Naissances, mariages et décès enregistrés au Canada

 

Avis important

Cette base de données contient seulement des références aux collections décrites directement sous la rubrique Les documents.  Pour savoir comment chercher pour d’autres documents, voir la section Autres ressources.

Les documents

Les événements familiaux tels que les baptêmes, les naissances, les mariages, les décès et les sépultures, sont des éléments importants de la généalogie et de l'histoire familiale. Ces évènements ont été enregistrés dans les registres paroissiaux ou dans d'autres documents officiels. Bibliothèque et Archives Canada possède une petite collection de ces documents, dont quelques-uns ont été indexés par nom.

Cette base de données comprend des références trouvées dans les collections ou fonds suivants seulement:

St. Andrew's Presbyterian Church, Williamstown, Ontario (MG9-D7-14, volumes 1 et 2, microfilm C-3030)

Ceci est un registre de baptêmes et de mariages célébrés par le révérend John Bethune entre 1779 et 1817. Le microfilm C-3030 est numérisé sur Héritage ; les pages pour ce registre commencent sur le numéro d’image 321.

Collection Miller, W.J. (Bill) (MG25-G370, volumes 1 à 87, microfilms H-1668 à H-1684)

Ce sont des généalogies compilées par Bill Miller pour environ 1 200 familles du comté de Leeds en Ontario. M. Miller a fait des recherches dans les avis de décès publiés dans les journaux, les recensements, les registres des églises et d'autres sources locales. Il a créé un document d'une page pour chaque personne avec les renseignements et les sources concernant cet individu. Dans certains cas, il a aussi ajouté des copies de sa correspondance, des certificats, des annonces, et des coupures de journaux, etc. Les entrées dans cette base de données ne proviennent pas des pages individuelles, mais plutôt de l’instrument de recherche (IR1470), qui contient les noms de familles trouvées dans la collection. Les numéros de pages fournis dans la base de données peuvent être utilisés pour localiser les pages actuelles qui contiennent les noms complets et les détails disponibles. Les pages sont classées par ordre alphabétique.

Ces microfilms ont été numérisés sur Héritage. Notez que les numéros de pages archivistiques fournis dans la base de données ne sont pas identiques aux numéros d'image.

Collection Kipling (MG25-G62, cartes d’index, microfilm H-1344)

Une partie de la collection Kipling comprend approximativement 4 000 cartes d'index compilées par Clarence Kipling à partir des trois registres paroissiaux suivants de la région de la Rivière-Rouge au Manitoba.

  • St. John’s Anglican Church (quelques mariages et sépultures entre 1820 et 1882)
  • St. Andrew’s Anglican Church (quelques mariages et sépultures entre 1835 et 1884)
  • Église catholique St-Boniface (quelques baptêmes, mariages et sépultures entre 1824 et 1834)

Tous les détails de ces cartes ont été saisis dans cette base de données. Les registres paroissiaux actuels ne sont pas détenus par Bibliothèque et Archives Canada. Les documents de l'Église anglicane sont conservés aux Archives of the Diocese of Rupert's Land (anglais seulement) à Winnipeg. Les documents de l'église de St-Boniface sont conservés par le Centre du patrimoine - La Société historique de Saint-Boniface.

M. Kipling a également compilé plus de 600 études généalogiques sur les origines et les descendants des colons de la rivière Rouge, des marchands de fourrure originaux et des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest, couvrant les années entre 1749 et 1884. Il a consulté diverses sources, comme les registres des églises, les relevés de recensement, les certificats des Métis, les journaux et le « Biographical Dictionary of the Nor'westers ».

Consulter l'instrument de recherche 1368, Collection Kipling PDF 24,8 Mo (anglais seulement) pour une liste alphabétique des familles incluses. Les documents ne sont pas disponibles en ligne. Vous pouvez visiter Bibliothèque et Archives Canada pour consulter les documents sur place ou commander des copies. Sur le bon de commande, incluez la référence archivistique comme suit : MG25-G62, volume 1, nom, numéro(s) de page.

Notez que les cartes mentionnées dans l'instrument de recherche 1368 sont celles qui ont été entrées dans cette base de données comme expliqué ci-dessus.

Archives du territoire du Yukon, Applications pour les licences de mariage (RG91-B-4, volume 76, microfilm M-2883)

Cette série comprend environ 750 demandes reçues par le délivreur des permis du Territoire du Yukon de 1901 à 1917. Chaque application indique le nom et l'âge des conjoints ainsi que la date et l'endroit. L’instrument de recherche 91-4 est la liste imprimée des noms utilisés pour créer cette base de données.

Les documents originaux sont conservés par les archives du Yukon, mais Bibliothèque et Archives Canada en a une copie sur le microfilm M-2883. Cette bobine n'est pas disponible en ligne. Vous pouvez visiter Bibliothèque et Archives Canada pour voir cette bobine libre-service sur le site ou vous pouvez commander des copies. Sur le bon de commande, inclure la référence archivistique comme suit : RG91-B-4, volume 76, noms, numéro de licence, microfilm M-2883.

Les Yukon Archives détiennent aussi quelques collections de registres paroissiaux. 

