Films, vidéos et enregistrements sonores : Base de données

Les documents

Depuis les premières expériences de Bell et de Marconi jusqu'à l'époque actuelle où les télécommunications jouent un rôle de premier plan, les Canadiens ont à la fois créé et utilisé des enregistrements audiovisuels pour surmonter les obstacles géographiques et pour communiquer leur expérience commune en tant que nation. L'utilisation des premiers films par le Chemin de fer Canadien Pacifique pour promouvoir l'immigration dans l'Ouest, l'utilisation habile par William Aberhart d'émissions de radio dans les années 1930 pour créer un mouvement politique, la décision du gouvernement de créer ses propres organismes de radiodiffusion et de cinéma, et la diffusion de parties de hockey le samedi soir en sont des exemples.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert et conserve tout un éventail d'images en mouvement et d'enregistrements sonores d'importance historique et nationale produits par des ministères, des sociétés cinématographiques et de radiodiffusion, des entreprises et des particuliers. La collection audiovisuelle, qui compte parmi les éléments les plus riches de la mémoire collective de notre pays, se compose d'enregistrements de tous les genres : documentaires, films de tous genres, émissions d'actualité et de divertissement populaire, films de famille, et des histoires et récits racontés dans entrevues d'histoire orale. La collection comprend plus de 500 000 heures de films, de vidéos et d'enregistrements sonores. Sous réserve de certaines conditions, la majorité des fonds audiovisuels peuvent être consultés à BAC. De plus, on peut généralement en faire des copies à condition d'obtenir le droit d'auteur et de respecter les restrictions des donateurs.

La base de données

Grâce à des dons et à l'acquisition planifiée, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a obtenu plus de 500 000 heures de films, de vidéos et d'enregistrements sonores qui portent principalement sur le Canada. Cet outil de recherche fournit environ 470 000 descriptions de documents audiovisuels.

Les descriptions sont rédigées dans la langue du document, et principalement dans la langue du créateur et donateur, surtout l'anglais. Les normes régissant les descriptions ont changé au fil des ans et la quantité d'information sur chaque document peut varier d'une description à l'autre. En outre, les bases de données changent constamment et des corrections, des ajouts et des suppressions peuvent être effectués à tout moment par le personnel de BAC.

Les écrans de recherche

Deux écrans de recherche permettent de naviguer dans la base de données : l'« écran de recherche générale par défaut » et l'« écran d'options de recherche avancée » auquel on accède en cliquant sur le bouton portant son nom. D'autres champs de recherche et une liste à choix multiples permettent de préciser la recherche.

Écran de recherche générale

L'écran par défaut permet de faire des recherches par mot-clé, type de support, titre, date ou numéro d'acquisition. Si plus d'un champ est rempli, la recherche est restreinte comme si on avait utilisé l'opérateur logique ET. Dans tous les champs (sauf le champ Mot-clé), le fait de taper plus d'un mot active l'opérateur ET, ce qui a pour effet de restreindre la recherche aux descriptions contenant tous ces mots.

Une recherche par Mot-clé permet de repérer n'importe quel terme ou ensemble de termes. Il s'agit d'un système de recherche de texte intégré. Lorsque la recherche est lancée, elle s'applique à tous les champs de la base de données. En tapant plus d'un mot, le champ utilise uniquement l'opérateur booléen OU, ce qui élargit la recherche.:
Par exemple :
Tapez Roi pour obtenir toutes les mentions de ce mot, comme le sujet d'un film, le nom d'un producteur, le nom d'un lieu, etc.

La liste à choix multiples appelée Support permet de limiter la recherche à des films, à des vidéos ou à des enregistrements sonores.

Une recherche par Titre permet de repérer un document à l'aide d'un ou de plusieurs mots dans le titre.
Par exemple :
Tapez Maison pour trouver les titres de films, de vidéos ou d'enregistrements sonores qui incluent ce mot.

