Terre-Neuve-et-Labrador

La colonisation de Terre-Neuve par les Européens se fait lentement, en raison de considérations commerciales relatives à la pêche. La première tentative, entreprise par sir Humphrey Gilbert, remonte à 1583.

Vers 1660, les Français établissent des colonies à Plaisance et près de St. John's. La majorité de la population actuelle compte parmi ses ancêtres des immigrants venus du Sud-Ouest de l'Angleterre et du Sud de l'Irlande. Terre-Neuve-et-Labrador devient une province canadienne le 31 mars 1949.

Dossiers criminels

Registres de l’état civil (documents de naissance, de décès et de mariage)

À Terre-Neuve et au Labrador, les registres de l'état civil remontent à 1892. Ces documents sont conservés par :

Service NL: Vital Statistics Division (anglais seulement)
5 Mews Place
C.P. 8700
St. John's (Terre-Neuve)
A1B 4J6

Pour les années antérieures à 1892, il faut consulter les registres paroissiaux, qui sont nombreux pour la période allant de 1860 à 1891. Certains registres remontent même aux années 1820. Le Maritime History Archive a publié sur CD-Rom Births, Deaths & Marriages in Newfoundland Newspapers, 1810 - 1890, qui contient plus de 40 000 entrées pour des avis de naissances, de décès et de mariages parus dans 43 journaux entre 1810 et 1890. Toute demande concernant ces documents doit être adressée aux The Rooms Archives (anglais seulement).

Sites Web provinciaux

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province (archivée).

Sociétés de généalogie

Succession

Les dossiers de succession homologués sont conservés par :

Registrar
Supreme Court of Newfoundland (Trial Division)
Court House, Duckworth Street
St. John's (Terre-Neuve)
A1C 5M3

Terres

Le Registry of Crown Titles and Records (anglais seulement) conserve des documents relatifs aux terres ainsi que des documents administratifs, des demandes et des relevés d'arpentage. Les plus anciens documents datent des années 1830.

Le Registry of Deeds (anglais seulement) possède des documents relatifs aux transactions foncières dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les plus anciens documents datent du début des années 1800.

Date de modification :