Fonds Joseph E. et Arthur Gravelle (MG25-G271)

Arthur Gravelle et son fils, le père Joseph E. Gravelle, ont recueilli des informations généalogiques provenant de diverses sources, y compris des registres paroissiaux et des informations provenant de membres de familles. Les notes qu'ils ont faites ont été dactylographiées sur des cartes (partie de l’instrument de recherche 1180) et les détails sur ces cartes ont été entrés dans cette base de données. Les renseignements concernent certaines familles vivant dans les régions suivantes de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec:

  • Ontario: Arnprior, Astorville, Bonfield, Corbeil, Huntley, Packenham, le comté de Renfrew (Eganville, Killaloe, etc.) et l’Église catholique St. Patrick’s, Ottawa.
  • Quebec: Bouchette, Buckingham, Hull et le comté de Pontiac (Bristol, Clarendon, Shawville, etc.).

Les sources n'ont pas été indiquées sur les cartes. Pour poursuivre vos recherches, nous vous recommandons de consulter nos pages Généalogie et histoire familiale pour savoir où et comment accéder à différents types de documents.

Notez que quelques-unes des cartes comprenaient des coupures de journaux, comme des nécrologies. Ces informations n'ont pas été saisies dans la base de données. En outre, pour certains noms de famille, il semble que certaines des cartes ont été manquées pendant le processus de saisie. Si vous voulez consulter vous-même les cartes, vous pouvez visiter Bibliothèque et Archives Canada. Les cartes sont disponibles dans un cabinet dans la salle de généalogie au troisième étage. Alternativement, vous pouvez engager un chercheur local pour consulter les cartes et toutes les autres sources pertinentes en votre nom. Voir Embaucher un chercheur indépendant

La base de données

Cette base de données contient environ 36 000 références à des événements familiaux provenant des sources mentionnées ci-dessus dans la section qui décrit Les documents.  Les entrées dans la base de données sont dans la langue d'origine des documents. Certains des documents sont difficiles à lire, donc certaines informations peuvent être inexactes ou incomplètes.

L'écran de recherche

L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par :

  • Mots clés
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Collection

En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par : dans les champs supplémentaires suivants. N'oubliez pas, cependant, que tous ces détails ne sont pas contenus dans chaque entrée. Pour cette raison, nous vous recommandons de garder votre recherche aussi simple que possible. Essayez d'utiliser uniquement l'écran de recherche de base.

  • Nom de famille du père
  • Prénom(s) du père
  • Nom de famille de la mère
  • Prénom(s) de la mère
  • Nom du conjoint
  • Prénom du conjoint
  • Date de naissance
  • Date de baptême
  • Date de mariage
  • Date de décès
  • Date de sépulture

Les entrées reflètent l'orthographe des noms tels qu'ils apparaissent sur les documents. Vous pouvez faire une recherche en utilisant des variantes orthographiques ou le caractère de substitution *. Vous pouvez limiter l'étendue de votre recherche en sélectionnant une collection.

Une fois que vous avez entré les termes de recherche, cliquez sur « Soumettre ». Le nombre de résultats sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Page des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Paroisse ou lieu

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item peut contenir certains des champs suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Résidence
  • Nom de famille du père
  • Prénom(s) du père
  • Nom de famille de la mère
  • Prénom(s) de la mère
  • Nom de famille du conjoint / de la conjointe
  • Prénom(s) du conjoint / de la conjointe
  • Résidence du conjoint / de la conjointe
  • Date de naissance
  • Date de baptême
  • Date de mariage
  • Date de décès
  • Date de sépulture
  • Paroisse
  • Prêtre
  • Témoins
  • Parrain
  • Marraine
  • Notes
  • Fonds
  • Volume
  • Page
  • Référence
  • Instrument de recherche
  • Microfilm
  • Numéro d'item : Il ne s'agit pas d'un numéro de document ni d'une référence. Il s'agit du numéro unique attribué à chaque entrée dans un ensemble de données.

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Bibliothèque et Archives Canada peut fournir des copies des applications des licences de mariage du Yukon. Voir les  instructions dans la section Les documents.

Pour les autres collections, il n'y a pas d'autres informations disponibles ou les dossiers peuvent être consultés en ligne ou les dossiers sont détenus ailleurs. Chaque entrée dans la base de données indique le fonds (collection). Pour en savoir plus sur le fonds qui vous intéresse, veuillez consulter la section pertinente sous Les documents.

Autres ressources

  • État civil: naissances, mariages et décès

  • Archives et bibliothèques provinciales et territoriales

  • Sociétés généalogiques

  • Archives religieuses

  • FamilySearch: La Family History Library (FHL) à Salt Lake City, en Utah, détient des copies de dossiers généalogiques de nombreux pays, dont le Canada. Sur leur site web gratuit FamilySearch, vous pouvez sélectionner la langue de votre choix en bas de la page. Utilisez la base de données Rechercher dans les documents d’archives pour faire une recherche dans de nombreux index et collections numérisées. Tous les documents ne sont pas indexés par nom. Cliquez sur Recherche par lieu pour voir quels documents sont disponibles par lieu. Dans le menu pour le Canada ou une province, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Afficher et défiler vers le bas pour voir le menu Images de documents d’archives uniquement. Utilisez le lien FamilySearch Livres pour afficher les livres de généalogie numérisés. Utilisez le lien FamilySearch Catalogue pour rechercher des documents qui sont sur microfilm, mais pas numérisés.

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