Nouvelles numériques 2019 du Reuters Institute

Bannière : Reuters Institute 

Le Centre d’études sur les médias et Bibliothèque et Archives Canada vous invitent au dévoilement canadien du rapport sur les nouvelles numériques 2019 du Reuters Institute.

Quel est le niveau de confiance et de satisfaction des consommateurs à l’égard des médias et du travail des journalistes? Quels sont les moyens utilisés pour se prémunir contre la désinformation en ligne? Sommes-nous prêts à payer pour des nouvelles en ligne?

Joignez-vous à la discussion sur les données les plus récentes concernant les tendances clés dans le monde des médias d’information.

Venez entendre :

  • Rasmus Kleis Nielsen, directeur de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme et professeur en communication politique à l’Université d’Oxford
  • Kathy English, Public Editor au Toronto Star
  • David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail
  • Luce Julien, directrice générale de l’information de Radio-Canada
  • Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias
Date :
Mercredi 19 juin 2019
Heure :
10 h à 12 h (heure avancée de l'Est)
Entrée :
Gratuite
Langue :
Service d’interprétation simultanée disponible
Lieu :
395, rue Wellington, Ottawa
Obligatoire :

Inscrivez-vous : les places sont limitées

Pour en savoir plus sur cet événement, composez le 613-996-5115 ou écrivez à bac.invitation.lac@canada.ca.

Biographies

  • Rasmus Kleis Nielsen, directeur de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme et professeur en communication politique à l’Université d’Oxford
    Louis Karl Picard-Sioui

    Il était auparavant directeur de la recherche à l’Institut Reuters et rédacteur en chef de l’International Journal of Press/Politics. Son travail est axé sur les changements dans les médias d’information, sur la communication politique et sur le rôle des technologies numériques dans l’un et l’autre domaines. Il a mené des recherches approfondies sur le journalisme, la politique américaine et diverses formes d’activisme, en plus d’effectuer de nombreux travaux comparatifs en Europe de l’Ouest et ailleurs.

    En 2014, l’American Political Science Association lui a décerné le prix Doris Graber du meilleur livre sur la communication politique publié au cours des dix dernières années pour son livre Ground Wars : Personalized Communication in Political Campaigns (2012). M. Nielsen est par ailleurs lauréat du prix Tietgen pour ses travaux sur les changements actuels qui affectent les médias d’information.

  • Kathy English, Public Editor au Toronto Star
    Kathy English

    Mme English est responsable du respect des normes en matière de transparence et de responsabilité dans l’ensemble des organes de presse de Torstar. Avant d’occuper ces fonctions, elle fut journaliste et rédactrice en chef auprès de six quotidiens canadiens, lança des sites Web pour deux sociétés de médias et fut professeure permanente à l’École de journalisme Ryerson de 1989 à 1999.

    Détentrice d’une maîtrise en histoire canadienne de l’Université Western, Kathy English a reçu la bourse de recherche en enseignement Asper de la Faculté d’études sur l’information et les médias de l’Université Western, en 2018. Dans le cadre de ses travaux, elle a dirigé un séminaire d’études supérieures sur la littératie numérique et médiatique, et s’est attaquée aux problèmes de la vérité de l’information et de la perturbation numérique dans l’industrie des médias. Elle donne actuellement un cours sur les enjeux cruciaux du journalisme à l’Université Ryerson.

  • David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail
    David Walmsley

    David Walmsley est rédacteur en chef du Globe and Mail. Il est membre du comité directeur mondial The Trust Project et du comité consultatif de la Digital Media Zone à l’Université Ryerson. Il est également un conseiller de Google News Initiative, qui a pour mission de créer de nouveaux produits numériques pour les consommateurs de nouvelles du monde entier.

     

  • Luce Julien, directrice générale de l’information de Radio-Canada
    Luce Julien

    La nomination de Mme Julien marquait son retour au sein du diffuseur public où elle a œuvré durant 23 ans. Elle a notamment dirigé les nouvelles radio, ICI RDI ainsi que l’information numérique. Avant de prendre les rênes du secteur de l’information, Luce Julien était rédactrice en chef du quotidien Le Devoir.

     

  • Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias
    Colette Brin

    Ses travaux de recherche et son enseignement s’articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l’entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles en tant que mécanismes de régulation, ainsi que du discours professionnel des journalistes. Elle a récemment codirigé l’ouvrage Journalism in Crisis : Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle coordonne l’édition canadienne du Digital News Report (Institut Reuters pour l’étude du journalisme, 2015-2018). Elle est membre du Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP) et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

Date de modification :