Arrivées par la frontière

Avant 1908

Plusieurs immigrants canadiens sont venus des États-Unis ou ont traversé l'Atlantique de l'Europe vers des ports américains, pour se rendre ensuite au Canada. Avant le mois d'avril 1908, tous pouvaient traverser librement la frontière des États-Unis pour venir au Canada. Il n'existe aucun dossier d'immigration pour ces personnes.

1908-1918

En 1908, le gouvernement du Canada a commencé l'enregistrement des arrivées par la frontière sur des listes d'arrivées par la frontière. Ces listes constituent les documents officiels de l'immigration pour cette période. Il n'existe ni demande ni dossier individuel pour les immigrants. Les listes d'arrivées sont classées par poste frontalier et par date. Les Listes d'arrivées par la frontière de 1908 à 1918 (Archivé) ont été numérisées et les images peuvent être consultées à la page microformes numérisés (Archivé).

1919-1924

Du 1er janvier 1919 jusqu'à la fin de 1924, des formulaires individuels ont été utilisées pour l'enregistrement des immigrants qui entraient au Canada via ou en provenance des États-Unis. Les formulaires 30 (Archivé) ont été microfilmés en ordre quasi-alphabétique selon la première lettre de chaque nom. Les images numérisées peuvent être consultées selon cet ordre à la page microformes numérisés (Archivé).

1925-1935

Les listes d'arrivées sont classées par poste frontalier et par date. Si vous ne connaissez pas ces détails, consultez la page d'aide à la recherche afin d'y trouver des index nominatifs. Après avoir noté la référence complète, les listes d'entrées par la frontière peuvent être consultées à la page microformes numérisés (Archivé). Les listes d'arrivées par la frontière qui comprennent les noms commençant par la lettre C ont été indexées dans la base de données Listes de passagers, 1925-1935 - Répertoires nominatifs.

Conseils de recherche

  • Certaines de nos listes d'arrivées par la frontière ont été indexés par nom sur d'autres sites web. Voir Liens externes vers d'autres institutions.
  • Les immigrants qui ont traversé la frontière n'ont pas tous été enregistrés. Certains ont traversé la frontière pendant que le poste frontalier était fermé ou à des endroits où il n'y en avait pas. De nombreuses familles n'ont pas été enregistrées parce qu'un des parents ou les deux étaient nés au Canada ou y avaient déjà résidé, et ils étaient considérés comme des Canadiens revenant au pays plutôt que comme des immigrants.
  • On retrouve parfois les formulaires 30 et les listes d'arrivées à partir de janvier 1925 à mars 1925.
  • Le gouvernement du Canada n'a pas créé de documents pour les personnes qui ont quitté le pays.
  • Les archives nationales des États-Unis National Archives and Records Administration (anglais seulement) détiennent des listes d'arrivés du Canada, 1895-1954. Ces documents incluent Canadiens qui voyageaient aux États-Unis pour visiter ou pour travailler.
  • Les documents Canadien et Américain d'arrivés par la frontière peuvent être consultés sur www.Ancestry.com (abonnement requis).
Date de modification :