Ressources pédagogiques

Les enseignantes et enseignants peuvent se servir des activités décrites dans cette ressource pour élaborer des leçons qui intégreront l'exposition virtuelle de l'histoire culinaire et des livres de cuisine canadiens Bon appétit! à une vaste gamme de sujets. Les activités sont réparties sous les mêmes thèmes principaux que ceux du site, mais certaines peuvent se prêter à plus d'un thème. Il est possible d'adapter les activités proposées à une classe ou aux exigences du programme d'études.

Objectifs d'apprentissage et corrélation avec les programmes scolaires

Objectifs d'apprentissage

Lorsqu'ils effectueront les activités en se servant des sources de Bon appétit!, les élèves :

  • comprendront l'influence de la nourriture sur l'histoire et la culture canadiennes;
  • constateront comment les peuples autochtones et les immigrants ont contribué à la culture culinaire du Canada;
  • exploreront divers logiciels pour effectuer des activités en ligne et utiliseront Internet pour faire des recherches;
  • échangeront des idées, interpréteront l'information et repéreront des points de vue différents, et ce, en se servant d'une variété de documents de sources primaires;
  • exerceront leur raisonnement et leur pensée critique, participeront à des activités d'apprentissage coopératif et apprendront des techniques de recherche, et ce, au moyen d'applications pratiques dans les domaines de la science, de la géographie, de la santé et des mathématiques.

Corrélation avec les programmes scolaires

Études sociales (Histoire et Géographie)
4e année (C.-B., Yn, Alb., T.N.-O., Nt, Sask., Man., N.-B., N.-É., T.-N.-L.)
5e année (C.-B., Yn, Alb., T.N.-O., Nt, Sask., Man., N.-B., N.-É., T.-N.-L.)
6e année (C.-B., Yn, Alb., T.N.-O., Nt, Sask., Man., Ont., Qué., N.-B., N.-É., T.-N.-L.)
7e année (Alb., T.N.-O., Nt, Man., Ont., N.-B., N.-É., T.-N.-L.)
8e année (Ont., N.-B., N.-É., Î.-P.-É.)

Langage (Lecture, Écriture, Communications orales et visuelles)
De la 4e à la 8e année

Mathématiques (Calcul, Mesure, Représentation graphique)
De la 4e à la 8e année

Sciences
4e année (Sask., Qué.)
5e année (C.-B., Yn, Alb., T.N.-O., Nt, Sask., Man., Ont., Qué., N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L.)
6e année (C.-B., Yn, Sask., Qué.)
7e année (Alb., T.N.-O., Nt, Sask., Man., Ont., Qué., N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L.)
8e année (Alb., T.N.-O., Nt, Sask., Qué.)

Technologie
De la 4e à la 8e année

Santé/Bien-être/Vie active
De la 4e à la 8e année

Arts visuels
De la 4e à la 8e année

Activités suggérées

Premier thème - La cuisine au début du Canada

Activité 1 - L'adaptation à l'environnement
Trouver de la nourriture, l'apprêter et l'entreposer, voilà des activités qui faisaient partie intégrante de la vie quotidienne des peuples autochtones. Dans le cadre d'une étude d'un groupe autochtone, demandez aux élèves de consulter le site Bon appétit! et d'autres documents de recherche pour découvrir comment les peuples autochtones de diverses régions du pays s'étaient adaptés à leur environnement et de quelle façon ils faisaient bon usage de leur environnement pour répondre à leurs besoins de base en nourriture. Pour communiquer le résultat de leur recherche, demandez aux élèves de créer un produit visuel qui démontre les utilisations diverses de l'environnement; ou encore, demandez aux élèves d'écrire une narration qui démontre comment le groupe autochtone qu'ils étudient a fait appel à son environnement avec sagesse et a obtenu de bons résultats. Vous pourriez aussi inviter les élèves à décrire des cérémonies ou des traditions spéciales rattachées aux aliments ou à leur préparation.

Comme activité additionnelle, les élèves pourraient indiquer sur une carte du Canada les endroits où vivaient les divers peuples autochtones, et dessiner des symboles pour représenter les aliments que chaque groupe mangeait.

Activité 2 - L'Ordre de Bon Temps
Le premier club social du Canada a été fondé par Samuel de Champlain pour aider les colons à surmonter les rigueurs des longs hivers froids de leur nouvelle patrie. La nourriture jouait un rôle de premier plan dans cette activité sociale. Les colons devaient à tour de rôle planifier le menu, préparer le repas et organiser un divertissement.

En groupes, les élèves peuvent planifier un menu de l'Ordre de Bon Temps. Ils trouveront des menus et des recettes en cliquant sur le lien www.cbc.ca/ideas/features/cheer/ de la Canadian Broadcasting Corporation (site anglais). La section du site Bon appétit! intitulée " Ressources complémentaires " donne aussi des liens vers des livres de cuisine numérisés. Les élèves peuvent également se servir de recettes des premiers colons français.

