Registres de naturalisation, 1915-1951

Liste des Déclarations de conservation de la nationalité britannique, suivant les registres du Bureau du Secrétariat d’État du Canada, jusqu’au 30 juin 1917 [Traduction libre].

Recherche par nom, 1915-1939

Recherche par date, 1939-1951

Le contexte

Le gouvernement du Canada a publié des listes détaillées des noms de personnes ayant été naturalisées tel que prévu dans la Loi sur la naturalisation de 1914 et d'autres lois subséquentes. Toutes les naturalisations ayant eu lieu à compter de 1915 jusqu'en 1951 ont été publiées dans les rapports annuels du Secrétariat d'État, ministère responsable de la naturalisation, et dans la Gazette du Canada, une publication officielle présentant un rapport hebdomadaire sur les activités du gouvernement du Canada. De façon générale, chaque entrée figurant sur les listes comprend le nom de la personne, le pays d'origine, le lieu de résidence au Canada et la profession. Les noms des épouses et des enfants sont aussi souvent indiqués.

Il y a de nombreuses années, plusieurs personnes ont reconnu l'importance comme ressource généalogique de premier ordre des listes de naturalisation publiées dans les rapports annuels du Secrétariat d'État et dans la Gazette du Canada. Parmi celles-ci figurait un archiviste de Bibliothèque et Archives Canada, également président fondateur de la Jewish Genealogical Society of Ottawa. Toutefois, à cette époque, la technologie n'existait pas pour les rendre facilement accessibles et consultables en ligne. De plus, des craintes ont été formulées au sujet de la fragilité des documents originaux en format papier qui pourraient être endommagés par la consultation par plusieurs généalogistes. Pour cette raison, l'existence de cette ressource n'a pas été publicisée.

En 1997, les documents ont été portés à l'attention de la Jewish Genealogical Society of Montreal grâce à un professeur de sciences politiques. Grâce à une bonne planification et de la chance, les deux sociétés généalogiques juives ont décidé de travailler ensemble afin de rendre plus accessible cette ressource de grande valeur auprès du public. La Jewish Genealogical Society of Montréal assuma la responsabilité de numériser les documents, et la Jewish Genealogical Society of Ottawa fournit les fonds monétaires nécessaires.

Pour en savoir plus sur l'histoire complète [PDF 1,944 Ko] de la découverte et de la numérisation de ces documents, nous vous invitons à lire un article publié dans la livraison de l'automne 2002 d'Avotaynu (anglais seulement), la revue internationale sur la généalogie juive.

Fière du succès de la publication de la base de données originale en 2003, la Jewish Genealogical Society of Montreal a décidé de poursuivre la numérisation des listes publiées après 1932 (financée en partie par une subvention de l'International Association of Jewish Genealogical Societies). Par conséquent, la base de données contient maintenant un nouvel ensemble d'images pouvant faire l'objet d'une recherche par mois et année de publication dans la Gazette du Canada. La Jewish Genealogical Society of Montreal (anglais seulement) est présentement en train d'indexer les noms figurant sur les listes afin d'offrir un index nominatif complet pour les années 1915 à 1951. Si vous désirez participer à l'indexation, visitez le site de la société.

Les documents

De 1915 à 1951, le gouvernement du Canada a publié les listes des noms des personnes naturalisées dans les rapports annuels du secrétaire d'État (documents parlementaires) et dans la Gazette du Canada.

Dans le rapport annuel du Secrétariat d'État de 1919-1920, on trouve une liste de tous les certificats de naturalisation émis pour les années 1915 à 1920. Dans ce rapport, les certificats de naturalisation sont présentés selon le type et le numéro de série. Pour les années 1921 à 1951, les certificats de naturalisation sont présentés par ordre alphabétique du nom de famille. De plus, pour la plupart des années, des noms apparaissent à la fin de chaque liste et font partie de listes supplémentaires ou de cas spéciaux comme des révocations.

En vertu de la loi de 1914, les certificats de naturalisation ont été émis selon des catégories de naturalisation. Chaque certificat comporte une lettre (A, B, C, D ou E) qualifiée de « The Series » (séries) et un numéro. Les certificats émis en français portent la lettre F après le numéro.

  • Série A : Certificats accordés à des étrangers
  • Série B : Certificats accordés à des étrangers dans lesquels des enfants d'âge mineur sont inscrits
  • Série C : Certificats accordés à des personnes d'âge mineur
  • Série D : Certificats accordés à des personnes dont la nationalité britannique est mise en doute
  • Série E : Certificats accordés à des personnes naturalisées en vertu de lois précédentes
  • Séries F et G : Rapatriements.

Plusieurs personnes ont été naturalisées en vertu de lois antérieures à 1914, et par conséquent, les documents originaux de naturalisation n'existent plus. Toutefois, si elles ont fait affaire avec le Ministère par la suite, certains documents peuvent avoir été conservés. C'est le cas des certificats de la série E, qui ont été émis à des personnes dont le père ou l'époux avait été naturalisé auparavant. Techniquement, ces personnes avaient déjà été naturalisées par le biais de la naturalisation de leur père ou de leur époux. Si la personne désirait obtenir son propre certificat de naturalisation, elle pouvait en faire la demande. Ces demandes contiennent sensiblement la même information que celle contenue dans les documents de leur père ou de leur époux datant d'avant 1914 et maintenant détruits.

