Remerciements – LINGUA FRANCA – Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques

Version interactive iTunes

Version imprimable (PDF 122 Mo)

Remerciements : Image de trois coureuses atteignant le fil d'arrivée.

Remerciements

Lingua franca : Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques a été créé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec l'Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP). Plusieurs divisions de BAC ont contribué à ce livre numérique enrichi : Expositions et contenu en ligne, Gestion des collections, Société et culture, Services de numérisation, Services linguistiques et Relations publiques. Nous remercions particulièrement Tom Thompson, qui a piloté le projet; Tania Passafiume, qui en a fourni le contenu; et Jill Delaney, archiviste en photographie, qui a participé aux travaux de conservation. Nos remerciements vont également à l'ARCP, plus particulièrement à Anne Cartier-Bresson, directrice, Laetitia Couenne, documentaliste et Constance Asseman, responsable du Pôle Reproduction.

Tom Thompson
Spécialiste multimédia
Bibliothèque et Archives Canada
Tom.Thompson@Canada.ca

Tania Passafiume, MAC
Restauratrice en chef des documents photographiques
Bibliothèque et Archives Canada
Tania.Passafiume@Canada.ca

Anne Cartier-Bresson
Conservatrice générale du Patrimoine Directrice
Atelier de Restauration et de Conservation des Photographiques de la Ville de Paris

Anne.Cartier-Bresson@Paris.fr

LINGUA FRANCA : Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques
ISBN:
SB4-43/2016F-EPUB
978-0-660-05897-9

Bibliothèque et Archives Canada

Notre mandat

Bibliothèque et Archives Canada réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Comme le stipule le Préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, son mandat consiste à :

  • préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures
  • être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada
  • faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir
  • être la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

En 2016, la collection de documents photographiques de Bibliothèque et Archives Canada comprenait environ 30 millions d'articles, dont des épreuves photo et des négatifs, de même que des pièces plus anciennes (comme des daguerréotypes, des ambrotypes et des autochromes), des négatifs couleurs, des diapositives et des photographies numériques.

Façade d'un grand édifice avec, à l'avant-plan, une statue de bronze représentant deux personnes assises sur un banc.

Atelier de restauration et de conservation de photographies de la ville de Paris (ARCP)

Une femme portant un casque binoculaire restaure une photographie à l'aide d'un pinceau.

Crédit : Estelle Poulalion

Créé en 1983 au sein de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) met en oeuvre la politique de préservation et de valorisation du patrimoine photographique municipal, soit environ 13 millions de photographies conservées dans les musées, bibliothèques spécialisées et archives.

L'ARCP, dirigé par Anne Cartier-Bresson, est composé de cinq sections – régie, conservation préventive, restauration, reproduction et documentation – proposant de nombreux services : études de collection, préconisations de conservation, restauration de photographies historiques ou contemporaines, préparation des oeuvres à la numérisation, reproduction de négatifs et tirages originaux, assistance technique à l'occasion d'expositions, commissariat d'exposition, etc.

L'ARCP contribue aussi à la diffusion des connaissances dans le champ de la conservation-restauration des photographies, en France et à l'étranger, à travers la participation à des colloques internationaux, l'enseignement, l'accueil de stagiaires, l'ouverture de son centre de documentation aux chercheurs et la publication d'ouvrages de référence comme Le Vocabulaire Technique de la Photographie dirigé par Anne Cartier-Bresson (Marval/Paris Musées, 2008).

Date de modification :