La recherche par Date repère des films, des vidéos ou des enregistrements sonores créés ou distribués à une année ou date précise en utilisant le format AAAA-MM-JJ.
Par exemple :
Tapez 2010-11-19 pour chercher des documents produits, diffusés ou publiés le 19 novembre 2010.

Une recherche par Numéro d'acquisition permet de trouver des descriptions de films, de vidéos ou d'enregistrements sonores acquis par Bibliothèque et Archives Canada à un moment précis. Le numéro d'acquisition exact doit être connu d'avance. Il est possible d'obtenir ce numéro en effectuant une recherche avec Recherche de fonds d'archives, notre catalogue en ligne pour les documents d'archives.
Par exemple :
Tapez 1985-0292 pour obtenir les descriptions des documents portant ce numéro d'acquisition (Office national du film).

Écran d'options de recherche avancée

L'écran de recherche détaillée possède les mêmes attributs que l'écran de recherche générale, mais offre la possibilité d'affiner la recherche.

Une recherche par Numéro de document (ISN) permet de trouver un article précis à partir du numéro donné par BAC (le numéro ISN) qui pourrait être cité dans les publications ou ailleurs, ou connu d'avance.

Une recherche par Société de production permet de trouver les descriptions de films, de vidéos ou d'enregistrements sonores qui ont été produits par une société en particulier.
Par exemple :
Tapez Cinémaginaire pour obtenir les descriptions des documents produits par cette société.

Une recherche par Commanditaire permet de trouver des films, des vidéos ou des enregistrements sonores qui ont été commandités par une organisation en particulier.

Une recherche par Nom de distributeur ou par Distributeur actuel permet de trouver les descriptions des films, des vidéos ou des enregistrements sonores qui ont été distribués par une société en particulier.

Une recherche par Numéro original permettra de repérer un élément précis à partir du numéro fourni par le donateur ou inscrit dans un catalogue. Il pourrait être cité dans des publications ou ailleurs.

Une recherche par Générique de production permet de trouver les descriptions des films, des vidéos ou des enregistrements sonores d'une production à laquelle une personne précise a participé.
Par exemple :
Tapez Norman McLaren pour trouver des descriptions de ses œuvres conservées dans les fonds de BAC.

Une requête par Mention au générique vous donne les descriptions des films, des vidéos ou des enregistrements sonores dans lesquels un acteur précis a joué.
Par exemple :
Tapez Sarah Polley pour trouver les descriptions des films, des vidéos ou des enregistrements sonores auxquels elle a pris part.

Dans le champ Description, tout terme ou ensemble de termes peuvent être utilisés pour trouver les documents qui contiennent les mêmes termes dans leur description du sujet.
Par exemple :
Tapez Angola pour trouver les films, les vidéos ou les enregistrements sonores contenant ce mot dans leur description.

Une recherche par État du droit d'auteur est utilisée pour savoir si un document est encore assujetti au droit d'auteur.
Par exemple :
Tapez expiré pour trouver les enregistrements pour lesquels la durée du droit d'auteur a expiré.

Une recherche par Fonds/Collection vous permet de trouver les descriptions de documents appartenant à une collection donnée. Utilisez le nom exact de la collection, s'il est connu. Par exemple, les dossiers d'un ministère seront identifiés par son nom. Notez qu'un fonds peut apparaître sous des acquisitions distinctes, mais généralement une acquisition est liée à un fonds en particulier.

Une recherche par Copie de consultation permettra de repérer un dossier à partir du numéro de consultation cité dans des publications ou ailleurs.
Par exemple :
Tapez V1 8603-0018 (assurez-vous de taper les chiffres exacts y compris les zéros) pour obtenir une description du document.

Certains numéros ne sont plus dans la base de données parce que les pièces ne sont plus sous notre garde, ou parce qu'il y a des problèmes de droit d'auteur.

Si le numéro de consultation n'apparaît pas dans la base de données, communiquez avec nous pour obtenir de l'information.

