Chapitre 2 : État de conservation – LINGUA FRANCA – Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques

Version interactive iTunes

Version imprimable (PDF 122 Mo)

Chapitre 2 : Etat de conservation. Image d'un homme coiffé d'un haut-de-forme au centre, et d'une femme assise sur le sol, à gauche. On aperçoit une trace de doigt dans le coin supérieur gauche.

État de conservation

Transpiration du verre

Ce phénomène est causé par un défaut inhérent à la composition chimique du verre. Des niveaux plus élevés d'humidité relative pendant l'entreposage ou l'exposition provoquent l'hydratation des sels contenus dans le verre. Ceux-ci remontent à la surface sous forme de gouttelettes alcalines, donnant l'impression que le verre « pleure » ou transpire.

Une femme est assise, le bras posé sur une table. Le verre, détérioré, semble transpirer. Gros plan sur une personne qui retire le verre d'un daguerréotype.

Ternissure

Comme les images sur supports métalliques sont sujettes à la corrosion et à la dégradation causées par l'oxydation du métal, la surface d'un daguerréotype est susceptible de se ternir. Les ternissures sont composées de sulfure d'argent, d'oxyde d'argent et de chlorure d'argent. Elles peuvent apparaître le long du passe-partout en laiton ou affecter l'ensemble de la plaque. Elles sont caractérisées par une série de couleurs d'interférence pouvant comprendre le gris pâle, le bleu, le vert, le brun et le noir.

Médaillon en laiton montrant un homme; des ternissures bleues et brunes sont visibles sur le rebord. Gros plan d'une photo montrant un homme; des ternissures bleues et brunes sont visibles sur le rebord.

Moisissure

Micro-organismes qui se développent à la surface des photographies en se nourrissant de la matière organique présente lorsque l'humidité relative est élevée, que l'air est chaud et stagnant ou qu'une source de nourriture est présente. Ces moisissures présentent des vrilles blanches ou beiges ainsi qu'un centre surélevé et bien défini.

Photo montrant trois jeunes filles; deux sont assises et l'autre est debout, au centre. On peut observer des moisissures sur les bords. Gros plan de moisissures sur les bords.

Lacune

Fragment manquant du support ou de la couche d'émulsion d'une photographie.

Photographie des toits du Parlement, avec perte du support sur les bords. Gros plan d'une perte d'émulsion.

Déchirure

Bris dans le support d'une photographie ou d'une émulsion, causé par des forces exercées dans des directions opposées.

Négatif papier montrant des rails de chemin de fer dans un paysage désertique. Une déchirure trace une ligne diagonale dans la partie supérieure du négatif. Gros plan d'une déchirure diagonale dans la partie supérieure du négatif.

Froissement

Ligne ou crête produite par le pliage, l'écrasement ou la flexion du matériel, qui n'entraîne aucune déchirure de la surface de la photographie. Elle peut survenir accidentellement lorsqu'un support se plie sur lui-même.

Photographie d'une femme assise à côté d'une fenêtre, tournant le visage à l'objectif. Un panache est suspendu au mur derrière elle. Gros plan :  Le long de la bordure inférieure de la photographie est froissé.

Crédit : Yousuf Karsh

Pli

Pli dans un matériau, qui survient lorsque le support est retourné sur luimême. Il peut occasionner une fissure ou une rupture de l'émulsion ou du support.

Photographie d'un jeune homme assis avec une chute en arrière-plan. On observe des pliures horizontales au centre. Gros plan sur des mains qui retournent un ferrotype portant des pliures horizontales.

Abrasion

Usure physique d'un objet (par grattage, frottage ou ponçage) résultant de la friction ou du contact répété avec d'autres surfaces.

Image d'une femme se tenant debout devant une clôture, avec une chute en arrière-plan. L'image semble usée le long de la bordure supérieure. Gros plan d'une abrasion verticale le long de la bordure supérieure.

Rayure

Dommage physique causant une marque. Habituellement, le support ou la couche d'émulsion de la photographie a subi une perte.

Image double d'un funambule sur un fil de fer, tenant une perche à l'horizontale et portant un anneau aux chevilles. On remarque une petite rayure sur la bordure inférieure de l'image de droite. Gros plan d'une petite rayure sur la bordure.

Métallisation

Altération physique de la surface colloïdale d'une émulsion photographique. La photographie semble alors recouverte d'un dépôt bleu métallique ou prend un aspect lustré. Placée sous une lumière réfléchissante, elle peut paraître iridescente, voire de couleur bronze si l'altération est grave. Au fil du temps, en présence de chaleur et d'humidité, les polluants atmosphériques peuvent entraîner la migration en surface des ions d'argent.

Profil d'une femme tenant une sculpture de dragon contre son visage. Le miroir d'argent (bleuté) est visible le long des bordures.

Trace de doigt

Empreinte laissée sur une photographie par les huiles, la saleté ou les sels contenus dans la sueur sur le bout d'un doigt.

Photographie d'un immeuble incendié. Un homme coiffé d'un haut-de-forme pose au centre, et une femme est assise sur le sol, à gauche. On aperçoit une trace de doigt dans le coin supérieur gauche. Gros plan d'une trace de doigt.

Gondolement

Plissement formant des lignes ondulées, qui survient quand une photographie ou un support sèche de façon inégale ou est soumis à un changement extrême d'humidité relative.

Gros plan d'un homme portant un col roulé. Gros plan : On peut observer un gondolement le long de la bordure supérieure.

Crédit : Yousuf Karsh

Jaunissement

Changement global de la couleur d'une émulsion ou du support d'une photographie, qui prend alors une apparence plus sombre, jaunâtre ou brunâtre. Cette détérioration peut être causée par la lumière ou l'exposition à des substances acides.

Photographie d'une colline enneigée où se trouvent trois personnes en raquettes. Les bordures ont jauni. Gros plan d'un jaunissement le long des bords.

Perforation

Dommage physique causé par un objet tranchant, entraînant une perte au niveau de l'émulsion photographique ou du support.

Profil d'une jeune fille assise sur un tabouret, vêtue d'une jupe bouffante. On voit une petite perforation sur la bordure supérieure droite de la photographie. Gros plan d'une petite perforation.

Tache

Altération de la couleur causée par une interaction chimique ou physique entre différentes substances.

Photographie montrant une femme regardant l'intérieur du tronc d'un immense arbre, avec un cheval et une calèche à l'arrière-plan. Des taches parsèment la bordure. Gros plan de taches jaunes le long des bordures.
Date de modification :