Métamorphose : Portraits canadiens contemporains

Bannière de l'exposition Métamorphoses Glenbow-BAC

Commémoration, mortalité et renouveau sont quelques-uns des thèmes à l’honneur dans la nouvelle exposition Métamorphose : Portraits canadiens contemporains, présentée conjointement par le Glenbow et Bibliothèque et Archives Canada.

Vous pourrez y admirer les œuvres de quatorze grands artistes, toutes tirées des collections de Bibliothèque et Archives Canada et du Glenbow. Tous ces créateurs ont trouvé leur inspiration dans le concept de transformation ou de changement. Certains ont cherché à dépasser l’idéal de la ressemblance dans leurs portraits. D’autres ont exploré des supports inhabituels ou des sujets insolites. D’autres encore considèrent le changement comme un des fondements d’une vision traditionnelle du monde.

Venez découvrir des portraits créés par Sorel Cohen, Toni Latour, Evergon, Sara Angelucci, Arnaud Maggs et bien d’autres. À la fois frappants, évocateurs et émouvants, ces portraits laissent une impression profonde et durable sur les personnes qui les ont créés, mais aussi sur celles qui les admirent. Vous pouvez dès maintenant planifier votre visite! (Site en anglais seulement).

Date :
Du 7 mars 2020 au 3 janvier 2021
Lieu :
Musée Glenbow
Adresse :
130, 9e Avenue S.E.
Ville :
Calgary (Alberta)

Quelques œuvres présentées à l’exposition

Guidées par nos grands-mères
Par Rosalie Favell, 2000,
Bibliothèque et Archives Canada, e008299800

James #2, série Deuil I
Par Spring Hurlbut, 2005,
Bibliothèque et Archives Canada, e008300450

Edward Malaprop, projet drag king
Par Toni Latour, 2005
Bibliothèque et Archives Canada, e008300312

Edward Malaprop, projet drag king
Par Toni Latour, 2005
Bibliothèque et Archives Canada, e008300324

Portrait d'une famille Kwagiutl
Par David Neel, 1991
Bibliothèque et Archives Canada, c140324k

Portraits canadiens au Glenbow

Bibliothèque et Archives Canada conserve bon nombre des plus importants portraits du pays. Ces œuvres historiques et modernistes dressent une histoire visuelle exceptionnelle du Canada; une histoire interprétée à l’échelle humaine grâce au regard de personnes connues ou inconnues qui ont façonné l’histoire et la culture canadiennes.

Dans le cadre d’un accord de collaboration pluriannuel, le musée Glenbow accueille une série de cinq expositions axées sur des portraits provenant de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Des portraits tirés de la collection du Glenbow sont également présentés .

Date de modification :