Comme activité additionnelle, la classe pourrait choisir un menu ou chaque groupe pourrait apporter une recette, et les élèves pourraient apporter la nourriture et préparer un banquet comme on en faisait à l'époque. Pour le rendre encore plus authentique, chaque groupe pourrait trouver un divertissement original de l'époque, ou en inventer un, par exemple une pièce, une chanson ou une danse, et l'exécuter lors du banquet.

Activité 3 - Idées créatrices commençant par l'art
Les élèves peuvent se servir des images visuelles de Bon appétit! pour en apprendre davantage sur cette époque. L'aquarelle de l'Ordre de Bon Temps, réalisée par C.W. Jefferys, serait un bon point de départ. Les élèves peuvent se mettre dans la peau des personnages du tableau et écrire une petite note de journal personnel ou une narration décrivant ce qui se passe. Voici des questions qui pourraient orienter les élèves : Qui voit-on dans le tableau? Que font les personnages? Qu'est-ce que ce tableau nous révèle au sujet de l'époque? Comme activité de remplacement ou activité additionnelle, les élèves pourraient devenir l'un des personnages ou des objets dessinés dans l'aquarelle, et raconter l'histoire de ce qui se passe du point de vue du personnage ou de l'objet.

Activité 4 - Apprendre les uns des autres
Les élèves peuvent explorer le site Web Bon appétit! et d'autres sites pour découvrir comment la collaboration entre les peuples autochtones et les premiers colons venus d'Europe était profitable aux deux parties, et comment elle influait sur la préparation de la nourriture. (Par exemple, les Autochtones obtenaient des casseroles et des ustensiles de cuisson des Européens; les Européens apprenaient des Autochtones à connaître de nouveaux aliments, de nouvelles façons d'entreposer la nourriture, etc.) Les élèves pourraient illustrer ces relations réciproques par une réalisation qui exige un esprit créateur (par exemple par des dessins, des poèmes et du théâtre).

Activité 5 - La modernisation pour la cuisine d'aujourd'hui
Plusieurs recettes anciennes de ce site Web ne donnent pas de mesures exactes (une pincée de ceci, une bonne poignée de cela) ou encore utilisent des mesures impériales au lieu de mesures métriques. Demandez aux élèves de choisir, en équipes ou chacun de leur côté, des recettes du site Web et de les moderniser de façon que l'on puisse les utiliser facilement dans les cuisines d'aujourd'hui.

Thème Deux - La cuisine des pionniers

Activité 6 - L'importance de la géographie
Les élèves peuvent commencer par apprendre à connaître les régions physiques du Canada et leurs caractéristiques : le climat, le sol, les ressources naturelles, etc. En groupes, ils pourraient imaginer qu'ils font partie des premiers colons qui viennent s'installer dans une de ces régions. Leur mandat serait de créer une petite collectivité obligée de compter sur l'environnement pour survivre. Un des aspects du travail exigerait que les élèves décident quelle nourriture serait disponible dans leur région, et quels éléments de l'environnement pourraient les aider à apprêter la nourriture et à la conserver. Les élèves pourraient rédiger un journal personnel, des descriptions ou une narration pour décrire leur expérience comme immigrants.

Comme activité additionnelle, les élèves pourraient faire des recherches et comparer leur expérience imaginaire à une expérience réellement vécue par un immigrant du XIXe siècle au Canada.

Activité 7 - Des scientifiques en herbe explorent le monde fascinant des ingrédients
Demandez aux élèves d'inventer une expérience qui démontrera comment la cuisson déclenche des changements physiques ou chimiques dans les aliments que l'on fait cuire. Les élèves pourraient chercher dans Bon appétit! une recette qui prouverait leur hypothèse.

Voici quelques sujets qui se prêtent à l'exploration et à l'expérimentation :

  • comment on voit à la maison ce qui déclenche des réactions physiques ou chimiques (l'effet de la chaleur sur les aliments ou l'ajout d'une substance comme le bicarbonate de soude à une recette);
  • comment différents ingrédients se transforment quand on les dissout;
  • comment la masse d'un liquide et d'un solide dans leur état original se compare à la masse du liquide que l'on obtient en combinant les deux substances;
  • comment la masse d'une recette complète se compare à la somme des masses de ses parties;
  • comment la cuisson altère l'état de la matière, créant des mélanges et des solutions.

Activité 8 - Garder le passé vivant
Plusieurs des recettes du début de la colonie étaient transmises de bouche à oreille ou écrites à la main dans des livres de cuisine familiaux. Demandez aux élèves d'interviewer un grand-parent ou un autre membre de la famille, et de documenter la recette préférée de leur famille. Demandez aux élèves de nommer les ingrédients qui composent la recette et d'expliquer comment cette recette est devenue le plat préféré de la famille ou une tradition familiale, et de dire aussi ce qui rend la recette spéciale et unique.

Comme activité de remplacement ou activité supplémentaire, les élèves pourraient apporter des copies de recettes spéciales qu'ils auraient trouvées dans un livre de recettes familiales écrites à la main, s'ils en ont un, qui illustre des conseils spéciaux, etc. Note : Ces livres sont des trésors de famille; il serait donc bon de suggérer aux élèves d'apporter des photocopies de leurs recettes ou, si ce n'est pas possible, d'apporter le livre à l'école et de faire photocopier les pages pertinentes à l'école pour ne pas risquer d'endommager le livre original.

