Premières nations

MIKAN number:  3368712, Copyright: ExpiredDepuis longtemps, le terme « Indien » désigne les centaines de nations autochtones de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. Ses origines remontent aux XVe et XVIe siècles, alors que Christophe Colomb cherchait une route vers l’Asie.

Ce terme s’est ensuite répandu chez les explorateurs et les missionnaires, puis le gouvernement canadien l’a adopté et utilisé dans sa Loi sur les Indiens de 1876. Il a ensuite été fréquemment employé, au fil du temps, par les ministères des gouvernements qui se sont succédé ainsi que dans leurs documents, leurs politiques et leurs lois.

Le terme « Premières Nations » apparaît dans les années 1970 pour remplacer le mot « Indien », que d’aucuns trouvent offensant.

Droit d'auteur/Source

De plus, certaines communautés remplacent le mot « bande » par « Premières Nations » dans leur nom, afin de mieux rendre compte de leur langue, de leur culture, de leur patrimoine et de leur système de connaissances distincts. Numero MIKAN  3193495, Droits d'auteur : périmé

Les Premières Nations constituent l’un des trois peuples autochtones du Canada selon la Loi constitutionnelle de 1982.

Ressources en ligne :

Profils :

 

 

 

 

 

 

Droit d'auteur/Source

Date de modification :