Documents de l'enregistrement de la citoyenneté, 1851-1945 - Cour de circuit de Montréal

Bonsecours et les quais.
Source

Recherche : Base de données

Les documents

Bibliothèque et Archives Canada conserve les documents de naturalisation créés par la Cour de circuit de Montréal. La plupart des documents ont été créés entre 1868 et 1916. Un dossier type comprend :

  • la pétition
  • le serment de résidence
  • le serment d'allégeance
  • et le certificat délivré par un juge de paix

et fournit l'information suivante pour chaque pétitionnaire :

  • le nom
  • l'âge
  • le lieu de résidence
  • l'ancien lieu de résidence
  • le lieu de naissance
  • la durée du séjour au Canada
  • l'occupation
  • et la date de naturalisation.

La base de données

Cette base de données fournit un accès à 8 432 références contenues dans les documents de l'enregistrement de la citoyenneté de la Cour de circuit de Montréal (1851-1945) conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Chaque dossier a été consulté afin de vérifier le nom, l'âge, le lieu de naissance et l'année de naturalisation de chaque personne.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans les documents. Ces informations n'ont pas été traduites. La plupart des dossiers contiennent quatre pages de formulaires imprimés.

Remarque importante : Quelques-uns des documents originaux étant très difficiles à lire, certaines données des bases peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)

Veuillez prendre note que certaines inscriptions dans la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Le nombre de résultats sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Année de naturalisation

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item présente des images numérisées des documents originaux en format JPG et contient les champs suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Pays de naissance
  • Année de naturalisation
  • Numéro de dossier
  • Référence
  • Numéro d'item

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Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre propre ordinateur. Pour imprimer une copie d'une image numérisée, placez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez copier, puis collez dans votre programme de traitement de texte en utilisant la fonction Édition : Collage spécial : Image indépendante du périphérique (DIB).

Autres ressources

Certains centres d'archives provinciales et territoriales conservent aussi des documents de citoyenneté et de naturalisation. Citoyenneté et Immigration Canada détient des dossiers de naturalisation et de citoyenneté qui remontent jusqu'à 1854. Il existe aussi d'autres documents d'archives sur la naturalisation et la citoyenneté canadienne. Consultez Citoyenneté pour obtenir plus de renseignements.