Activité 9 - Un retour dans le temps
Il y a plusieurs lieux historiques au Canada qui reconstituent la vie des premiers colons. Visitez un lieu historique comme la Forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, le Village acadien au Nouveau-Brunswick, Upper Canada Village en Ontario ou le Fort Edmonton en Alberta, pour voir comment les premiers colons cuisinaient avec les ustensiles et les aliments disponibles à l'époque.

Thème Trois - Des révolutions dans la cuisine

Activité 10 - Des équipes d'enquêteurs : Comment s'est transformée notre façon de nous alimenter
La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été des époques de changement au Canada. De nouvelles découvertes ont transformé la façon dont les Canadiens se procuraient la nourriture, l'apprêtaient et la conservaient.

Divisez la classe en équipes d'enquêteurs qui feront une recherche et donneront un rapport sur certaines de ces transformations et leurs répercussions dans les cuisines canadiennes. Les élèves pourront trouver beaucoup de renseignements dans Bon appétit!, mais vous devriez les encourager à utiliser aussi des sources provenant d'Internet, ainsi que des sources imprimées et d'autres sources provenant des médias. Voici quelques sujets qui pourraient faire l'objet d'une enquête :

  • la pasteurisation
  • l'électricité
  • les vitamines
  • les méthodes de cuisson (les cuisinières et les ustensiles)
  • la mise en conserve
  • la réfrigération
  • les aliments surgelés
  • les catalogues

Comme activité supplémentaire, les élèves pourraient voir comment des événements historiques tels que le rationnement et l'utilisation de coupons alimentaires au cours des deux guerres mondiales et de la Crise de 1929 ont modifié les habitudes alimentaires de la population canadienne.

Activité 11 - Des gens qui ont marqué leur époque
Adelaide Hoodless, dont on parle dans Bon appétit!, a joué un rôle important dans la transformation de la cuisine canadienne. Demandez aux élèves de lire, en équipes ou chacun de leur côté, ce qui a été écrit au sujet d'Adelaide Hoodless, puis de chercher dans l'Internet et des documents imprimés de la documentation au sujet d'autres personnages qui ont contribué à transformer les foyers canadiens en créant de nouveaux aliments, en faisant des percées dans le domaine de la nutrition ou en développant de nouvelles technologies pour la cuisine. Les élèves pourraient, par exemple, faire une recherche pour découvrir des gens qui ont inventé de nouvelles variétés de fruits ou de légumes, de blé ou de fromages canadiens, qui ont mis au point de nouvelles méthodes de préservation ou d'emballage des aliments, qui ont fait des découvertes dans le domaine de la nutrition, de la médecine ou de la technologie, découvertes qui ont transformé chez les Canadiens leur perception de l'alimentation et de la préparation des aliments.

Les élèves pourraient écrire la biographie du personnage choisi ou faire une présentation orale à son sujet pour démontrer comment cette personne a transformé la façon de faire la cuisine au Canada. Les élèves pourraient se costumer et faire semblant d'être le personnage qu'ils présentent. Ils pourraient aussi fabriquer des " cubes de personnalité ", c'est-à-dire faire des cubes géométriques avec du papier de bricolage ou d'autre papier approprié et d'écrire ou de dessiner sur chaque face extérieure du cube une facette différente de la personnalité du sujet.

Activité 12 - Fabriquez votre propre livre de cuisine
Demandez aux élèves d'apporter leur recette de famille préférée. Rassemblez les recettes pour faire un livre de cuisine. Le livre de cuisine peut être imprimé par des professionnels ou à l'école même, selon le budget et l'objectif visé. Plusieurs livres de cuisine du site Web donnent, en plus des recettes, des conseils pour la maison, des techniques de cuisson, l'origine des aliments, etc. Ajoutez des détails originaux à votre livre de cuisine, comme une brève histoire de votre école, des dessins originaux faits par les élèves pour les pages qui séparent les sections ou pour ajouter aux recettes, des conseils pour enlever les taches, ou encore des conseils sur les bonnes manières. Vous pourriez vendre les livres de cuisine pour récupérer les frais d'impression ou pour financer les activités de classe.

Activité 13 - Un voyage d'un bout à l'autre du Canada avec Jehane Benoit
Jehane Benoit a probablement été l'experte en cuisine la mieux connue que le Canada ait produite. Elle en a beaucoup appris sur la cuisine canadienne en voyageant d'un bout à l'autre du Canada, en observant les Canadiens et en parlant avec eux. Demandez aux élèves de faire en imagination un voyage d'un bout à l'autre du Canada et d'essayer de découvrir des traditions régionales. Demandez-leur de tracer leur itinéraire sur une grande feuille de papier et de marquer, dans chaque province et territoire, un ou plusieurs endroits intéressants où ils s'arrêteront. Pour illustrer les traditions régionales, les élèves peuvent placer des symboles associés à la région (par exemple le Calgary Stampede en Alberta accompagné d'un exemple d'aliments que les visiteurs devraient essayer lorsqu'ils sont de passage à cet endroit). Le site Web donne de nombreux exemples de plats régionaux.

