Dons d’archives et de documents publiés

Mère immigrante écossaise et ses enfants à leur arrivée
Mère immigrante écossaise et ses enfants à leur arrivée
Source
L’extraordinaire collection de documents patrimoniaux de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) témoigne des réalisations de la société canadienne, car elle comprend des archives et des documents publiés en tous genres qui portent sur l’histoire et la culture de notre pays.

BAC continue d’enrichir sa collection par divers moyens : le dépôt légal, les achats, les ententes, la disposition des documents du gouvernement du Canada et les dons des particuliers, des organisations et des associations.
 
Quels sont les dons acceptés par Bibliothèque et Archives Canada?
 
BAC s’intéresse aux documents :
  • créés ou publiés au Canada, sans distinction de sujet, de langue ou de format;
  • créés ou publiés à l’extérieur du Canada, si l’auteur est Canadien ou si le sujet traité a un lien avec le Canada.  
Les dons peuvent être des collections ou des pièces individuelles. Ils peuvent comprendre des livres, des périodiques, des films, des vidéos, des photographies, des manuscrits, des cartes ou des plans architecturaux, des portraits ou d’autres œuvres d’art documentaire, des enregistrements sonores, des partitions musicales, des microfiches ou des microfilms, ou des documents numériques.
 
Pourquoi faire un don?
Lettre de John Moodie à Susanna Moodie
Lettre de John Moodie
à Susanna Moodie
Source
 
En faisant un don à BAC, vous aidez à enrichir la collection nationale, à assurer la préservation du patrimoine documentaire et à transmettre le savoir d’une génération à l’autre.
 
Et si vos dons ne sont pas acceptés?
 
BAC ne peut accepter tous les dons. Divers facteurs comme le caractère unique des documents, leur ancienneté, leur rareté, leur état, leur lien avec d’autres documents conservés dans la collection et des restrictions excessives quant à leur accessibilité ou à leur utilisation influent sur sa décision.
 
BAC peut aussi estimer qu’il serait plus approprié d’acheminer les documents offerts à des archives provinciales ou régionales ou à d’autres centres patrimoniaux.
 
Comment faire don de documents à Bibliothèque et Archives Canada
 
Avant de communiquer avec BAC, préparez une liste comprenant une courte description des documents que vous désirez offrir. Précisez notamment le titre, l’auteur ou le créateur, le lieu de la publication ou de la création, la date de la publication ou l’ancienneté, et l’état de chaque document, ainsi que le nombre de pièces. Puis, contactez BAC par courriel à dons@bac-lac.gc.ca ou en téléphonant au 819-934-5793.
 
Le personnel évaluera votre offre en fonction des politiques et des lignes directrices en matière d’évaluation et d’acquisition. Les documents acceptés seront ensuite décrits et ajoutés aux fonds documentaires de BAC.