Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada

Qui a découvert et exploré le territoire qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de Canada? S'agirait-il des premiers habitants venus en Amérique du Nord il y a plus de dix mille ans déjà? S'agirait-il des Vikings, qui ont dressé le premier établissement européen? Ou était-ce John Cabot ou Jacques Cartier qui a revendiqué pour la première fois ses côtes pour son pays? La réponse est la suivante : on peut attribuer la découverte et l'exploration du Canada à nombre de personnes et de pays au cours de milliers d'années.

Les Européens se sont rarement rendus dans des coins de l'Amérique du Nord où les Premières nations et les Inuits n'avaient pas déjà mis les pieds. Les Autochtones servaient bien souvent de guides, d'informateurs, de cartographes et même de sauveteurs aux visiteurs qui demandaient leur aide. Il a fallu attendre des siècles avant que l'on prenne conscience de l'immensité du continent. Les Autochtones ont été des participants importants dans son exploration. Comme ceux-ci n'ont transmis qu'un bien mince compte rendu de leurs activités, nous les connaissons surtout grâce à des récits que d'autres ont rédigés.

Les récits laissés par les explorateurs et les visiteurs du continent ont tendance à décrire l'émerveillement de l'auteur devant de nouveaux peuples, d'étranges animaux et de nouvelles régions explorées. Ces récits témoignent à la fois d'un respect et d'une crainte du milieu naturel et relatent les aventures périlleuses, les personnes mortes de froid, de faim ou au combat et ce que le narrateur savait au sujet des personnes qui l'avaient précédé.

Entamez ici votre propre aventure d'exploration et découvrez cet ensemble intéressant de personnages. Découvrez qui ils sont, les raisons de leur venue et les conséquences de leurs actions sur la croissance et le développement du Canada.

À propos de ce site

Les hommes et les femmes qui ont contribué à l'exploration de ce pays sont innombrables. Pour cette présentation, nous avons retenu les noms de ceux qui nous ont permis d'approfondir directement nos connaissances géographiques sur le territoire que nous appelons aujourd'hui le Canada.

Dans la plupart des cas, les récits de voyages de ces explorateurs se trouvent dans la Collection de livres rares. Nous en fournissons des extraits dans le présent document. Si ce n'est pas le cas, nous avons présenté des citations de leurs livres publiés par leurs contemporains. On retrouve, à travers le site, des travaux artistiques, des cartes et des artefacts. Un grand nombre de ces articles proviennent de la Collection de livres rares de la Bibliothèque et Archives Canada.

Pour compléter le site, on a ajouté des essais thématiques sur la cartographie et le transport, de même que des textes sur d'autres sujets qui reviennent constamment dans l'histoire de l'exploration du Canada.

On ne donne la traduction des extraits de livres rares que s'il existe déjà une traduction de ces livres.

Remerciements

Nous voulons exprimer tout particulièrement notre reconnaissance au ministère du Patrimoine canadien qui, par l'intermédiaire de l'Initiative de contenu culturel canadien numérisé (ICCCN), nous a procuré une aide financière appréciable.

Nous remercions tout spécialement Michel Brisebois, l'ancien curateur de la Collection de livres rares.

Auteur et réviseur

Conrad E. Heidenreich est professeur de géographie historique à l'Université York. Il enseigne depuis longtemps la géographie historique du Canada de l'époque préeuropéenne au milieu du XIXe siècle et a publié de très nombreux ouvrages à ce sujet. Il se spécialise dans l'exploration et la cartographie du Canada et dans les cultures autochtones à la fin du régime français. (Les textes sur les cartes, « Les cartographes : Essai en quatre parties »)

Auteurs

Daniel Francis, écrivain de Vancouver, est auteur de douze livres sur l'histoire canadienne et directeur de la rédaction de l'Encyclopedia of British Columbia. (Les textes sur les moyens de transport, « Les fourrures : Une mine d'or », « La Compagnie de la Baie d'Hudson », « La Compagnie du Nord-Ouest », « Survivre en Arctique »)

Michelle Guitard est une historienne à son compte qui a travaillé de concert avec des institutions culturelles canadiennes telles que Parcs Canada, le Musée canadien des civilisations, les Archives nationales du Canada et le ministère de la Culture et des Communications. Elle a été curatrice d'une exposition à la Bibliothèque nationale du Canada sur les explorateurs du Canada et les travaux qu'ils ont publiés. (Les textes sur l'exploration)

Olaf Janzen est professeur d'histoire à la Memorial University. Sa spécialisation en recherche porte sur Terre-Neuve au XVIIIe siècle, en particulier l'histoire de l'établissement, les pirates, les corsaires et la défense de Terre-neuve pendant cette période. (« Les sagas du Vinland », « La richesse au fond de l'eau », « Le légendaire passage du Nord-Ouest », « Tentatives de colonisation du nouveau territoire », « Le scorbut : Une menace pour les voyageurs »)

Droits d’auteur/Sources

La page Droits d'auteur/Sources pour le site Les Voies de la découverte contient une série d’images de taille réduite reliées à une version plus grande de l’image et des détails suivants :

  • La légende ou une description de l’image
  • L’avis du droit d’auteur de l’image
  • Le nom du titulaire du droit d’auteur de l’image
  • La mention de reproduction de l’image
  • La source de l’image
Date de modification :