AVITUS - Le Répertoire de ressources généalogiques canadiennes

Recherche : Base de données

Le contexte

Les généalogistes et les gens intéressés à l'histoire des familles veulent un accès à une grande quantité d'informations. Afin de répondre à ces besoins, Bibliothèque et Archives Canada offre ici en ligne AVITUS - Le Répertoire des ressources généalogiques canadiennes qui donne accès à des bases de données, à des catalogues et à des sites Web se rapportant à des fonds et collections généalogiques de partout au Canada.

Pourquoi AVITUS?

Du mot latin Avitus qui signifie « qui vient des aïeux » et qui peut aujourd'hui se traduire par ancestral. Ce nom a été porté par un empereur romain et un archevêque de Vienne, en Dauphiné, au cinquième siècle, un des plus illustres prélats de son temps par son savoir et ses vertus.

La base de données

Ce répertoire mène à des ressources (institutions, bases de données en ligne ou autres) mais n'exploite pas le contenu de ces dernières. En d'autres mots, le répertoire fait un lien aux bases de données décrites comme ressources, mais n'effectue pas de recherche dans ces bases de données. Vous pouvez effectuer une rechercher par titre, sujet ou mots clés incluant des noms et des dates.

Le répertoire comprend des descriptions pour :

  • Des institutions : association de famille, bibliothèque, centre de recherche universitaire, dépôt d'archives, musée, société de généalogie, société d'histoire.
  • Des ressources d'information : base de données, catalogue, fichier en format PDF, liste alphabétique, page de liens. Ces ressources sont accessibles en ligne et touchent divers sujets associés à la recherche généalogique.

Le répertoire contient les ressources qui répondent aux critères suivants :

  • Elles présentent de l'intérêt pour les généalogistes et les gens intéressés à l'histoire des familles.
  • Elles sont des institutions, organismes ou organisations dûment constitués qui démontrent un intérêt pour la généalogie ou l'histoire des familles ou possèdent des ressources généalogiques à caractère canadien ou ayant trait à des Canadiens.
  • Les ressources d'information ont été créées par un ministère ou un organisme du gouvernement du Canada, un gouvernement provincial ou une administration municipale du Canada, une société, une association, un consortium, une fondation ou une autre organisation canadienne dûment constituée sans but lucratif ou un réseau d'organisations canadiennes composées de généalogistes ou de gens intéressés à l'histoire des familles démontrant un intérêt ou possédant des ressources généalogique à caractère canadien.
  • Les ressources d'information renvoient à un résultat nominatif, c'est-à-dire se rapportant à une personne ou à un document relatif à une personne. Les ressources se rapportant seulement à un toponyme sont donc exclues.
  • Les ressources respectent les droits d'auteur ou les droits de diffusion de contenu conformément à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Le contenu respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L'écran de recherche

L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par :

  • Mots clés
  • Titre
  • Sujet

Les entrées reflètent l'orthographe des noms des organisations et des titres des ressources tels qu'ils apparaissent. Vous pouvez faire une recherche en utilisant des variantes orthographiques ou le caractère de substitution *.

Une fois que vous avez entré les termes de recherche, cliquez sur « Recherche ». Le nombre de résultats sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats obtenus

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Page des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Titre (de la ressource ou du site Internet)
  • Organisation (qui a créé la ressource ou le propriétaire du site Internet)

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item peut contenir les renseignements suivants divisés en trois blocs. Le premier bloc contient la description de la ressource. On y retrouve les informations suivantes :

Titre : Nom officiel de la ressource, de l'organisation ou du site Internet.

Organisme : Nom de l'organisme décrit ou nom de l'organisme qui a créé la ressource d'information.

Description : Texte décrivant la ressource.

Sujet : Vedettes-matière associées à la ressource d'information

Période : Date précise ou des dates extrêmes indiquant la portée de la ressource.

Couverture : Entité géographique (localité, canton, comté, province, pays) touchée par la ressource.

Le second bloc, intitulé Pour consulter, regroupe les différentes coordonnées de la ressource. Il s'agit des adresses électronique et physique de la ressource et des numéros de téléphone et de télécopieur.

Le troisième bloc de l'item présente des informations complémentaires relatives à la ressource telles que les conditions de consultation, les restrictions, la langue, le format etc.

Comment consulter la ressource ou commander des copies

Pour consulter la ressource, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens. Sinon, le répertoire vous donne tous les renseignements nécessaires pour préparer une visite sur place dans une des institutions sélectionnées.

Si vous voulez une copie des documents décrits dans ces ressources, vous devez vous adresser directement au créateur de la ressource identifié dans le répertoire ou entrer en contact avec l'institution qui conserve les documents originaux.