Préservation

Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

La préservation est une des activités de base de Bibliothèque et Archives Canada. Ce travail est réalisé en grande partie au Centre de préservation de Gatineau.

Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada a ouvert ses portes en juin 1997 à Gatineau, au Québec. Il a été construit pour assurer la préservation du patrimoine documentaire du Canada. Ce centre d’excellence permet d’entreposer les collections dans des conditions ambiantes idéales et comprend des laboratoires équipés de tout le matériel nécessaire pour les activités de préservation.

Des espaces et des chambres fortes pour entreposer toute une variété de documents

Quarante-huit chambres fortes de 350 mètres carrés chacune servent à l’entreposage et à la manutention des différents documents, et ce, dans quatre conditions ambiantes différentes. Elles ont été conçues pour protéger la collection et éliminer les dangers, grâce à un système évolué de détection et de suppression des incendies et à un contrôle serré de tous les matériaux utilisés à l’intérieur des chambres fortes afin de garder celles-ci exemptes de tout contaminant.

Photographie des étagères amovibles utilisées pour l’entreposage des livres. 

Entreposage des livres sur des étagères amovibles à une température de 18 °C (+/- 2 °C) et à une humidité relative de 40 % (+/- 5 %).

 
Photographie des étagères amovibles utilisées pour l’entreposage des boites de documents textuels. 
  • Documents papier
  • Matériel photographique et cinématographique en noir et blanc
  • Documents magnétiques et électroniques
Entreposage dans des boîtes sur des étagères amovibles à une température de 18 °C
(+/- 2 °C) et à une humidité relative de 40 % (+/- 5 %).

 

 
Photographie  de la voute de documents de grandes dimensions et les étagères amovibles ou des contenants d'archives grand format sont entreposés 
  • Cartes
  • Affiches
  • œuvres d'art sur papier
Entreposage dans des boîtes ou des contenants d’archives grand format sur des étagères amovibles à une température de 18 °C (+/- 2 °C) et à une humidité relative de 40 %
(+/- 5 %).
Photographie des étagères amovibles utilisées pour l’entreposage des pellicules cinématographiques en noir et blanc. 

Entreposage de pellicules cinématographiques en noir et blanc dans des contenants de polypropylène placés sur des étagères amovibles à une température de 18 °C
(+/- 2 °C) et à une humidité relative de 40 % (+/- 5 %).

 
Photographie de l’antichambre de la chambre d'entreposage frigorifique pour les documents cinématographiques couleur et noir et blanc. 

Antichambre de la chambre d’entreposage frigorifique pour les pellicules cinématographiques et les photographies en couleur et en cellulose d’acétate.

Les conditions ambiantes sont maintenues à une température de -18 °C
(+/- 2 °C) et à une humidité relative de 25 % (+/- 5 %).

 

 
Photographie de l’intérieure de la voûte d’entreposage des peintures et d’autres objets d’art. 

Les tableaux, les globes terrestres et les miniatures sont entreposés dans des penderies mobiles à une température de 18 °C
(+/- 2 °C) et à une humidité relative de 50 % (+/- 5 %).

Des laboratoires de préservation

Les laboratoires de traitements de conservation et de reproduction font partie d’un « village » qui se trouve au-dessus de la structure de trois étages contenant les chambres fortes. Ainsi, les experts en préservation de Bibliothèque et Archives Canada peuvent tous travailler sous un même toit.