Yukon

Les Autochtones du Yukon font partie de la famille linguistique Athapaskan. En 1825, sir John Franklin devient le premier explorateur blanc à atteindre le Yukon. Par la suite, les commerçants de fourrure de la Compagnie de la Baie d'Hudson assurent un contact permanent entre les Britanniques et les Autochtones du Yukon. À la fin du XIXe siècle, la prospection de l'or dans la région entraîne l'arrivée de nombreux immigrants de race blanche. Bien que la plupart n'y demeurent pas longtemps, Dawson devient en 1898, en l'espace d'un mois, la plus grande ville canadienne à l'ouest de Winnipeg.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Yukon utilisera les principaux types de sources généalogiques.

Dossiers criminels

Registres de l’état civil (documents de naissance, de décès et de mariage)

Au Yukon, les registres sont incomplets et les plus anciens datent de 1898. À partir de 1940, les documents sont plus complets, mais certains actes n'ont pas été enregistrés. Toute demande de renseignements doit être envoyée à :

Statistiques de l'état civil

Ministère de la Santé et des Affaires sociales
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6
Vital.Statistics@gov.yk.ca

Sites Web territoriaux

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie.

Succession

Certains actes de succession, pour les années 1897 à 1950, font partie des dossiers de la Territorial Court conservés à Archives Yukon.

Terres

Tous les titres originaux pour les terres et les documents concernant les propriétés sont enregistrés et conservés par les bureaux des titres de biens-fonds du Yukon.

Date de modification :