Rencontre Wallot-Sylvestre : Ingrid Parent, bibliothécaire canadienne de renommée internationale

Rencontre Wallot-Sylvestre
 

Ingrid Parent
Ingrid Parent

Bibliothèque et Archives Canada présente : Ingrid Parent, bibliothécaire canadienne de renommée internationale

« Encore une fois Sam! Une réponse internationale à l'amnésie numérique »

Date : Mercredi 19 avril 2017, de 13 h à 14 h 30
Endroit : 395, rue Wellington Ottawa (Ontario)

Inscrivez-vous

L'allocution sera prononcée en anglais avec un service d'interprétation simultanée. Une période de questions suivra.

Ceux qui ne pourront être présents pourront suivre les discussions sur Twitter (#RWSS).

Les rencontres Wallot-Sylvestre favorisent les échanges dans des domaines touchant le mandat de notre institution : la bibliothéconomie, les sciences de l'information, l'archivistique, l'histoire, etc. Les conférenciers invités par BAC appartiennent au milieu universitaire ou aux secteurs public et privé, et ils comptent aussi bien des chercheurs que des praticiens.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 674 Ko]

Notice biographique

Lauréate 2009 du Prix de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche, Mme Ingrid Parent jouit d'une renommée nationale et internationale, surtout en raison de sa contribution exceptionnelle aux bibliothèques et à la profession de bibliothécaire.

Le numérique (y compris la collection de publications électroniques et de documents d'archives, la prestation de services numériques émergents et efficaces et la conversion de l'information analogique en format numérique) présente un intérêt durable aux yeux de Mme Parent. Pendant son emploi à Bibliothèque et Archives Canada, elle a piloté des activités visant à élaborer des normes et des politiques nationales aux fins de la gestion des ressources documentaires numériques, et elle a mis en place, à l'Université de la Colombie-Britannique, un plan numérique considéré comme une priorité absolue.

Durant sa carrière, Mme Parent a fait partie de plusieurs associations internationales vouées à l'information, notamment l'UNESCO, l'Union internationale des éditeurs, le Réseau international de l'ISSN, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l'Association des bibliothèques de recherche.

Au cours des 14 dernières années, Mme Parent a participé activement à la gouvernance de la Fédération internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA). Son mandat de deux ans en qualité de présidente de la Fédération s'est terminé en août 2013. Au sein de l'IFLA, elle s'est portée à la défense d'un accès équitable à l'information et a fait la promotion de la diversité des voix dans le monde de l'information.

En 2009, Mme Parent a été nommée bibliothécaire universitaire à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle avait auparavant gravi les échelons à Bibliothèque et Archives Canada jusqu'au poste de sous-ministre adjointe, Patrimoine documentaire.

En juin 2011, l'Université d'Ottawa a décerné à Mme Parent un doctorat honorifique pour souligner le rôle qu'elle a joué dans la promotion des bibliothèques et du patrimoine culturel dans le monde.

Date de modification :