Activité 14 - Des choix d'aliments bons pour la santé
Renseignez les élèves sur les macronutriments (les hydrates de carbone, les protéines et les matières grasses) qui donnent de l'énergie à notre corps et nous permettent de grandir et de nous développer sainement. Demandez-leur d'étudier en petits groupes le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et de déterminer quels macronutriments se retrouvent dans chacun des quatre groupes d'aliments.

Faites un sondage sur ce que les élèves ont mangé au petit déjeuner ou pendant une journée entière. Pour préserver l'anonymat, demandez aux élèves d'écrire ce qu'ils ont mangé sur un bout de papier, sans signer, et de déposer le papier dans une boîte ou un sac réservé au sondage. Créez des catégories pour vos résultats, par exemple : répond aux exigences de tous les groupes d'aliments; de trois groupes d'aliments; de deux groupes d'aliments; d'un groupe d'aliments; d'aucun groupe d'aliments. Demandez aux élèves de mettre les résultats en graphique. Poursuivez l'exercice en discutant des avantages des repas bien équilibrés et demandez à chaque élève de se fixer un objectif personnel visant à améliorer son alimentation. Répétez le sondage quelque temps plus tard avec la même classe et comparez les résultats.

Comme activité additionnelle, les élèves pourraient composer, en petits groupes ou chacun de leur côté, un menu sain pour une journée à l'intention d'une famille, à l'aide des recettes données sur ce site Web. Les élèves pourraient s'échanger les menus et en évaluer l'équilibre nutritionnel.

Pour poursuivre cette activité, entamez une discussion sur les rôles des autres éléments nutritifs clés comme les minéraux (le fer, le calcium, etc.), les vitamines (A, B, C, D, etc.) et les fibres, puis demandez aux élèves d'indiquer les aliments de leur menu qui contiennent chacun de ces éléments nutritifs.

Thème Quatre - La culture de la cuisine

Activité 15 - Le monde dans nos cuisines
Demandez aux élèves de dresser une liste des ingrédients donnés dans une ou plusieurs recettes du site Web, puis de faire une recherche pour découvrir l'origine de chaque ingrédient. Demandez-leur ensuite d'indiquer les renseignements sur une carte du monde et de réunir par des flèches le pays exportateur leur propre région et écrire le nom de l'aliment sur la flèche. Variante : les élèves pourraient faire cette activité en prenant une liste de tous les aliments qu'ils mangent habituellement à la maison.

Cette activité pourrait servir à présenter les concepts des industries primaires, secondaires et tertiaires. Une fois que vous avez présenté les concepts, les élèves pourraient dessiner des graphiques de processus illustrant leur compréhension des industries qui entrent en jeu pour transporter un produit de la ferme à la table.

Activité 16 - L'agriculture dépend de plusieurs facteurs
Bon nombre d'ingrédients qui figurent dans les recettes de ce site Web sont cultivés au Canada dans des fermes commerciales. Demandez aux élèves de faire une recherche sur une ou plusieurs régions du Canada afin de découvrir comment l'agriculture commerciale dépend de l'emplacement géographique, du climat, des matières premières, du marché, de la main-d'œuvre et du transport.

Comme activité additionnelle, vous pourriez organiser une visite à une ferme commerciale où les élèves pourraient constater lesquels des facteurs mentionnés peuvent influer sur une récolte ou un produit agricole.

Activité 17 - Systèmes de vie : Les interactions à l'intérieur des écosystèmes
Demandez aux élèves d'interpréter des réseaux alimentaires en vue de comprendre l'interdépendance des divers éléments de la chaîne alimentaire. Discutez des conséquences que peuvent causer des dommages ou l'élimination d'un élément de la chaîne alimentaire sur les autres éléments de la chaîne alimentaire. Demandez aux élèves de faire une recherche sur une catastrophe ou un phénomène naturels (par exemple une sécheresse, une inondation) ou encore sur une activité humaine (par exemple la construction d'un nouveau centre commercial ou d'un commerce sur des terres agricoles de grande qualité ou l'emploi de pesticides sur les cultures vivrières) et de démontrer comment ces phénomènes ou ces actes ont des répercussions sur la production alimentaire du Canada.

Demandez aux élèves de faire une recherche pour essayer de découvrir comment les communautés naturelles à l'intérieur des écosystèmes peuvent évoluer. Demandez-leur d'expliquer comment de tels changements peuvent nuire aux populations animales et végétales.

Activité 18 - Célébration des mets canadiens ou Café multiculturel
En venant s'établir au Canada, les immigrants de toutes les parties du monde ont apporté avec eux les recettes et les aliments de leur pays d'origine. Dans l'étude de la diversité de la mosaïque canadienne, organisez un festival multiculturel dans la salle de classe. En équipes, les élèves peuvent faire une recherche sur les contributions de groupes d'immigrants et partager ce qu'ils découvrent avec le reste de la classe en donnant des présentations multimédias et présentant des expositions stationnaires. Une partie du projet pourrait prendre la forme d'une recherche sur une recette populaire du groupe ethnique étudié et le partage de cette recette; les élèves pourraient même en préparer un échantillon et l'incorporer à leur présentation ou à leur exposition.

