Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est une des provinces originales qui ont fondées le Dominion du Canada le premier juillet 1867.

Auparavant :

  • Les premiers peuples sont les Mi’kmaq.
  • Dans les années 1600, la région est appelée Acadie par les Français et Nouvelle-Écosse (New Scotland) par les Anglais.
  • Halifax est fondée en 1749 comme colonie et base navale britannique.
  • En 1753, Lunenburg est établie par des immigrants allemands.
  • La déportation des Acadiens commence en 1755.
  • À partir de 1763, la colonie entière est contrôlée par les Anglais. De nombreux loyalistes arrivent à la suite de la Révolution américaine.
  • Jusqu’en 1784, le Nouveau-Brunswick fait partie de la Nouvelle-Écosse.

Registres de l’état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L'enregistrement des naissances, des mariages et des décès relève de la juridiction provinciale. En Nouvelle-Écosse, les Archives de la Nouvelle-Écosse conservent les documents suivants :

  • naissances (1864 à 1877 et 1908 à 1917)
  • mariages (1864 à 1942)
  • décès (1864 à 1877 et 1908 à 1967)

Des index nominatifs et des images numérisées de ces registres sont accessibles en ligne :

Les actes datant d’après ces dates sont conservés par Accès Nouvelle-Écosse : Bureau de l’état civil.

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Dossiers criminels

Terres

La province est divisée en comtés.

Les concessions de terres sont conservées par le Crown Land Information Management Centre (anglais seulement).

Voir aussi l’Historical Land Information at the Nova Scotia Department of Natural Resources (anglais seulement).

Les Archives de la Nouvelle-Écosse détiennent des copies microfilmées des concessions de terres et des demandes de terres. Ces documents sont indexés. Voir les registres fonciers  pour en savoir plus et pour obtenir les liens menant aux bases de données.

Les transactions subséquentes sont conservées par le Land Registration Office (anglais seulement) de chaque comté.

Testaments

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces. La plupart des documents sont conservés dans les archives provinciales.

Autres ressources

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