Conseils pour la recherche

Dans le champ approprié, inscrivez les termes qui semblent décrire le mieux le document recherché. Il peut s'agir d'un titre de film, d'une description générale, du nom d'un réalisateur, d'un nom de lieu, etc.

À moins que vous cherchiez un film, une vidéo ou un enregistrement sonore précis, effectuez votre recherche en utilisant peu de termes. Si nécessaire, tronquez les termes en utilisant l'astérisque * pour remplacer les caractères, pour contourner d'éventuelles fautes d'orthographe ou variantes orthographiques. Si la recherche donne trop de résultats, vous pouvez en réduire ce nombre en ayant recours à d'autres champs.
Par exemple :
Si vous tapez pollu*, vous obtiendrez polluer, polluant, pollueur, pollution, etc.

Si possible, cherchez en français et en anglais. Les documents sont décrits dans la langue du document, et celle du créateur et donateur, mais cela n'a pas toujours été le cas. La plupart des descriptions sont en anglais seulement. Les titres demeurent dans leur langue d'origine et sont rarement traduits.
Par exemple :
Tapez d'abord navire et ensuite ship, les résultats seront différents.

Accordez une attention particulière aux dates. Vous n'obtiendrez que les dates qui correspondent strictement à ce que vous avez demandé.
Par exemple :
Tapez 1940-1950, vous n'obtiendrez que des descriptions comportant cette date précise, s'il y en a, et vous passerez à côté de 1941, 1942, 1943, etc. Utilisez les troncations pour obtenir de meilleurs résultats. Tapez 194*, pour obtenir de meilleurs résultats.

Comme la base de données contient des descriptions de documents anciens, n'utilisez pas uniquement des termes modernes ou actuels pour faire votre recherche.
Un grand nombre de documents audiovisuels et de descriptions ont été créés avant qu'ils ne soient considérés comme « politiquement corrects ». Pour obtenir de meilleurs résultats, pensez à utiliser des expressions désuètes.
Par exemple :
Colons, sauvage, eskimo, apothicaire.

Sachez aussi que les auteurs ont souvent anglicisé les noms de lieux au Québec :
Par exemple :
Trois-Rivières devient Three Rivers.
Pointe-Lévis devient Point Levi.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle vous pourrez obtenir des descriptions plus détaillées.

Par défaut, le nombre de références figurant sur chaque page de résultats est fixé à 30, et le moteur de recherche arrête lorsqu'il a obtenu 2000 résultats.

Liste sommaire des résultats

La liste sommaire des résultats, triés par colonnes, contient des informations qui vous permettront d'évaluer rapidement la pertinence des documents trouvés. Notez que l'information inscrite entre crochets reflète généralement des hypothèses émises par le personnel de Bibliothèque et Archives Canada à partir d'indices trouvés dans le document. Chaque page de la liste décrit 30 documents.

La première colonne (Titre) et la sixième colonne (Numéro du document ISN) sont liées à la description détaillée (voir ci-dessous). Cliquez sur le lien pour consulter la description détaillée.

La colonne Titre fournit le titre du document qui est parfois abrégé. Le titre complet apparaît dans la description détaillée.

La colonne Nom de la série offre le titre collectif d'un ensemble de documents titrés individuellement.

La colonne Date fournit la date exacte ou approximative de la production du document, ou une date de sortie, si la date de production est inconnue.

La colonne Consultation fournit des informations sur les conditions de consultation du document (c'est-à-dire, si le document est ouvert à la consultation ou si une autorisation est requise pour le consulter). La consultation de films, de vidéos et d'enregistrements sonores se fait dans nos locaux. Pour de plus amples renseignements, voir ci-dessous.

La colonne Reproduction indique les conditions éventuelles pour qu'un utilisateur puisse acheter une reproduction de l'article. Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de soumettre une demande de reproduction, consultez l'information présentée ci-dessous.

La colonne Numéro du document (ISN) fournit le numéro unique attribué par BAC au document. Il s'agit de son numéro de référence.