Si la classe se concentre sur une culture précise, vous pourriez organiser un café ayant cette culture comme thème dans la salle de classe où les parents ou le personnel de l'école pourraient venir vous rendre visite pour une heure au cours de laquelle il y aurait de la nourriture et des divertissements. Les élèves pourraient participer au choix du menu, à la fabrication des invitations à l'intention des parents ou du personnel de l'école, à l'établissement du budget, à l'achat des aliments, à la tenue des documents comptables, à la préparation de la nourriture, à la planification des divertissements, au fonctionnement de l'événement et au nettoyage de la pièce après coup. Les visiteurs pourraient être appelés à débourser un montant nominal pour couvrir les frais de l'événement.

Activité 19 - Un mode de vie sain et actif
Les choix des élèves quant à leur alimentation personnelle influent sur leur santé. Demandez aux élèves de dessiner une carte conceptuelle pour illustrer comment leurs pratiques alimentaires nuisent à leur santé. Voici quelques sujets pertinents : manger dans des établissements de restauration rapide, trop manger, ne pas avoir une alimentation équilibrée et grignoter des aliments vides. Parmi les facteurs à considérer, on retrouve : les raisons qui les poussent à agir ainsi; l'influence des pairs ou des parents; les conséquences de leurs pratiques, et des options différentes ou la prévention de conséquences négatives. Si vous faites un exercice plus étendu sur un mode de vie sain et actif, les élèves pourraient aborder des sujets reliés comme l'exercice, le tabagisme et l'usage de drogues.

Comme activité additionnelle, les élèves, en groupes, pourraient examiner des façons de s'alimenter sainement tout en tenant compte du végétarisme, des influences culturelles, des préférences personnelles, des allergies et des problèmes médicaux, du diabète, etc.

Le jeu des recettes

Recette mystère 1

Bienvenue au Jeu des recettes! Le Jeu des recettes te lance un défi : tu dois trouver les ingrédients de quatre recettes mystères en répondant à des questions sur l'histoire des aliments et de la cuisine. Réponds à chaque question pour trouver l'ingrédient suivant que demande la recette mystère.

1. Avant que les premiers colons puissent se servir du premier ingrédient, il fallait qu'ils séparent le grain et le moulent à un moulin à eau appelé moulin à broyer le grain.

Devine : sucre / farine / fécule / oignons

Indice pour trouver l'ingrédient : Les premiers colons venus d'Europe prenaient du blé pour faire ce produit, alors que les peuples des Premières nations prenaient du maïs.

Il s'agit de la farine. Commence à préparer la recette en prenant 750 ml (3 tasses) de farine de blé. Les peuples des Premières nations moulaient le maïs à la main pour faire de la farine de maïs; on s'est servi pour la première fois d'un moulin à eau pour moudre le blé à Port-Royal en 1607.

2. Dans les temps anciens, on se servait de l'ingrédient suivant comme argent.

Devine : sel / roches / feuilles / sucre

Indice pour trouver l'ingrédient : Les premiers colons canadiens utilisaient l'ingrédient suivant pour saler la viande et conserver le poisson.

Il s'agit du sel. Maintenant, ajoute 5 ml (1 c. à thé) de sel à la farine (ajoute aussi 45 ml (3 c. à soupe) de poudre à pâte, si tu en as). La première mine de sel du Canada a été découverte par hasard. En effet, en 1866, Samuel Platt creusait le sol à la recherche de pétrole, mais au lieu de trouver du pétrole, il a découvert une mine de sel.

3. Après avoir bien mélangé les ingrédients secs, fais un trou au milieu et verse l'ingrédient suivant dans le trou. Mais avant, mets-en un peu de côté parce que tu en auras besoin pour la cuisson.

Devine : œufs / yogourt / mélasse / beurre

Indice pour trouver l'ingrédient : Cet ingrédient est un gras, un aliment essentiel en cuisine.

Il s'agit du beurre. Fais fondre 30  ml (2 c. à soupe) de beurre et verse-le dans le trou fait dans les ingrédients secs, ajoute ensuite 375  ml (1½  tasse) d'eau. Mélange les ingrédients liquides avec les ingrédients secs pour former une pâte. Maintenant, divise la pâte en petits morceaux. Graisse ensuite la poêle à frire avec le beurre que tu as mis de côté et mets les petits morceaux de pâte dans la poêle. Fais-les frire d'un côté, puis de l'autre côté.

Quelle est cette recette? Devine : crêpes / bannock / biscuits / baguette

Indice pour deviner le nom de la recette : Ce mets d'origine écossaise constituait la nourriture de base des premiers colons et des commerçants de fourrures. Dès que les peuples des Premières nations ont pu obtenir de la farine, ils ont commencé à cuisiner eux aussi ce plat comme aliment de base.

La recette mystère est : Bannock (recette disponible en anglais seulement)

750 ml 3 cups flour
45 ml . baking powder (if avai lable)
5 ml 1 tsp. salt
30 ml 2 tbsp. melted butter
375 ml 1½ cups water

Recette mystère 2

1. Après le gibier, cette viande était la viande préférée des premiers colons.

Devine : porc / poulet / lièvre / marmotte

Indice pour trouver l'ingrédient : Cette viande était souvent conservée dans de la saumure épaisse; ainsi, on pouvait en manger pendant les longs hivers froids, quand il n'y avait pas d'autre viande à manger.

