Ivor (Jack) Ayre, pianiste (vers 1894-1977)

Jack Ayre, pianiste pour films silencieux de Toronto, s'engage comme simple soldat dans l'Armée canadienne au cours de la Première Guerre mondiale. Choisi par le capitaine Mert Plunkett comme pianiste du groupe des Dumbells, il fait partie du groupe, avec le grade de caporal, jusqu'à la démobilisation; il joue des airs aussi populaires que « It's a Long, Long Way to Tipperary » et accompagne les chanteurs.

Il compose la chanson principale de la revue des Dumbells, « The Dumbell Rag », dont il se vendra plus de 10 000 partitions. Les soldats sifflent souvent cet air en allant au combat.

À son retour au Canada en 1919, Ayre devient le pianiste des Dumbells, qui ont transformé leur revue en spectacle civil itinérant. Il dirige l'orchestre à l'occasion, devenant ainsi le premier Canadien à diriger un orchestre dans un spectacle de Broadway à grand succès (Biff, Bing, Bang, au Ambassador Theatre de New York).

Une fois la tournée terminée, Ayre continue de jouer du piano dans des clubs et lors de spectacles de bienfaisance. Il décède en 1977; il est le dernier membre du groupe original des Dumbells à disparaître.

Références

  • « The Dumbells ». Encyclopédie de la musique au Canada. Sous la direction d'Helmut Kallmann et al. 2e éd. rev. et augm. [Saint-Laurent, Qué.] : Fides, 1993. AMICUS 13213211
  • Rasky, Frank. « When shells fell in World War I, he played on ». The Toronto Star. (November 9, 1974).   AMICUS 3491943
Date de modification :