Lancement de livre - Speeches that Changed Canada

Titre de l'événement avec couverture de livre

Fitzhenry & Whiteside en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada vous invite cordialement au lancement du livre :

Speeches That Changed Canada
Par Dennis Gruending

Date : Le mercredi 6 juin 2018
Heure : 19 h à 20 h
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 2e étage,
395, rue Wellington, Ottawa (Ontario)

Présentation en anglais seulement
Entrée libre

 

Pour assister au lancement, inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant.

Biographie de Dennis Gruending

Book author, Dennis Gruending
Dennis Gruending
(par Jean-Marc Carisse)

Dans Speeches That Changed Canada, l’auteur et ancien député Dennis Gruending sélectionne et analyse de remarquables discours de onze orateurs politiques accomplis, dont celui de John A. Macdonald plaidant pour la création de la Confédération; celui de Louis Riel devant le jury; celui de Nellie McClung revendiquant le vote des femmes; celui, controversé, d’Arthur Meighen sur la conscription militaire; celui de Tommy Douglas présentant un projet de loi sur l’assurance-maladie en 1961 et celui, puissant, du chef Joseph Gosnell à l’appui du traité avec les Nisga’a. Dennis décrit le contexte historique dans lequel chaque discours a été prononcé et analyse les techniques de rhétorique utilisées par les orateurs pour conquérir leur public.

Dennis a travaillé pour trois journaux canadiens et comme animateur d’une émission du matin à la radio de la CBC en Saskatchewan. Il a été député de Saskatoon-Rosetown-Biggar durant la 36e législature canadienne. Il a écrit ou édité huit livres, y compris des biographies d’Emmett Hall, dont la Commission royale a recommandé la mise en place d’un régime d’assurance-maladie au Canada, et de l’ancien premier ministre de la Saskatchewan Allan Blakeney. Dennis vit maintenant à Ottawa.

Date de modification :