Il s'agit du porc. Mets 500 g (1 livre) de porc haché dans une casserole. Tu peux remplacer le porc par du gibier.

2. L'ingrédient suivant relève le goût des aliments; il servira à assaisonner le plat.

Devine : maïs / paprika / oignon / betteraves

Indice pour trouver l'ingrédient : La variété ordinaire de cet ingrédient se présente sous forme d'un gros bulbe blanc recouvert d'une pelure brun pâle ou jaunâtre.

Il s'agit de l'oignon. Pèle un petit oignon, coupe-le en dés et ajoute-le à la viande. Attention! Il ne faut pas pleurer!

3. Cet ingrédient, qui provenait à l'origine du sud de l'Europe, se présente sous forme de bulbe qui se sépare en plus petites parties.

Devine : tulipe / ail / gingembre / cumin

Indice pour trouver l'ingrédient : Il y a des gens qui évitent ce condiment en raison de son arôme prononcé; d'autres le considèrent comme un remède miracle.

Il s'agit de l'ail. L'ail donnera une saveur et un arôme distinctifs au plat. Émince une gousse d'ail et ajoute-la à la viande.

4. Cet assaisonnement aide à digérer la nourriture, mais s'il est utilisé en trop grande quantité, il peut causer de l'hypertension et des maladies cardiaques.

Devine : piments séchés / poivre / parmesan / sel

Indice pour trouver l'ingrédient : Cet assaisonnement est probablement celui qu'on utilise le plus souvent pour donner du goût aux aliments.

Il s'agit du sel. Ajoute 2 ml (½ c. à thé) de sel à la viande. Si tu as utilisé du porc salé, il vaudrait mieux ne pas ajouter de sel.

5. L'ingrédient suivant pousse sur un arbre à feuilles persistantes cultivé pour ses boutons floraux aromatiques. Une fois les boutons floraux séchés, on s'en sert comme épice.

Devine  : clous de girofle en poudre / pissenlit / aiguilles d'épinette / origan

Indice pour trouver l'ingrédient : Les boutons séchés sont brun foncé et on les utilise entiers dans certaines recettes.

Il s'agit du clou de girofle; il se peut que tu en aies besoin de plus d'un pour préparer ta recette. Il faut moudre les clous de girofle en poudre fine avant de les ajouter à la viande. Ajoute 1 ml (¼ de c. à thé) de clous de girofle en poudre à la viande, puis 2 ml (½ c. à thé) de sarriette séchée et 1 ml (¼ de c. à thé) de sel de céleri.

6. Cet ingrédient est le liquide qu'on utilise le plus souvent en cuisine.

Devine : huile / sherry / eau / lait

Indice pour trouver l'ingrédient : Même si cet ingrédient est facile à trouver, tu dois t'assurer qu'il provient d'une source fiable et non polluée.

Il s'agit bien de l'eau; elle ajoute de l'humidité à la recette et facilite le mélange des ingrédients. Ajoute 125 ml (½ tasse) d'eau à la viande. Mélange ensuite tous les ingrédients. Amène le mélange à ébullition et fais-le bouillir lentement sans couvercle environ 20 minutes.

7. Le dernier ingrédient absorbera le gras de la viande et épaissira le mélange. On l'ajoute après avoir retiré la casserole du feu.

Devine : chapelure / tofu / bacon / pâtes alimentaires

Indice pour trouver l'ingrédient : Avant d'utiliser ce populaire produit du blé, tu dois le faire sécher et l'émietter.

Il s'agit de la chapelure. Fais sécher du pain et émiette-le pour obtenir environ 125 ml (½ tasse) de chapelure, puis ajoute la chapelure au mélange. Laisse le mélange reposer durant 10 minutes, puis dépose-le dans une assiette à tarte tapissée d'une croûte de tarte. Recouvre le tout d'une deuxième croûte et scelle la croûte. Mets ensuite l'assiette au four à 500 ºF (260 ºC) jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Ce plat doit se servir chaud.

Quelle est cette recette? Devine : pain pita / Pad Thai / fajitas / tourtière

Indice pour deviner le nom de la recette : À l'origine, ce plat était un mets canadien-français mais, de nos jours, on le sert partout au Canada, surtout dans le temps de Noël.

La recette mystère est : Tourtière

500 g 1 livre porc haché
1 1 petit oignon, coupé en dés
1 1 gousse d'ail, hachée fin
2 ml ½ c. à thé sel (si le porc n'est pas salé)
1 ml ¼ c. à thé clou de girofle en poudre
2 ml ½ c. à thé sarriette séchée
1 ml ¼ c. à thé sel de céleri
125 ml ½ tasse eau
environ 125 ml environ ½ tasse chapelure
2 2 croûtes de tarte

Recette mystère 3

1. Le premier ingrédient pousse sur un arbrisseau. L'abondance de la récolte dépend de l'épaisseur de la neige durant l'hiver précédent.

