés : " déportation " " deported " " undesirable " " undesirables " " insane "
  • No de groupe d'archives : 76