Série Signatures : Don Newman

Bannière : Série Signatures Series, photographie de Don Newman 

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous convie à un entretien d’une heure avec l’un des journalistes les plus réputés du Canada, Don Newman.

Monsieur Newman sera l’invité de Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, dans le cadre de la Série Signatures qui propose des rencontres inédites avec des personnalités qui ont donné leurs archives à BAC.

Date :
Jeudi, 30 mai, 2019
Heure :
De 12 h 15 à 13 h 15
Lieu :
395, rue Wellington, Ottawa
Inscription :

Les places pour cette activité gratuite étant limitées, assurez-vous de vous inscrire.


Présentation en anglais avec un service d’interprétation simultanée en français.
  • En savoir plus sur Don Newman

    La carrière de Don Newman, l’un des journalistes les plus réputés du Canada qui a remporté plusieurs prix dans le milieu de la radiodiffusion, s’étend sur plus de cinq décennies. À titre de correspondant parlementaire principal du journal télévisé de la CBC pendant plus de vingt ans, il anime d’importantes émissions d’actualité et des soirées d’élections en direct, des cérémonies commémoratives nationales ainsi que ses incontournables émissions d’affaires politiques quotidiennes et hebdomadaires : Politics, This Week in Parliament et Capital Report.

    Au cours de sa carrière, Don Newman contribue au lancement de la chaîne d’information continue CBC News Network (la première du genre au pays), négocie avec la Cour suprême du Canada la permission de diffuser en direct les décisions les plus marquantes de celle-ci et préside la Tribune de la presse parlementaire canadienne. En outre, il participe à l’émission d’actualité phare de la CBC The National et agit comme correspondant aux États-Unis pour les réseaux CBC et CTV. Il anime également des émissions de radio et de télévision dans les Prairies, en plus d’être reporter pour le Globe and Mail, à Toronto et à Ottawa, ainsi que pour des journaux de Winnipeg. Pendant plus de cinq décennies, il couvre les élections fédérales et provinciales au Canada, les élections fédérales américaines et les actualités nationales et internationales, interviewant de nombreux dirigeants canadiens et étrangers.

    Pour souligner sa carrière extraordinaire et sa contribution au Canada et dans le monde du journalisme, Don Newman est nommé membre de l’Ordre du Canada et reçoit le prix Gordon-Sinclair (prix Écrans canadiens) pour le journalisme parlé, le prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques et le prix Charles-Lynch pour la couverture exceptionnelle des grands enjeux nationaux.

    Il est membre à vie de la Tribune de la presse parlementaire canadienne et de la Société Histoire Canada. Il a aussi reçu des diplômes honorifiques de l’Université Queen’s et de l’Université de Winnipeg. Ses mémoires professionnelles ont été publiées chez Harper Collins Canada en 2013, sous le titre Welcome to the Broadcast.

Date de modification :