Devine : fraises / framboises / bleuets / canneberges

Indice pour trouver l'ingrédient : Les ours, les oiseaux, les écureuils et plusieurs autres animaux se régalent de cette baie.

Il s'agit des bleuets. S'il n'y a pas assez de neige, l'hiver, pour recouvrir les arbrisseaux de bleuets, plusieurs branches porteuses de fruits gèleront. Mets 4 tasses (1 litre) de bleuets dans un grand bol.

2. L'ingrédient provient d'une matière première produite dans un pays tropical.

Devine : sel / sable / cannelle / sucre

Indice pour trouver l'ingrédient : Au Canada, on peut obtenir ce produit en prenant la partie sucrée d'une betterave.

Il s'agit du sucre. Bien qu'on tire le sucre le plus souvent de la canne à sucre et qu'on le raffine, on produit du sucre raffiné à partir de betteraves au Québec, au Manitoba et en Alberta. La première entreprise à raffiner du sucre brut à partir de la canne à sucre au Canada s'est établie à Montréal dans les années 1850. Ajoute 190 ml (¾ tasse) de sucre aux bleuets, puis 45 ml (3 c. à soupe) de farine et 2 ml (½ c. à thé) de sel, et mélange le tout.

3. Cette étape-ci de la recette doit être préparée à l'avance. Cette préparation doit être séparée en deux parties. Étend la première partie sur le fond d'une assiette à tarte. Dépose y le mélange de bleuets, puis arrose les bleuets de jus de citron. Ensuite, étend la deuxième partie de la nouvelle préparation sur le mélange.

Devine : croûte à tarte / sablés / crêpes / rôties

Indice pour trouver l'ingrédient : Cette partie de la recette se fait principalement avec de la farine, de la graisse végétale ou du beurre, des œufs battus et de l'eau.

Il s'agit de la croûte de tarte. Fais une fente dans la croûte du dessus pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Fais cuire la tarte dans un four à 400 ºF (205 ºC) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

4. Une fois la tarte cuite, ajoute-lui une garniture. Le principal ingrédient de cette garniture est un liquide blanc. Il provient de la partie grasse du lait.

Devine : jus / pouding / tapioca / crème

Indice pour trouver l'ingrédient : L'ingrédient figure sous la rubrique « Produits laitiers » dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Il s'agit de la crème. Elle ajoutera des protéines, des matières grasses, du lactose, des vitamines et des minéraux à la garniture. Mets 250 ml (1 tasse) de crème 35 % dans un bol profond.

5. L'ingrédient suivant donnera de la saveur à la garniture.

Devine : vanille / huile d'olive / sirop d'érable / lait

Indice pour trouver l'ingrédient : L'extraction de cet aromatisant est difficile et coûteuse. De nos jours, on remplace souvent cet aromatisant par une version artificielle à meilleur marché.

Il s'agit de la vanille. La vanille va ajouter de la saveur à la garniture. La vanille qui sert à donner de la saveur est extraite de la gousse du vanillier, puis séchée. Ajoute 5 ml (1 c. à thé) de vanille, puis 30 ml (2 c. à soupe) de sucre. Mélange le tout au batteur électrique pendant environ 4 minutes. Tu auras fabriqué un régal bien spécial. Si cette préparation n'est pas possible, prends de la crème glacée.

Quelle est cette recette? Devine : tarte aux bleuets / tarte aux pacanes / carrés au chocolat / barres Nanaimo

Indice pour deviner le nom de la recette : C'est un dessert délicieux. Ce dessert avec la garniture est souvent décrit comme une ___________ à la mode.

La recette mystère est : Tarte aux bleuets avec crème fouettée

1 litre 4 tasses bleuets
190 ml ¾ tasse sucre
45 ml 3 c. à soupe farine
2 ml ½ c. à thé sel
15 ml 1 c. à soupe jus de citron
2 2 croûtes de tarte
250 ml 1 tasse crème 35 %
5 ml 1 c. à thé vanille
30 ml 2 c. à soupe sucre

Recette mystère 4

1. Le premier ingrédient provient d'un animal de race bovine et a été apporté pour la première fois au Canada par les premiers colons venus d'Europe.

Devine : agneau / bœuf / poulet / bison

Indice pour trouver l'ingrédient : Les animaux de cette race nous donnent plusieurs aliments, dont le lait, le fromage, le beurre et la viande.

Il s'agit bien du bœuf. Coupe 1 kg (2,2 lb) de bœuf en cubes et fais dorer les cubes dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre ou d'huile que tu as d'abord fait chauffer.

2. Tu dois faire attention avec l'ingrédient suivant. Si tu le laisses bouillir trop longtemps, tu n'en auras pas assez pour préparer ta recette.

Devine : eau / huile / beurre / œufs

Indice pour trouver l'ingrédient : On appelle parfois cette substance H2O.

Il s'agit de l'eau. Fais bouillir 1 litre (4 tasses) d'eau et verse l'eau bouillante sur la viande. Fais attention à ce que l'eau ne s'évapore pas toute.

