Canadian Illustrated News, 1869-1883

Première numéro du magazine Canadian Illustrated News

Première numéro du magazine Canadian Illustrated News,
le 30 octobre 1869, avec la similigravure de Son Altesse Royale le prince Arthur.

La base de données du magazine Canadian Illustrated News présente une sélection de près de 4 000 illustrations de personnes, d'endroits et d'événements de partout au Canada et à l'échelle du monde. Les illustrations proviennent du Canadian Illustrated News, un magazine hebdomadaire populaire du XIXsiècle publié (en anglais seulement) par Georges Desbarats à Montréal, au Québec, entre 1869 et 1883; ce magazine était reconnu pour la façon innovatrice dont l'imprimeur utilisait les similigravures.

Dans cette page:

Recherche : Base de données

Aide à la recherche

Critères de recherche à votre disposition :

  • Titre
    Entrez un terme (p. ex. nova scotia) ou le début d'un terme (p. ex. Scot)
  • Artiste
    Entrez le nom d'artiste ou Unknown
  • Année
    Entrez l'année seulement

Chaque recherche vous permettra d'avoir accès aux renseignements suivants :

  • Numéro d'item
  • Titre
  • Artiste
  • Date (aaaa-mm-jj)

Pour voir l'image, cliquez sur le lien dans la première colonne que vous souhaitez consulter ou faire défiler vers le bas de la page et cliquez « Suivant » pour afficher d'autres pages.

Numéros et articles sélectionnés

Saisissez l'essentiel d'une gamme de sujets qu'a couverts le Canadian Illustrated News en parcourant le premier et le dernier numéro du magazine offerts dans leur version intégrale ou en lisant des articles de 1870 :

Rejet de responsabilité

Les illustrations et les articles tirés du magasine Canadian Illustrated News reflètent le point de vue des artistes, des auteurs et des rédacteurs en chef qui les ont créés, ainsi que l'époque où ils l'ont été. Ils ne représentent en aucune façon les vues de Bibliothèque et Archives Canada.

Au sujet de l'éditeur

« En présentant à notre population l'image de l'immense dominion qu'elle possède, ses ressources et ses progrès, ses monuments et ses industries, ses grands hommes et ses événements marquants, un tel magazine lui apprendrait à le connaître et à mieux l'aimer et, par son entremise, la population deviendrait encore plus fière de son appartenance au Canada. » — Georges-Édouard Desbarats

Georges-Édouard Desbarats (1838-1893) est né à Québec, à environ 300 kilomètres de Montréal, ville où allaient être situés les bureaux du magazine Canadian Illustrated News. Il venait d'une famille de maîtres imprimeurs, qui devait laisser des traces durant plus de deux siècles.

Très tôt dans la vie de Desbarats on s'est rendu compte que le jeune homme ne suivrait pas sa famille dans cette voie. Au Collège de Sainte-Croix, était inscrit, dans son dossier qu'il éprouvait des difficultés en français et en anglais. Il était évident qu'il avait peine à faire la distinction entre ces deux langues lorsqu'il écrivait. Cependant, en poursuivant ses études au Collège de Sainte-Croix et au Collège Sainte-Marie, à Montréal, il est parvenu à maîtriser ces langues. Il s'est inscrit à l'Université Laval et a terminé avec succès ses études en droit. Après avoir terminé son stage dans un cabinet d'avocats, Desbarats a remis à plus tard la pratique du droit pour faire un voyage en Europe. C'est là qu'il y a vu la première imprimerie ayant appartenu à sa famille. Un sens profond de la tradition s'est éveillé en lui et sa vraie passion s'est révélée. La vie de Georges-Édouard Desbarats serait désormais consacrée à établir de nouvelles normes pour les imprimeurs canadiens.

« L'imagination est si intimement liée à la faculté de percevoir, que la manière la plus directe et la plus sûre d'atteindre l'esprit pour y inscrire des faits et des objets est de les exposer à la vue (principale source d'alimentation de l'imagination) soit dans leur réalité, dans leur dimension dramatique, ou même par leur image peinte ou gravée. » — Georges-Édouard Desbarats

Le Canadian Illustrated News a été le premier magazine du monde à reproduire des photographies avec succès de manière continue. Plusieurs inventeurs ont cherché à obtenir de tels résultats, mais aucun n'a pu égaler le rendement qu'ont atteint Georges Desbarats et son graveur, William Leggo. Desbarats avait les moyens financiers et le sens des affaires, tandis que William Leggo était le cerveau derrière cette innovation qu'était la similigravure. Ce procédé chimique consistait à créer des photogravures en demi-teintes à partir de photos. La première similigravure qu'a produite le Canadian Illustrated News a été celle de Son Altesse Royale le prince Arthur. Elle a grandement attiré l'attention à sa parution dans le premier numéro du magazine le 30 octobre 1869. Ce n'était qu'une des quelques 15 000 similigravures réalisées par le Canadian Illustrated News durant ses quatorze illustres années d'existence.

Droits d'auteur et commander des images

Les images du Canadian Illustrated News sont du domaine public et peuvent être reproduites sans autorisation ni paiement de redevance concernant les droits d'auteur.

Reproduire une image à partir de ce site Web

La mention de la source devra être indiquée comme suit : « Canadian Illustrated News, vol. --, no --, page --. Reproduction à partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada : Canadian Illustrated News 1869-1883. »

Reproduire une image à partir d'une photographie obtenue de Bibliothèque et Archives Canada

La mention de la source devra être indiquée comme suit : « Canadian Illustrated News, vol. --, no --, page --. Photo : Bibliothèque et Archives Canada. »

Commander des images

Pour commander des images de la collection Canadian Illustrated News ou pour vous renseigner sur les frais de reproduction photographique, consulter la page Demandes de reproduction sur notre site Web. Vous devez fournir le titre complet et l'année de parution de chaque image, ainsi que la pagination et le numéro d'item, éléments que vous trouverez en cliquant sur le lien « Numéro de l'item » qui apparaît dans les résultats de votre recherche.

Recherche complémentaire

  • Canadian Illustrated News numérisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Canadian Illustrated News, Bibliothèque et Archives Canada, Amicus 133120
  • Canadian Illustrated News : A Commemorative Portfolio, Selected and Introduced by Peter Desbarats, Toronto, McClelland and Stewart, c1970, 6 parties.
  • Harper, J. Russell (John Russell). Early Painters and Engravers in Canada, Toronto, University of Toronto Press, c1970, XV, 376 p.
  • Retfalvi, Andrea. Canadian Illustrated News (Montreal) : Index to Illustrations, Toronto, University of Toronto, Dept. of Fine Art, 1977, 28 vol.
  • Retfalvi, Andrea. Canadian Illustrated News (Montreal) : Index to Illustrations. Supplement, vol. XVI, 1877, July-December, Toronto, University of Toronto, Dept. of Fine Art, 1982, [2], 14 feuilles.
  • Retfalvi, Andrea. Canadian Illustrated News, Montreal, 1869-1883 : An Index, Toronto, Dept. of Fine Art, University of Toronto, c1989, XV, 368 p.

Remerciements

Sans l'apport généreux de plusieurs personnes et organisations, il aurait été impossible d'élaborer ce site; nous tenons à exprimer à tous nos collaborateurs nos remerciements les plus sincères. Nous tenons à souligner la contribution de Patrimoine canadien et de la bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada.

C'est avec gratitude que nous soulignons aussi l'aide financière du programme Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada et de l'Initiative de numérisation du contenu culturel canadien (INCCC) de Patrimoine canadien, grâce auxquels ce travail s'est avéré possible.