Naissances, mariages et décès enregistrés au Canada

La famille Marquis
Source

Les documents

Les événements familiaux tels que les baptêmes, les mariages et les sépultures, sont des éléments importants de la généalogie et de l'histoire familiale. Dès les débuts de la colonie, ces évènements ont été enregistrés dans les registres paroissiaux ou dans d'autres documents officiels. Bibliothèque et Archives Canada possède une petite collection de ces documents, dont quelques-uns ont été indexés par nom.

Cette base de données comprend des références trouvées dans les collections ou fonds suivants :

  • St. Andrew's Presbyterian Church, Williamstown, Ontario (MIKAN 103317)

    Registre de baptêmes et de mariages célébrés par le révérend John Bethune entre 1779 et 1817. (Microfilm C-3030)

  • Collection Miller, W.J. (Bill) (MIKAN 105923)

    Généalogies compilées par Bill Miller pour environ 1 200 familles du comté de Leeds en Ontario. M. Miller a fait des recherches dans les avis de décès publiés dans les journaux, les recensements, les registres des églises et d'autres sources locales. Il a créé un document d'une page pour chaque personne et a compilé les renseignements et les sources. Dans certains cas, il a aussi ajouté des copies de sa correspondance, des certificats, des annonces, et des coupures de journaux, etc. (microfilms H-1668 à H-1684).

  • Collection Kipling : index sur cartes (MIKAN 101228)

    Une partie de la collection Kipling comprend approximativement 4 000 cartes d'index confectionnées par Clarence Kipling à partir de registres paroissiaux de la région de la Rivière-Rouge au Manitoba. Seuls les renseignements transcrits sur les cartes sont accessibles; nous ne possédons pas les registres originaux. Les documents de l'Église anglicane sont conservés aux Archives of the Diocese of Rupert's Land (anglais seulement) à Winnipeg. Les documents de l'église de St-Boniface sont conservés par le Centre du patrimoine - La Société historique de Saint-Boniface (microfilms H-1344 et H-1345).

  • Archives du territoire du Yukon, Demandes de dispenses de bans de mariage (MIKAN 165720)

    La série comprend environ 750 demandes reçues par le délivreur des permis du Territoire du Yukon de 1901 à 1917. Chaque demande indique le nom et l'âge des conjoints ainsi que la date et l'endroit. Les documents originaux sont conservés par les archives du Yukon (microfilm M-2883). Les archives du Yukon conservent également les licences de mariages pour l'église anglicane, diocèse du Yukon, de 1903 à 1927 et aussi pour les mariages célébrés de 1910 à 1964 à l'église St. Paul's Anglican Church à Dawson City.

La base de données

Cet instrument de recherche fournit un accès à 6 976 références à des événements familiaux qui sont répertoriés dans des registres paroissiaux et dans d'autres documents. À l'origine, des membres du personnel ont créé des index pour ces documents. L'information a été saisie dans cette base de données. Les documents originaux ont été consultés afin de vérifier les noms des personnes. Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites. Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs.

L'écran de recherche

L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par :

  • Mots clés
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Collection

En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par :

  • Nom de famille du père
  • Prénom(s) du père
  • Nom de famille de la mère
  • Prénom(s) de la mère
  • Nom du conjoint
  • Prénom du conjoint
  • Date de naissance
  • Date de baptême
  • Date de mariage
  • Date de décès
  • Date de sépulture

Les entrées reflètent l'orthographe des noms tels qu'ils apparaissent sur les documents. Vous pouvez faire une recherche en utilisant des variantes orthographiques ou le caractère de substitution *. Vous pouvez limiter l'étendue de votre recherche en sélectionnant une collection.

Une fois que vous avez entré les termes de recherche, cliquez sur « Soumettre ». Le nombre de résultats sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Page des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Paroisse ou lieu

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item peut contenir un des champs suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Résidence
  • Nom de famille du père
  • Prénom(s) du père
  • Nom de famille de la mère
  • Prénom(s) de la mère
  • Nom de famille du conjoint / de la conjointe
  • Prénom(s) du conjoint / de la conjointe
  • Résidence du conjoint / de la conjointe
  • Date de naissance
  • Date de baptême
  • Date de mariage
  • Date de décès
  • Date de sépulture
  • Paroisse
  • Prêtre
  • Témoins
  • Parrain
  • Marraine
  • Notes
  • Fonds
  • Volume
  • Page
  • Référence
  • Instrument de recherche
  • Microfilm

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada.

Les documents originaux étant parfois difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs. Veuillez prendre note que BAC ne fournit pas de service de traduction ni de transcription. Adressez-vous à votre société de généalogie locale pour obtenir de l'aide.