Les brochures de la Société historique du Canada

L’histoire des brochures de la SHC

La Société historique du Canada (SHC) publie une série de brochures sur divers aspects de l'histoire du Canada. Rédigées par des experts dans un langage accessible à tous, ces brochures sont publiées en anglais et en français. La première brochure de la SHC, La Frontière sans défense : le mythe et la réalité de C.P. Stacey a paru en 1953. Depuis ce temps, 63 autres brochures se sont ajoutées à la série Brochures historiques. En 1979, avec l'appui du Programme du multiculturalisme du gouvernement fédéral, la SHC a entrepris la production d'une série de brochures portant sur les différentes ethnies présentes au Canada. La série Brochures sur les groupes ethniques compte actuellement 32 brochures et d'autres sont sous presse. En 2005, la SHC a conclu une entente avec Bibliothèque et Archives Canada pour numériser les brochures afin qu'elles soient accessibles en ligne. Le projet a été financé grâce à une subvention accordée par Affaires étrangères Canada. La SHC est reconnaissante envers Affaires étrangères Canada et Bibliothèque et Archives Canada qui lui ont permis de joindre de nouveaux lecteurs.

La SHC aujourd’hui

Fondée en 1922 et entièrement bilingue, la Société historique du Canada (SHC) / Canadian Historical Association (CHA) est une organisation savante nationale qui a pour but d'encourager la recherche dans tous les domaines de l'histoire. La SHC prend part à plusieurs activités. Elle parraine un programme dynamique de publication; elle agit comme groupe de pression auprès des gouvernements, des institutions d'archives et des musées pour des questions touchant à la préservation et la disponibilité des documents historiques; elle organise une réunion annuelle qui rassemble les historiens de tout le pays elle donne son appui aux étudiants diplômés en histoire; elle décerne un certain nombre de prix pour récompenser et encourager l'excellence en recherche historique. La SHC compte des membres dans l'ensemble du Canada, aux États-Unis et en Europe, et est ouverte à toute personne s'intéressant à l'histoire. Incorporée en 1970, la SHC est enregistrée à titre d'organisme de charité. Elle peut ainsi émettre des reçus pour fins d'impôt sur le revenu.

Vous pouvez contacter la SHC pour vous procurer les versions imprimées des Brochures historiques ou des Brochures sur l’Immigration et l’ethnicité au Canada.

Contactez la SHC


La société historique du Canada
130 rue Albert
Suite 1201
Ottawa, ON K1P 5G4
CANADA

Téléphone : 613-233-7885
Télécopieur : 613-565-5445
Courriel : cha-shc@cha-shc.ca
site Web : Société historique du Canada

Date de modification :