Syntaxe de recherche d'ArchivaNet

La base de données ArchiviaNet utilise les opérateurs logiques pour des recherches plus complexes. Les opérateurs suivants sont valides :

AND, OR, XOR, ADJ, NEAR, WITH, SAME, NOT, NOT WITH, NOT SAME, NOT NEAR, NOT ADJ, guillemets " ".

Voir la description de chacun des opérateurs ci-dessous.


AND

Utiliser l'opérateur de recherche AND pour extraire les documents où figurent les deux termes précisés dans la recherche. Cet opérateur ne comporte aucune condition quant à la position des termes l'un par rapport à l'autre; les termes doivent simplement figurer quelque part dans le même document.

terme AND terme


OR

Utiliser l’opérateur de recherche OR pour extraire les documents où figurent un des termes ou les deux termes précisés dans la recherche. Cet opérateur ne comporte aucune condition quant à la position des termes l’un par rapport à l’autre; un terme ou les deux termes doivent simplement figurer quelque part dans le même document.

terme OR terme


XOR

Utiliser l’opérateur de recherche XOR pour extraire les documents où figurent le premier terme ou le deuxième terme recherchés, mais pas les deux termes en question.

terme XOR terme


ADJ

Utiliser l’opérateur de recherche ADJ pour extraire les documents où le deuxième terme recherché se trouve dans la même phrase que le premier terme recherché. L’ordre dans lequel vous précisez les termes recherchés est celui où les termes doivent être trouvés dans le document. Vous pouvez modifier le nombre de documents extraits au moyen de cet opérateur en précisant le nombre maximal de mots pouvant figurer entre vos mots recherchés dans une phrase.

terme ADJ[n] terme

où « n » est utilisé par le moteur de recherche pour calculer le nombre maximal de mots pouvant figurer entre vos termes recherchés dans la même phrase. La valeur de « n » peut se situer entre 1 et 99. L’ajout de cette valeur est facultatif.


NEAR

Utiliser l’opérateur de recherche NEAR pour extraire les documents où le deuxième terme recherché se trouve dans la même phrase que le premier terme recherché. L’ordre dans lequel figurent les termes dans une phrase n’a aucune importance. Vous pouvez modifier le nombre de documents extraits au moyen de cet opérateur en précisant le nombre maximal de mots pouvant figurer entre vos termes recherchés dans une phrase.

terme NEAR[n] terme

où « n » est utilisé par le moteur de recherche pour calculer le nombre maximal de mots pouvant figurer entre vos termes recherchés dans la même phrase. La valeur de « n » peut se situer entre 1 et 99. L’ajout de cette valeur est facultatif.


WITH

Utiliser l’opérateur de recherche WITH pour extraire les documents où le deuxième terme recherché se trouve dans la même phrase que le premier terme recherché.

terme WITH terme


SAME

Utiliser l’opérateur de recherche SAME pour extraire les documents où figure le deuxième terme recherché dans le même paragraphe ou sous-paragraphe que le premier terme recherché.

terme SAME terme


NOT

Utiliser l’opérateur de recherche NOT pour extraire les documents où figure le premier terme recherché que vous avez précisé, mais pas le deuxième terme recherché.

terme NOT terme


NOT WITH

Utiliser l’opérateur de recherche NOT WITH pour extraire les documents où figure le premier terme recherché dans une phrase, mais pas le deuxième terme recherché dans la même phrase.

terme NOT WITH terme


NOT SAME

Utiliser l’opérateur de recherche NOT SAME pour extraire les documents où figure le premier terme recherché dans un paragraphe ou un sous-paragraphe, mais pas le deuxième terme recherché dans le même paragraphe ou sous-paragraphe.

terme NOT SAME terme


NOT NEAR

Utiliser l’opérateur de recherche NOT NEAR pour extraire les documents où le deuxième terme de recherche ne respecte pas la condition correspondant à l’opérateur NEAR visant le premier terme recherché.

Le deuxième terme doit respecter une des conditions suivantes :

  1. dans un autre document que le premier terme recherché,
  2. dans un autre paragraphe que le premier terme recherché,
  3. dans une autre phrase du même paragraphe que le premier terme recherché,
  4. dans la même phrase que le premier terme recherché et séparé du premier terme par plus d’un mot (n-1).

terme NOT NEAR[n] terme

où « n » est utilisé par le moteur de recherche pour calculer le nombre maximal de mots pouvant séparer vos termes recherchés dans la phrase. La valeur de « n » peut se situer entre 1 et 99. L’ajout de cette valeur est facultatif.


NOT ADJ

Utiliser l’opérateur de recherche NOT ADJ pour extraire les documents où le deuxième terme recherché ne respecte pas la condition correspondant à l’opérateur ADJ visant le premier terme recherché.

Le deuxième terme doit respecter une des conditions suivantes :

  1. dans un autre document que le premier terme recherché,
  2. dans un autre document que le premier terme recherché,
  3. dans une autre phrase du même paragraphe que le premier terme recherché,
  4. dans la même phrase que le premier terme recherché, mais où le deuxième terme recherché précède le premier terme recherché,
  5. dans la même phrase que le premier terme recherché, celui-ci précédant le deuxième terme recherché, mais les deux termes étant séparés par plus d’un mot (n-1).

terme NOT ADJ[n] terme

où « n » est utilisé par le moteur de recherche pour calculer le nombre maximal de mots pouvant séparer vos termes recherchés dans la même phrase. La valeur de « n » peut se situer entre 1 et 99. L’ajout de cette valeur est facultatif.


Guillemets " "

Utiliser les guillemets (" ") pour encadrer une phrase ou une expression devant figurer dans les résultats de la recherche.

Exception importante :

La présence de points (.) dans une expression donnera à coup sûr des résultats erronés, ceci se remarquera surtout lors de la recherche d’initiales. Cependant, placer les initiales sans signe de ponctuation entre guillemets réglera la plupart des problèmes.

Lorsqu ‘une phrase ou une expression (inscrite entre guillemets anglais en double apostrophe) contient également une apostrophe ('), il est necessaire d’ajouter une barre oblique inverse devant l’apostrophe.

Exemple : "l’agent Gervais" devient "l\’agent Gervais".

"terme1 terme2 terme3"

"l\’agent Gervais"

Date de modification :