Colombie-Britannique

La première colonie permanente fondée par des Européens en Colombie-Britannique est liée au commerce des fourrures du début du XIXe siècle.

En 1849, l'île de Vancouver devient une colonie britannique. Quatre ans plus tard, en 1853, elle compte 450 habitants. À cette époque, la partie continentale de la province appartient à la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1858, la découverte d'or dans la vallée du Fraser entraîne une forte et soudaine augmentation de la population. La colonie de la Colombie-Britannique n'est fondée que lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson cède son territoire à la Couronne.

L'année 1866 voit la fusion de la colonie de l'île de Vancouver avec celle de la Colombie-Britannique.

En 1871, la Colombie-Britannique devient une province canadienne. À la fin du XIXe siècle, des immigrants chinois viennent travailler comme ouvriers à la construction du chemin de fer, qui se termine en 1885.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Colombie-Britannique utilisera les principaux types de sources généalogiques. Il trouvera des renseignements utiles dans le guide (anglais seulement) des ressources généalogiques conservées aux British Columbia Archives.

Dossiers criminels

Registres de l’état civil (documents de naissance, de décès et de mariage)

En Colombie-Britannique, l'enregistrement des naissances, des mariages et des décès remonte à 1872. Les registres des premières années ne sont toutefois pas complets. Certains actes de baptême remontent à 1849. Toute demande doit être adressée à :

British Columbia Vital Statistics Agency (anglais seulement)
C.P. 9657, Stn. Prov. Govt.
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 9P3

Des copies microfilmées des registres de naissances de 1872 à 1903, de mariages de 1872 à 1928 et de décès de 1872 à 1983 peuvent être consultées sur place aux British Columbia Archives (anglais seulement) ou par l'entremise de FamilySearch.

Des index nominatifs pour ces registres sont accessibles sur le site Web des British Columbia Archives.

Sites Web provinciaux

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie.

Sociétés de généalogie

Succession

Les testaments et les dossiers de succession produits jusqu'en 1981 sont conservés aux British Columbia Archives. Les documents postérieurs à cette date sont conservés par :

Court Registry
Ministry of the Attorney General
850 Burdett, Room 205
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 1B4

Terres

Bibliothèque et Archives Canada conserve les lettres patentes émises par le Bureau des lettres patentes du ministère de l'Intérieur. Ces documents font référence aux concessions distribuées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans la zone des chemins de fer en Colombie-Britannique entre 1870 et 1930. On peut faire une recherche sur ces documents dans la base de données suivante :

Les terres dans les provinces de l'Ouest étaient organisées en sections, en cantons (townships) et en rangées. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet sur la page d'aide en direct de la base de données mentionnée ci-haut.

Les British Columbia Archives (anglais seulement) conservent les demandes :

Le Land Title and Services Authority (anglais seulement) détient les concessions de la Couronne et certains documents connexes.

Date de modification :