La base de données

La présente base de données constitue une des rares ressources généalogiques canadiennes spécialement conçues pour aider les chercheurs ayant des racines autres que britanniques. On peut se servir des numéros de référence indiqués sur les listes numérisées pour commander des copies des dossiers originaux de naturalisation, qui sont conservés par Citoyenneté et Immigration Canada.

Cet instrument de recherche fournit un accès à deux ensembles de données.

Le premier ensemble couvre les années 1915 à 1939 et contient 391 564 références pour les noms des individus figurant :

  • dans les listes publiées entre 1915 et 1939 selon l'ordre du numéro de certificat;
  • dans toutes les listes supplémentaires pour les cas spéciaux, ajoutées à la fin des listes annuelles régulières publiées entre 1915 et 1939.

Les informations sur les individus ont fait l'objet d'une saisie et sont interrogeables par nom, prénom et pays d'origine.

Le second ensemble couvre les années 1939 à 1951 et contient les images numérisées des listes publiées dans la Gazette du Canada durant ces années.

Les informations n'ont pas fait l'objet d'une saisie et ne sont pas interrogeables par nom, prénom et pays d'origine. Vous pouvez faire une recherche seulement selon le mois et l'année de publication dans la Gazette du Canada.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans les documents. Ces informations n'ont pas été traduites.

Recherche par nom : Personnes naturalisées au Canada, 1915-1939

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom
  • Prénom
  • Pays

Vous pouvez limiter la recherche en ajoutant certains termes, mais rappelez-vous que, si votre recherche est trop spécifique, il se peut que vous passiez à côté de possibilités auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Il est possible de chercher des noms de famille comportant pour des variantes orthographiques en utilisant les caractères génériques, tel qu'expliqué dans la section Écran de recherche. Prenez en considération aussi les variantes pour les prénoms tels que Jan, Ivan, Johan et Johannes pour John.

Pour les noms qui comprennent un espace comme Von Edeskuty, inscrivez uniquement Edeskuty.

Si la personne était un sujet britannique de naissance, elle n'avait pas besoin d'être naturalisée.

Si vous n'obtenez pas de résultats, essayez de trouver les noms de l'épouse ou des enfants.

Plusieurs immigrants ont vécu au Canada sans avoir fait de demande de naturalisation, puisque la naturalisation n'était pas obligatoire.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Recherche ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro de l'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Pays

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item présente des images numérisées des listes originales en format PDF et contient les champs suivants :

  • Prénom(s)
  • Nom de famille
  • Année
  • Page
  • Référence
  • Numéro d'item

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Recherche par date : Personnes naturalisées au Canada (1939-1951)

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Année
  • Mois

Le champ Mois inclut aussi les listes de corrections (erratum) et supplémentaires publiées chaque année. Si vous ne trouvez pas le nom qui vous intéresse dans une liste publiée pour un mois spécifique (par exemple Juin 1947), nous vous suggérons de faire aussi une recherche dans les listes de corrections (erratum) et supplémentaires publiées pour cette même année.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Recherche ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme d'une liste sommaire qui comporte des éléments d'identification qui vous permettront d'évaluer rapidement la pertinence des noms trouvés.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro de l'item
  • Année
  • Mois

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item présente des images numérisées des listes originales pour chaque année en format PDF. Cliquez sur le numéro d'image souligné pour voir une image.

Comment obtenir des copies

La plupart des listes contiennent l'information suivante :

  • Nom
  • Pays d'origine pour une épouse ou un enfant et relation de parenté avec la personne qui a été naturalisée
  • Date à laquelle le certificat a été émis ou date à laquelle le serment d'allégeance a été prêté
  • Profession
  • Lieu de résidence
  • Numéro du certificat et série

Si aucun numéro de certificat n'est indiqué, vérifiez s'il n'y a pas un renvoi vers un autre nom.

Parfois, quand une personne changeait son nom de famille, les deux noms de famille sont indiqués mais une seule entrée contient le numéro de certificat.

Les renseignements que vous avez trouvé sur les listes numérisées font référence à des documents sont conservés par Citoyenneté et Immigration Canada. Les demandes pour la reproduction de copies des dossiers doivent être envoyées par la poste au bureau suivant :

Citoyenneté et Immigration Canada
Direction des droits du public
360, rue Laurier Ouest
10e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1

Veuillez noter que les conditions suivantes s'appliquent :

  • Chaque demande doit être soumise sur la Formule de demande d'accès à l'information [www.tbs-sct.gc.ca/tbsf-fsct/350-57-fra.asp] par un citoyen canadien ou un individu vivant au Canada.
  • Coût : 5 $, payable au Receveur général du Canada
  • La demande doit être accompagnée du consentement signé de la personne concernée ou d'une preuve que cette personne est décédée depuis vingt ans. La preuve de décès peut être un certificat, une nécrologie (avis de décès) ou une photo de la pierre tombale sur laquelle figurent le nom et la date du décès de la personne concernée.
  • La demande doit comprendre les renseignements suivants : le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le numéro du certificat de naturalisation, si connu, la lettre de la série correspondante et le suffixe « F » si le certificat a été émis en français. Veuillez préciser que vous désirez obtenir des copies des documents originaux.

Crédits

Bibliothèque et Archives Canada exprime sa reconnaissance à la Jewish Genealogical Society of Montreal (anglais seulement) et ses bénévoles sans laquelle ce projet n'aurait pas pu voir le jour. De plus, nous exprimons notre reconnaissance à la Jewish Genealogical Society of Ottawa pour la numérisation des listes de 1915 à 1932.