Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest font partie de la Confédération canadienne depuis le 15 juillet 1870. Ces territoires sont d'abord acquis de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Grande-Bretagne.

Par la suite, de grandes portions de terre sont accordées aux provinces du Manitoba (1870), de la Saskatchewan (1905) et de l'Alberta (1905), ainsi qu'aux territoires du Yukon (1898) et du Nunavut (1999). D'autres partie des Territoires du Nord-Ouest sont intégrées plus tard au Manitoba (1880, 1912), à l'Ontario (1912) et au Québec (1912).

L'expansion du commerce de la fourrure vers le nord entraîne l'arrivée des premières personnes de race blanche à la fin du XVIIIe siècle et l'établissement de postes de traite dans la vallée de la rivière Mackenzie au début du XIXe siècle.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu dans les Territoires du Nord-Ouest utilisera les principaux types de sources généalogiques.

Dossiers criminels

Registres de l’état civil (documents de naissance, de décès et de mariage)

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les registres sont incomplets et les plus anciens datent de 1925. Veuillez faire parvenir vos demandes à :

Santé et Services sociaux: État civil
Sac postal 9
Inuvik NT
X0E 0T0
Sans frais : 1-800-661-0830
Télécopieur : (867) 873-0484
hsa@gov.nt.ca

Sites Web territoriaux

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province (archivée).

Succession

Les dossiers de succession sont conservés par :

Supreme Court
C.P. 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
X1A 2L9

Certains documents relatifs à l'administration des successions ab intestat sont conservés par :

Public Trustee
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
X0E 1H0

Terres

La Lands Administration Division (anglais seulement) du Municipal and Community Affairs (MACA) est responsable de l'administration des terres sous juridiction territoriale sur toute l'étendue du territoire.

Date de modification :