À propos du projet

En 2015, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a reçu l’autorisation de planifier et de construire une nouvelle installation de préservation adjacente à son édifice phare, le Centre de préservation situé à Gatineau (Québec).

Le projet figurait parmi les priorités du Plan triennal 2016-2019 de BAC : « Nous mettrons en œuvre notre Stratégie d’infrastructure à long terme visant l’ajout d’une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie pour la préservation de nos documents textuels et leur accès. »

La nouvelle installation augmentera notre capacité d’entreposage du patrimoine documentaire canadien et résoudra le problème du manque criant d’espace prévu à très court terme. Le consortium Propriétés Plenary Gatineau (PPG) a commencé la construction en août 2019 et l’inauguration est prévue en 2022. Le projet comprend également des rénovations au Centre de préservation actuel et, à partir du 1er avril 2020, la gestion des deux installations pendant 30 ans, en collaboration avec le même consortium.

La nouvelle installation rehausse les standards à l’échelle mondiale en matière de durabilité environnementale et d’entreposage des archives, à l’instar du Centre de préservation actuel, qui a remporté plusieurs prix.

Principes directeurs

  • Principes directeurs
    • Capacité : Doter BAC d’une installation sécuritaire à la fine pointe de la technologie pour assurer la préservation et l’accessibilité des archives.
    • Centre d’excellence : Renforcer la réputation de BAC en tant que centre d’excellence pour confirmer son rôle de chef de file au sein de la communauté des archives.
    • Flexibilité : Offrir des espaces polyvalents et facilement adaptables aux besoins et aux défis de BAC.
    • Durabilité : Maximiser la durabilité de l’installation tout en tenant compte des exigences liées aux collections et à l’accès.
    • Innovation : Améliorer la prestation des programmes et le rendement de l’installation grâce à des solutions originales, mais éprouvées, pour la conception, la construction et l’exploitation du bâtiment.

Objectifs

  • Objectifs

    La nouvelle installation de préservation permettra :

    D’appuyer le Plan immobilier à long terme : en regroupant les documents d’archives à Gatineau, en augmentant la capacité de BAC à combler ses besoins futurs, et en dotant celui-ci d’un portefeuille immobilier modernisé, avant-gardiste et durable pour un avenir prévisible;

    De soutenir l’entreposage et la préservation à long terme de nos documents textuels analogiques : en procurant à BAC une installation de préservation de pointe munie des meilleures infrastructures possible, et en assurant la préservation à long terme des collections grandissantes de documents analogiques (livres papier, documents officiels originaux, cassettes VHS et cassettes audio);

    De stimuler la croissance : en renforçant l’économie par la création d’emplois à l’échelle locale et régionale durant la construction;

    D’optimiser les ressources pour les Canadiens : en offrant et en entretenant un bien durable de grande qualité qui respecte les normes les plus élevées en matière de préservation au meilleur coût possible, et ce, tout au long de son cycle de vie;

    De favoriser le développement durable : en appuyant les objectifs du gouvernement fédéral grâce à une conception qui respecte la norme LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) ainsi que les exigences d’un bâtiment « net carbone zéro » établies dans la Stratégie pour un gouvernement vert, et en protégeant le milieu naturel à proximité en exerçant une surveillance environnementale et en adoptant des mesures d’atténuation;

    D’assurer l’intégration urbaine : en rehaussant le paysage de Gatineau par la construction d’une structure dont la qualité et les éléments architecturaux se marient bien à l’infrastructure existante.

Échéancier

La construction a commencé en août 2019 et devrait se terminer en 2022. La planification a débuté bien avant : de 2015 à 2019, nous avons élaboré des plans et des devis détaillés pour mener les activités d’approvisionnement et de gestion des marchés de manière équitable et transparente.

L'échéancier du projet sur le site de Propriétés Plenary Gatineau et la section Entente relative au projet donnent plus de détails.

Date de modification :