3. L'ingrédient suivant est fait de petits fruits foncés qu'on a séchés; il a une saveur forte et sert à assaisonner la nourriture.

Devine : poivre / cumin / cannelle / sel

Indice pour trouver l'ingrédient : Tu achètes habituellement ce condiment déjà moulu, mais il y a des gens qui l'achètent entier et le moulent eux-mêmes.

Il s'agit du poivre noir. Assaisonne maintenant le plat en ajoutant 2 ml ( ½ c. à thé) de poivre, puis 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire, 15 ml (1 c. à soupe) de sel et une pincée de piment de la Jamaïque ou de clou de girofle.

4. L'ingrédient suivant est un jus de fruit. Si tu en ajoutes une trop grande quantité, ton plat aura un goût acidulé.

Devine : orange / banane / ananas / citron

Indice pour trouver l'ingrédient : En plus d'ajouter de la saveur à la viande, ce jus devient une boisson savoureuse si on le mélange à de l'eau et du sucre.

Il s'agit du jus de citron. Mets du piquant à ton plat en ajoutant 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron.

5. L'assaisonnement suivant est une poudre douce fabriquée à partir de poivrons rouges doux.

Devine : chili / paprika / basilic / ciboulette

Indice pour trouver l'ingrédient : Cet assaisonnement est de couleur orange rougeâtre foncé.

Il s'agit du paprika. Ajoute 2 ml (½ c. à thé) de paprika au plat, puis une gousse d'ail et une ou deux feuilles de laurier. Mets le couvercle sur la casserole et fais mijoter la viande durant deux heures, en brassant de temps en temps.

6. Après deux heures, retire la ou les feuilles de laurier et ajoute les légumes. Le premier légume est vert; on en met souvent dans les plats, avec de l'oignon, pour donner du goût.

Devine : carottes / céleri / pommes de terre / oignons

Indice pour trouver l'ingrédient : Tu enlèves souvent les feuilles des branches de ce légume avant de l'utiliser.

Il s'agit du céleri. Coupe en dés deux branches de céleri, puis un oignon moyen et ajoute-les à la viande assaisonnée.

7. Le deuxième légume à ajouter est un légume-racine originaire de la Sibérie.

Devine : chou / courge / navet / herbe aux chats

Indice pour trouver l'ingrédient : On confond souvent ce légume avec un légume qui s'appelle le rutabaga.

Il s'agit bien du navet. Coupe un petit navet en morceaux et ajoute-le à la viande. Ce légume-racine est une bonne source de calcium, de potassium et des vitamines A et C.

8. Le troisième légume à ajouter est un légume-racine qu'on utilisait comme herbe médicinale en Afghanistan avant qu'on l'introduise en Europe au Moyen Âge.

Devine : mangue / carottes / oranges / poireaux

Indice pour trouver l'ingrédient : Ce légume de couleur orange pousse presque partout au Canada.

Il s'agit bien de la carotte. Coupe 4 ou 5 carottes en dés et ajoutez-les à la viande. Les carottes sont une excellente source d'acide ascorbique.

9. Le dernier légume à ajouter est le légume le plus cultivé au Canada.

Devine : macaroni / fromage en grains / tomates / pommes de terre

Indice pour trouver l'ingrédient : Ce légume représente plus de la moitié de tous les légumes frais consommés au Canada.

Il s'agit bien de la pomme de terre. Les pommes de terre étaient cultivées à l'origine dans les Andes, mais on les cultive maintenant dans tous les pays à climat tempéré du monde. Coupe 4 ou 5 pommes de terre en dés et ajoute-les à la viande. Mets ensuite le couvercle et fais mijoter la préparation jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Sers ton plat avec du pain chaud.

Quelle est cette recette? Devine : soupe aux légumes / poutine / ragoût / souvlaki au poulet

Indice pour deviner le nom de la recette : Ce plat peut être apprêté de plusieurs manières. On peut la faire avec du gibier ou de la viande provenant d'animaux de la ferme. On choisit les condiments qui rehaussent le mieux la viande. Les légumes varient selon les préférences.

La recette mystère est : Ragoût

1 kg 2,2 lb boeuf à bouillir, en cubes
30 ml 2 c. à soupe beurre ou huile
1 litre 4 tasses eau bouillante
2 ml ½ c. à thé poivre noir
5 ml 1 c. à thé sauce Worcestershire
15 ml 1 c. à soupe sel
pincée Pincée piment de la Jamaïque ou clou de girofle
15 ml 1 c. à soupe jus de citron
2 ml ½ c. à thé paprika
1 gousse 1 gousse ail émincé
1 ou 2 1 ou 2 feuilles de laurier
2 branches 2 branches céleri
1 1 oignon moyen tranché
1 1 petit navet en dés
4 ou 5 4 ou 5 carottes, en dés
4 ou 5 4 ou 5 pommes de terre, en dés

Références

Barss, Bunny. The Great Canadian Cookbook, New York, Mud Puddle Books, 2004.

Benoit, Jehane. L'encyclopédie de la cuisine canadienne, 6e édition, Montréal, Les Messageries du Saint-Laurent, 1963.

L'encyclopédie canadienne (15 février 2005).

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