No Man’s Land : L’œuvre de Mary Riter Hamilton

Bannière : Symposium 

Type :
Symposium
Langue :
En anglais et en français avec traduction simultanée
Date :
29 novembre 2018
Heure :
19 h à 21 h (heure de l'Est)
Entrée :
Gratuite
Information :

Bibliothèque et Archives Canada et Les Amputés de guerre vous invitent à une soirée consacrée à la peintre canadienne Mary Riter Hamilton. Vous pourrez y entendre Sarah McKinnon, coauteure de No Man's Land: The Life and Art of Mary Riter Hamilton [No Man's Land : La vie et l'œuvre Mary Riter Hamilton], le premier ouvrage biographique consacré à l'artiste.

Qu'est-ce qui a poussé cette peintre renommée à quitter une vie aisée au Canada pour aller parcourir les champs de bataille ravagés de la Première Guerre mondiale, en France et en Belgique, après l'Armistice? De 1919 à 1922, Mary Riter Hamilton entreprend une mission spéciale pour Les Amputés de guerre. Son objectif : documenter les lieux où ont combattu et péri les soldats canadiens. Ses œuvres témoignent de la dévastation causée par la guerre, mais aussi de l'espoir et du renouveau.

On doit à cette artiste l'une des rares collections authentiques de tableaux sur les ravages de la Grande Guerre en Europe. Elle considérait son travail, réalisé aux dépens de sa santé, comme un cadeau et un héritage pour le Canada.

Mary Piper Hough, restauratrice en chef des tableaux à Bibliothèque et Archives Canada, et Marie-Hélène Nadeau, restauratrice adjointe des beaux-arts à l'Institut canadien de la conservation, participeront également à cet événement. Elles parleront du processus de conservation des œuvres que Mme Riter Hamilton a données aux Archives publiques du Canada en 1926.

De légers rafraîchissements seront servis, et des exemplaires de No Man's Land seront en vente.

Pour plus d'informations sur cet événement, envoyez un courriel à bac.invitation.lac@canada.ca.

Endroit :
Bibliothèque et Archives Canada
Salle Alfred-Pellan, 2e étage
Adresse :
395, rue Wellington
Ville :
Ottawa (Ontario)
Obligatoire :
Les places sont limitées. Veuillez vous inscire.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'affiche de l'événement

Date de modification :