Marine marchande

La marine marchande désigne les individus qui ont fait partie de l'équipage des navires transportant des marchandises.

Il n'existe pas de dossiers d'emploi. Les membres d'équipage des navires marchands signaient des contrats, appelés conventions, avec le capitaine du navire. Pour trouver de l'information sur un marin d'avant la Deuxième Guerre mondiale, vous devez connaître le nom du navire sur lequel il a servi afin de pouvoir localiser et consulter les conventions et les livres de bord, qui comprennent habituellement des listes d'équipage. Il existe aussi des registres pour les capitaines, les seconds et les mécaniciens.

Registre central des marins, 1875-1983 (RG 12 et RG 42)

Les documents concernant les listes d'équipage, les conventions et les livres de bord des navires sont décrits dans la base de données Recherche de fonds d'archives sous le titre Registre central des marins.

La plupart de ces documents ne sont pas accessibles sur microfilm et l'accès à certains documents est restreint. Le contenu de chaque sous-série est énuméré dans les instruments de recherche. La majorité des instruments de recherche n'existent qu'en format papier et doivent être consultés sur place.

Avis important : Si vous recherchez des documents produits après 1938, veuillez communiquer avec les bureaux mentionnés sous Recherche dans d'autres institutions, ci-dessous.

Registres des certificats maritimes, 1872-1971 (RG 12 B5)

Ces registres fournissent la liste des certificats maritimes émis aux capitaines, aux seconds et aux mécaniciens. Ils comprennent les renseignements suivants :

  • le nom
  • la date et le numéro du certificat
  • le rang
  • l'adresse
  • la date de naissance
  • la date de l'examen.

Les différentes séries sont décrites dans la base de données Recherche de fonds d'archives sous Registres des certificats maritimes. La plupart des volumes comprennent un index par nom. Ces documents ne sont pas accessibles sur microfilm.

Lloyd's Captains Registers, 1851-1947 (MG 40 O3)

Avant 1871, les capitaines et les seconds canadiens devaient être certifiés par les autorités britanniques. Ces registres fournissent les renseignements suivants :

  • le nom
  • le lieu et la date de naissance
  • la date, le numéro et le lieu d'émission du certificat
  • le nom du navire
  • les dates d'engagement et de fin de contrat.

Ces registres ont été microfilmés (bobines A-1838 à A-1897). Les microfilms doivent être consultés sur place.

Liens externes vers d'autres institutions

Les documents concernant la marine marchande en temps de guerre, soit les années 1939 à 1947 et 1951 à 1953, sont conservés par :

L'Accès à l'information et Protection des renseignements
Anciens Combattants Canada
C.P. 7700
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 8M9
Téléphone : 1-877-566-8609
Télécopieur : 902-368-0496

Les documents concernant la marine marchande en temps de paix, soit de 1948 à aujourd'hui, sont conservés par :

Registre central des gens de mer
Normes du personnel maritime et pilotage
Transport Canada
330, rue Sparks
Tour C, 10e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0N8
Télécopieur : 613-990-1538

Sources publiées

Men and ships in the Canada trade, 1660-1760: a biographical dictionary par John Francis Bosher. (AMICUS 10686307)

Date de modification :