Nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

Rendu architectural de notre nouvelle installation de préservation actuellement en construction à l’arrière de notre Centre de préservation actuel à Gatineau (Québec).

À l'avant-garde en matière de préservation des archives

En 2015, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a reçu l'autorisation de planifier et de concevoir une nouvelle installation de préservation ultramoderne adjacente au Centre de préservation actuel à Gatineau, Québec.

Le projet figurait parmi les priorités énoncées dans le document de BAC intitulé Plan triennal 2016-2019 : « Nous mettrons en œuvre notre Stratégie d'infrastructure à long terme visant l'ajout d'une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie pour la préservation de nos documents textuels et leur accès. »

La nouvelle installation de préservation constitue une solution aux besoins permanents et futurs de Bibliothèque et Archives Canada en matière d'immeubles à vocation spécialisée en se dotant d'espaces appropriés pour préserver les documents d'archives analogiques de BAC et y accéder.

À BAC, nous avons déjà commencé à planifier cette initiative emballante. L'édifice sera construit derrière le Centre de préservation actuel à Gatineau. Si le processus d'approvisionnement se déroule comme prévu, les travaux de construction débuteront en 2019 et l'édifice sera opérationnel trois ans plus tard.

BAC profitera également de ces travaux d'envergure pour optimiser l'espace d'entreposage dans l'actuel Centre de préservation.

Nos principes directeurs

  • Capacité : Doter BAC d'une installation appropriée, sécuritaire et à la fine pointe de la technologie pour la préservation des archives et leur accès.
  • Centre d'excellence : Mettre à profit la réputation de BAC en tant que centre d'excellence pour renforcer son rôle de chef de file dans la communauté archivistique.
  • Flexibilité : Offrir des espaces polyvalents qui peuvent être transformés facilement pour s'adapter aux besoins et aux défis auxquels BAC sera confronté dans l'avenir.
  • Durabilité : Maximiser la durabilité de l'installation tout en tenant compte des exigences liées aux collections et à l'accès.
  • Innovation : Améliorer la prestation des programmes et le rendement de l'installation grâce à des solutions créatives, déjà mises à l'essai, pour la conception, la construction et l'exploitation.

Objectifs du projet

  • Plan à long terme de gestion immobilière
    • La construction de la nouvelle installation de préservation permettra à BAC de regrouper, au sein de ses installations à Gatineau, les documents d'archives, tout en augmentant sa capacité à combler les besoins futurs. Ce faisant, BAC sera doté d'un portefeuille immobilier modernisé, durable et avant-gardiste en vue d'un avenir prévisible.
  • Soutenir l'entreposage et la préservation à long terme des documents textuels analogiques actuels et futurs de BAC
    • La nouvelle installation de préservation sera conçue en fonction des normes modernes et utilisera une technologie avant-gardiste favorisant l'optimisation des conditions de manière à faciliter la préservation à long terme des archives textuelles analogiques de BAC.
    • En reliant la nouvelle installation au Centre de préservation actuel de BAC, à Gatineau, cela réduira le risque associé au déplacement des archives entre les deux bâtiments, tout en augmentant l'efficacité des opérations et en minimisant le dédoublement du soutien aux infrastructures.
  • Promouvoir la croissance économique
    • Renforcer l'économie en créant des emplois à l'échelle locale et régionale durant la construction de l'installation.
  • Optimiser les ressources pour les Canadiens
    • Se pourvoir d'un bien durable qui est à la hauteur des normes avancées en matière de préservation.
    • Acquérir et entretenir des biens de grande qualité dont le coût du cycle de vie est le plus bas possible.
    • Bénéficier d'un retour optimal sur l'investissement
  • Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine
    • Construire une installation qui rehausse le paysage de Gatineau en érigeant des structures architecturales de qualité et en ajoutant des éléments qui se marient aux infrastructures existantes.
    • Appuyer les objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable grâce à une conception qui est à la hauteur de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui convient aux fonctions du bâtiment et qui offre le meilleur compromis possible entre les objectifs liés à la durabilité et le coût.
    • Planifier un projet et ériger une infrastructure qui protège le milieu naturel à proximité en exerçant une surveillance environnementale et en adoptant des mesures d'atténuation.

Liens connexes

Photos et design

Aperçu du design de la nouvelle installation de préservation derrière le Centre de préservation actuel

Aperçu du design préliminaire de la nouvelle installation de préservation derrière le Centre de préservation actuel

Autre aperçu du design de la nouvelle installation de préservation derrière le Centre de préservation actuel

Autre aperçu du design préliminaire de la nouvelle installation de préservation derrière le Centre de préservation actuel

Aperçu de l'espace public prévu près de la nouvelle installation de préservation

Aperçu de l'espace public prévu près de la nouvelle installation de préservation

Photo du site où sera construit le nouveau centre de préservation

Photo du site où sera construit la nouvelle installation de préservation

Photo du quartier indiquant où sera construit le nouveau centre de préservation

Photo du quartier indiquant où sera construit la nouvelle installation de préservation

Date de modification :