Série Signatures : rencontre avec Jacques Godbout

Série Signature 

Jacques Godbout
Jacques Godbout

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s’entretient avec :

Jacques Godbout, écrivain, éditeur et cinéaste.
Témoin privilégié de la Révolution tranquille.

Le jeudi 10 mars 2016, de 12 h 15 à 13 h 15
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Veuillez vous inscrire par courriel à bac.marketing.lac@canada.ca

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signatures propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d’une partie de la collection qu’elles connaissent bien, soit parce qu’elles ont fait un don d’archives à BAC ou soit à titre d’experts.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 1.90 MB]

Jacques Godbout

La carrière de l’écrivain, cinéaste et éditeur Jacques Godbout s’étend sur pas moins de sept décennies. Son œuvre, d’une grande richesse, comprend des romans salués par la critique : L’Aquarium (prix France-Canada), Salut Galarneau! (Prix littéraire du Gouverneur général), D’amour, P.Q. (prix Georges-Dupau de l’Académie française) et La concierge du Panthéon (prix Maurice-Genevoix de l’Académie française). Jacques Godbout a également signé plus de 30 films, dont plusieurs jettent un regard sur des figures marquantes du Québec comme Paul-Émile Borduas, Adélard Godbout et Anne Hébert. Il est l’auteur de recueils de poésie, d’essais, de livres pour enfants, de textes radiophoniques et de nombreux articles pour L’Actualité, Le Devoir et Radio-Canada. Fondateur et premier président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, il préside actuellement le conseil d’administration des Éditions du Boréal.

Portée et contenu du fonds d’archives

Le fonds Jacques Godbout contient des documents relatifs à l’ensemble de la carrière de cet écrivain, cinéaste, journaliste et éditeur. Il comprend des manuscrits de presque tous ses livres, dont des carnets, des manuscrits à la main et dactylographiés ainsi que des épreuves. On y trouve également des scénarios et d’autres documents relatifs à ses films, de même que de la correspondance personnelle et professionnelle, des œuvres de jeunesse, des journaux personnels, du matériel publicitaire lié à des mises en lecture et à des lancements de livres, des souvenirs personnels et professionnels (dont des prix, des photographies, des diplômes et des revues de presse), des contrats et d’autres documents légaux.

Étendue du fonds

16 m de documents textuels
Environ 950 photographies
125 documents sonores
20 documents audiovisuels
7 tableaux

Date de modification :