Série Signatures : rencontre avec Jean Chrétien

Série Signature

Jean Chrétien
Le très honorable Jean Chrétien

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s’entretient avec :

Le très honorable Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada.

Le mercredi 18 mai 2016, de 12 h 15 à 13 h 15
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Les places étant limitées, veuillez vous inscrire par courriel à bac.marketing.lac@canada.ca

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signatures propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d’une partie de la collection qu’elles connaissent bien, soit parce qu’elles ont fait un don d’archives à BAC ou soit à titre d’experts.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 932 Ko]

Jean Chrétien

Avocat de formation, Jean Chrétien est élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1963 comme député de Saint-Maurice-Laflèche sous la bannière du Parti libéral, circonscription qu’il représentera sans interruption jusqu’en 1986. Au cours de cette période, il a exercé plusieurs fonctions ministérielles aux côtés des premiers ministres Lester B. Pearson, Pierre-Elliott Trudeau et John Turner. Il est élu chef du Parti libéral du Canada le 23 juin 1990. En 1993, il devient le 20e premier ministre du Canada et gouvernera le pays durant dix ans.

Portée et contenu du fonds d’archives

Le fonds d’archives de Jean Chrétien contient les documents personnels et politiques que l’ancien premier ministre a amassés au cours des 40 années qu’il a passées à titre de parlementaire à la Chambre des communes du Canada. Il fournit des renseignements sur les activités de Jean Chrétien en tant que député de la circonscription de Saint-Maurice-Laflèche, sur ses fonctions exécutives dont son passage à la tête de 10 ministères fédéraux et, bien entendu, sur ses mandats à titre de premier ministre du Canada de 1993 à 2003. Ces archives permettent d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’appareil étatique canadien, offrent une vue d’ensemble sur la société de la dernière moitié du XXe siècle et sont révélatrices de l’histoire du Canada.

Aperçu de la portée et du contenu du fonds d’archives

  • Plus de 300 m de documents textuels
  • Plus de 500 000 photographies noir et blanc, couleur et en format électronique
  • Plus de 1 292 heures d’enregistrements vidéo
  • Environ 3 200 heures d’enregistrements sonores
Date de modification :