La colonne Copie de consultation fournit les numéros nécessaires pour récupérer un document aux fins de consultation. « Aucun numéro » signifie qu'une copie de consultation doit être créée avant de pouvoir consulter ou commander une copie du document.

Description détaillée

Dans la liste sommaire, vous pouvez consulter une seule description détaillée à la fois. La description détaillée comprend la totalité ou une partie des sections décrites ci-dessous. Si l'information semble insuffisante ou imprécise en raison de fautes d'orthographe ou d'erreurs, par exemple, communiquez avec nous pour obtenir l'information nécessaire.

Numéro du document (ISN)
Numéro de l'identificateur de la base de données source (c'est à dire, le numéro de séquence interne). Ce numéro doit être inclus dans toutes les demandes de consultation ou de reproduction.

Fonds/Collection
Titre d'un fonds d'archives ou d'une collection associé au document ou à la série de documents. Un fonds d'archives représente l'ensemble des documents, abstraction faite de leur mode de présentation ou du support utilisé, crées automatiquement et naturellement, regroupés et utilisés par une entité dans le cadre de ses activités et de ses fonctions.

Consultation
Conditions d'accès au document ou à la série de documents. Ces conditions sont généralement fixées par le donateur. Vérifiez les champs État du droit d'auteur et Restrictions du donateur (ci-dessous) pour connaître les informations propres à un document.

Reproduction
Détails concernant le détenteur du droit d'auteur du document ou de la série de documents et les conditions de reproduction mises en place par le créateur, le donateur, ou par BAC. Vérifiez les champs État du droit d'auteur et Restrictions du donateur (ci-dessous) pour connaître les informations propres à un document.

Remarques
Tous les éléments d'information supplémentaires relatifs à la pièce : informations sur le donateur; instructions particulières concernant l'accès ou la reproduction; renseignements relatifs aux fonds ou à la collection, ou informations complémentaires sur le droit d'auteur.

Numéro d'acquisition
Numéro de contrôle administratif attribué à l'ensemble des documents de la même source au moment de leur arrivée à Bibliothèque et Archives Canada.

Support
Moyen utilisé à l'origine pour la production ou la création.

Titre
Titre complet d'un film, d'une vidéo ou d'un enregistrement sonore, généralement tel qu'il a été décrit dans les listes qui ont accompagné l'acquisition. Des précisions supplémentaires peuvent être ajoutées entre parenthèses. Si des crochets sont utilisés, ils indiquent qu'un titre a été donné par le personnel des archives, car il n'y avait pas de titre (p. ex. [Harness Racing à Toronto]).

Titre original
Le titre original du document, dans son pays d'origine, qu'il apparaisse ou non sur le document détenu à BAC.

Titre de la série
Une série est un ensemble de documents titrés individuellement qui portent aussi un nom collectif.

Partie
Indique si le document est complet. Se rapporte principalement aux documents incomplets (p. ex. 2 de 3, si BAC ne possède pas toutes les parties). Ne définit pas la relation d'un épisode avec une série (p. ex. l'épisode 10 de 13).

Date de production et Date de diffusion
Présente respectivement la date d'achèvement d'un document et sa date diffusion ou de publication.

Société de production
Noms d'entités ou de personnes morales responsables de la création du document. Les génériques associés à la production, aux commanditaires et à la distribution peuvent également être inclus.

Pays de production
Pays de création du document ou de la série de documents.

Nom du distributeur
Nom ou dénomination sociale, et origine de l'entité de distribution actuelle.

Générique de production
Noms des membres autorisés de l'équipe de production hors champ, précédés de leurs fonctions au sein de l'équipe, et triés selon la priorité accordée à chaque fonction.

Mention au générique
Noms des personnes apparaissant à l'écran et jouant un rôle, classés le plus souvent par leur ordre d'apparition et sans leur nom de personnage.

Description
Description du contenu du document ou de la série de documents.

