Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada

Un peuple dans l'ombre : la Nation métisse. Exposition

#Nationmétisse

Notre équipe installe l'exposition Nation métisse!

Bibliothèque et Archives Canada vous invite cordialement à l’inauguration de l’expositionUn peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada Le jeudi 11 février 2016 De 17 h à 19 h 395, rue Wellington, Ottawa#NationmétisseParmi les trois groupes autochtones au Canada, la Nation métisse vient au deuxième rang en termes de population. Ses citoyens sont les descendants de couples formés d’une mère autochtone et d’un père européen actif dans le domaine des fourrures. L’émergence du peuple métis remonte aux XVIIIe et XIXe siècles, dans le Nord Ouest historique du Canada. La patrie historique de la Nation métisse comprend le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, et une partie des Territoires du Nord Ouest, de la Colombie Britannique, de l’Ontario, du Minnesota, du Montana et du Dakota du Nord.Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède toute une gamme de ressources sur la Nation métisse : des documents textuels, des photographies, des œuvres d’art, des cartes, des timbres, des enregistrements sonores, etc. La nouvelle exposition Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada présente une sélection d’œuvres d’art et de photographies sur les Métis.L’exposition se déroule du 11 février au 22 avril 2016 dans le hall d’entrée de l’édifice de BAC situé au 395, rue Wellington à Ottawa.

Posted by Bibliothèque et Archives Canada on Tuesday, February 9, 2016

Parmi les trois groupes autochtones au Canada, la Nation métisse vient au deuxième rang en termes de population. Ses citoyens sont les descendants de couples formés d’une mère autochtone et d’un père européen actif dans le domaine des fourrures. L’émergence du peuple métis remonte aux XVIIIe et XIXe siècles, dans le Nord Ouest historique du Canada. La patrie historique de la Nation métisse comprend le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, et une partie des Territoires du Nord Ouest, de la Colombie Britannique, de l’Ontario, du Minnesota, du Montana et du Dakota du Nord.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède toute une gamme de ressources sur la Nation métisse : des documents textuels, des photographies, des œuvres d’art, des cartes, des timbres, des enregistrements sonores, etc. La nouvelle exposition Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada présente une sélection d’œuvres d’art et de photographies sur les Métis.

L’exposition se déroule du 11 février au 29 avril 2016 dans le hall d’entrée de l’édifice de BAC situé au 395, rue Wellington à Ottawa.

Galerie de photos

Maison d’un colon manitobain et charrette de la rivière Rouge

Maison d’un colon manitobain et charrette de la rivière Rouge
William Hind, huile sur toile cartonnée, vers 1862
Bibliothèque et Archives Canada, c013965

George McPherson et sa famille

George McPherson et sa famille
Artiste inconnu, épreuve à l’albumine, 1872
Bibliothèque et Archives Canada, e011156525

Louis Riel

Louis Riel
William James Topley, ferrotype, vers 1875
Bibliothèque et Archives Canada, e011156891

Trois barges d’York, lac Swampy, Manitoba

Trois barges d’York, lac Swampy, Manitoba
Robert Bell, épreuve à l’albumine, 1878
Bibliothèque et Archives Canada, e011156534

Gigue de la rivière Rouge

Gigue de la rivière Rouge
W. J. Phillips, gravure sur bois sur papier vélin, vers 1931
Bibliothèque et Archives Canada, e010835251

Date de modification :