Saskatchewan

À l'origine, la Saskatchewan fait partie d'un vaste territoire concédé à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670. Au cours des deux siècles suivants, les peuples autochtones, les commerçants de fourrures et les missionnaires s'y établissent.

Le 19 novembre 1869, le gouvernement du Canada fait l'acquisition de l'ensemble du territoire appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson, communément appelé Terre de Rupert.

En 1870, la région comprise entre la province du Manitoba et les Rocheuses canadiennes est organisée en territoires, et désormais connue sous le nom de Territoires du Nord-Ouest. L'arrivée du chemin de fer au milieu des années 1880 ouvre ce territoire à la colonisation massive.

Jusqu'en 1930, de nombreux immigrants en provenance de l'Est du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et d'autres pays d'Europe s'établissent dans cette région. La Saskatchewan devient une province le 1er septembre 1905.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Saskatchewan utilisera les principaux types de sources généalogiques. Entre autres, les documents relatifs aux terres, particulièrement ceux sur les lots de colonisation (homesteads), peuvent fournir une foule de renseignements sur ces ancêtres.

Dossiers criminels

Registres de l’état civil (documents de naissance, de décès et de mariage)

Les documents sont conservés par eHealth Saskatchewan. Voir leur page eHealth Saskatchewan : Genealogy (anglais seulement) pour accéder aux index sur les enregistrements plus anciens et pour obtenir des informations sur la façon de commander des copies de documents plus récents.

Sites Web provinciaux

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie.

Sociétés de généalogie

Succession

Les documents de succession créés avant 1958 sont conservés par la Surrogate Court (anglais seulement) la plus proche du lieu de résidence de la personne décédée.

 

Depuis 1958, les testaments peuvent être homologués dans n'importe lequel des palais de justice de la province. Il peut être utile de faire des recherches au palais de justice le plus près de la résidence de l'exécuteur testamentaire. Les testaments homologués sont aussi enregistrés par le Surrogate Registrar du palais de justice de Regina.

Terres

Bibliothèque et Archives Canada conserve les lettres patentes émises par le Bureau des lettres patentes du ministère de l'Intérieur. Ces documents font référence aux concessions distribuées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans la zone des chemins de fer en Colombie-Britannique entre 1870 et 1930. On peut faire une recherche sur ces documents dans la base de données suivante :

Les terres dans les provinces de l'Ouest étaient organisées en sections, en cantons (townships) et en rangées. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet sur la page d'aide en direct de la base de données mentionnée ci-haut.

Le Saskatchewan Archives Board (anglais seulement) conserve les dossiers des lots de colonisation (homesteads). Une base de données (anglais seulement) est accessible en ligne.

Des copies des lettres patentes pour les concessions et des dossiers concernant les transactions subséquentes se trouvent dans les huit Land Titles Offices (anglais seulement) de chaque district.

Vous trouverez des renseignements sur les ventes de terres agricoles par le chemin de fer Canadien Pacifique aux colons du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta entre 1881 et 1906 dans la base de données Glenbow Archives CPR (anglais seulement).

Date de modification :