Langue
Indique la présence ou l'absence de son, les langues de la piste sonore ou la présence d'intertitres et de sous-titres.

Catalogue et numéros d'origine
Numéro du donateur du catalogue fourni par les déposants et utilisé pour identifier d'autres documents audiovisuels.

Vedettes matière
Nom de la personne physique ou morale responsable de la création de la matière ou des sujets couverts par le document. Ce champ n'a pas été utilisé depuis 1992.

État du droit d'auteur
Indique si un document est assujetti au droit d'auteur ou non. Remplace les informations liées à la consultation ou à la reproduction qui se trouvent dans la partie supérieure de la page.

Détenteur du droit d'auteur
Indique le titulaire du droit d'auteur.

Restrictions des donateurs
Indique si un document présente des restrictions relatives à la consultation ou à la reproduction qui auraient préséance sur l'information contenue dans les champs de consultation ou de reproduction situés dans la partie supérieure de la page.

Notes
Tous les éléments d'information supplémentaires associés à la pièce qui ne pouvaient pas être indiqués ailleurs dans la description.

Copie de consultation
Numéro d'étagère de chambre forte attribué au document. Une copie de consultation doit avoir été créée pour permettre la consultation d'un document. Ce numéro doit être inclus dans toutes les demandes de consultation ou de reproduction.

Sources
Numéro de l'identificateur de la base de données source. Il s'agit du numéro de document (ISN) mentionné ci-dessus.

Le bouton pour afficher les Détails de l'inventaire fournit des renseignements sur l'étendue physique du support (p. ex. l'original, la copie de référence, etc.) De nombreux éléments comprennent des informations techniques utilisées principalement par les membres de Bibliothèque et Archives Canada pour repérer et demander des documents. Si l'information ne semble pas claire, communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

Comment consulter un document ou commander une copie

Pour consulter ou commander une reproduction de documents audiovisuels, les chercheurs doivent nous fournir les informations suivantes :
Numéro du document (ISN)
Titre
Numéro d'acquisition
Numéro de la copie de consultation (une copie de consultation doit avoir été créée pour permettre la consultation d'un document)

La consultation de la version originale des documents audiovisuels n'est pas permise. Seules les copies de consultation peuvent être consultées, et doivent être examinées sur place, dans les locaux de Bibliothèque et Archives Canada. S'il n'existe pas de copie de consultation, nous pouvons en créer une gratuitement dans les 6 à 10 semaines suivant la demande.

Pour obtenir plus d'informations sur les services de reproduction et de consultation offerts par Bibliothèque et Archives Canada, visitez Demandes de reproduction et Consultation et prêt des documents. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

La reproduction de documents d'archives est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur et à son règlement. Cette question est d'une grande complexité pour le personnel des archives et les chercheurs, qui a de profondes répercussions sur la manière dont Bibliothèque et Archives Canada fournit ses services aux chercheurs en ce qui concerne les documents protégés.

Le droit d'auteur peut appartenir à une personne ou à un groupe de personnes, à une société, à la Couronne ou au public. Les modalités de cette protection peuvent varier selon l'auteur, la nature et la disposition des documents en question, ainsi qu'en fonction d'autres facteurs. Bibliothèque et Archives Canada possède divers documents pour lesquels le titulaire du droit d'auteur ne peut être déterminé avec certitude. L'identification et la localisation du détenteur du droit d'auteur est l'une des tâches les plus difficiles du personnel des archives et des chercheurs. On conseille aux chercheurs de consulter la Loi sur le droit d'auteur et d'obtenir des conseils juridiques concernant toute interprétation en matière de droit d'auteur.

Il n'appartient pas à Bibliothèque et Archives Canada d'interpréter la Loi sur le droit d'auteur pour les chercheurs. Ces derniers doivent se charger de déterminer toute obligation existante en matière de droit d'auteur. Les chercheurs devraient prévoir suffisamment de temps pour effectuer leurs recherches sur le droit d'auteur et obtenir les permissions nécessaires.

Date de modification :