Entente relative au projet de partenariat public-privé

Le 26 avril 2019, le gouvernement du Canada et Propriétés Plenary Gatineau ont signé une entente relative au projet Gatineau 2, qui comprend la conception et la construction de la nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’amélioration du Centre de préservation actuel de BAC et l’entretien des deux édifices pendant 30 ans.

À la suite d’un processus d’approvisionnement rigoureux, équitable, ouvert et transparent dirigé par Services publics et Approvisionnements Canada, le consortium Propriétés Plenary Gatineau a été choisi comme partenaire, car il répondait à toutes les exigences techniques au meilleur coût pour les contribuables.

Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Une analyse rigoureuse a montré qu’il s’agissait de la meilleure approche d’approvisionnement pour ce projet. Le partenaire du secteur privé assume la plupart des risques, offrant ainsi une certitude financière au gouvernement et aux contribuables. Le partenariat assure également un bon entretien des installations tout au long du contrat, de 2020 à 2052.

Propriétés Plenary Gatineau se compose des groupes d’entreprises suivants :

  • Plenary Group (Canada) ltée
  • PCL Investments Canada inc.
  • PCL Constructors Eastern inc.
  • B+H Architects
  • ENGIE Services inc.

Coûts du projet

Le coût pour l’administration, la mise en œuvre, la conception, la construction et le financement de la nouvelle installation, ainsi que pour l’optimisation du Centre de préservation actuel, est estimé à 330 millions de dollars. Ce montant ne comprend pas les frais d’exploitation et d’entretien des deux installations sur une période de 30 ans.

Personne-ressource

Vous pouvez nous contacter pour poser des questions sur le projet ou sur l’entente qui y est liée.

Pour toute question sur la construction de la nouvelle installation de préservation, veuillez communiquer avec Propriétés Plenary Gatineau.

Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les dernières nouvelles sur le projet.

Date de modification :