Collection Jacob M. Lowy

Jacob M. Lowy

Jacob Max Lowy a considérablement enrichi le patrimoine culturel du Canada en faisant don en 1977 de sa bibliothèque de renommée internationale, une collection d'ouvrages hébraïques et judaïques rares et anciens assemblée avec passion et mûre délibération sur une période de quarante ans.
 
M. Lowy est né dans la ville de Bardejov, Slovaquie, en 1908. Affichant la prescience qui le distingua durant toute sa vie, il a quitté l'Europe continentale pour l'Angleterre en 1938 avec sa femme et ses enfants. Après avoir établi sa famille à Montréal en 1951, il connut beaucoup de succès à titre d'industriel, de promoteur immobilier et de dirigeant communautaire.
 
L'investiture de Jacob M. Lowy à titre de membre de l'Ordre du Canada a eu lieu en octobre 1983. Il est décédé en 1990 à l'âge de 82 ans.


Portrait
Jacob M. Lowy © Yousuf Karsh
 

La Collection Jacob M. Lowy

La Collection Jacob M. Lowy est un trésor canadien qui regroupe des ouvrages hébraïques et judaïques rares et anciens. Les ouvrages à caractère religieux, scientifique, historique et philologique sont issus de diverses presses d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Afrique et d'Asie. La Collection comprend maintenant environ 3000 volumes imprimés entre le XVe et le XXe siècle.
 
La Collection Lowy est riche en exemples d'ouvrages imprimés en hébreu, en yiddish, en judéo-arabe, en judéo-espagnol, de même qu'en latin, en grec et en de nombreuses langues vernaculaires européennes. Parmi les principales composantes de la Collection on compte 34 incunables (livres imprimés au XVe siècle) en hébreu, en latin et en italien, ainsi que des fragments de ceux-ci, plus de 120 éditions de bibles en différentes langues et d'importantes éditions des œuvres de l'historien du premier siècle, Flavius Josèphe.
 
Au cœur de la collection se trouvent les premières éditions et les éditions anciennes du Talmud, des codes de loi, des responsa, des commentaires juridiques et bibliques et des textes mystiques. De plus amples renseignements sur ceux-ci et d'autres publications se retrouvent dans le catalogue de l'exposition de 1981 Incunabula, Hebraica & Judaica, ainsi que des descriptions et des images de 150 de ses plus grands trésors :
 
La salle Jacob M. Lowy contient également une collection de référence spécialisée composée de 2500 monographies et périodiques portant sur l'origine, la diffusion et la constitution de collections d'ouvrages hébraïques et judaïques imprimés et manuscrits.
 
La Collection Saul Hayes regroupe 200 manuscrits en hébreu et autres langues juives qui proviennent principalement du Yémen. Elle se trouve également dans la salle Jacob M. Lowy, qui abrite aussi des collections de manuscrits sur microforme d'un choix d'établissements nord-américains, européens et israéliens.
 
Trois lettres en hébreu gravées et décorées sur bois qui épellent le mot sefer (livre)
Moïse Nahmanide, 1194-1270.
Perush ha-Torah. Commentaire sur le Pentateuque.
Lisbonne: Éliézer Toledano, 1489
 
Télécharger les caractères hébreux
Certaines parties de ce site sont en hébreu. Si vous avez de la difficulté à voir ce contenu, veuillez consulter la page suivante afin de pouvoir télécharger les caractères nécessaires : Formats téléchargeables et outils Web.

Pour nous joindre

À partir du 1er août 2010, ouvert aux chercheurs et aux visiteurs les mercredis ou sur rendez- vous.
 
Fermé les jours fériés
 
Pour obtenir plus d'information, veuillez contacter la Collection Jacob M. Lowy :
 
Par courriel: lowy@bac-lac.gc.ca
 
Par téléphone: 613-995-7960
 
Par télécopieur: 613-943-1112
 
Ou par la poste à l'adresse suivante :
 
Collection Jacob M. Lowy
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington, salle 237A
Ottawa, ON K1A 0N4
Canada