Pour l’amour du cinéma canadien : Projection gratuite de Tit-Coq dans le cadre de Canada à l’écran

Canada on Screen 

Venez vivre la magie du cinéma en assistant à une projection gratuite de Tit-Coq le 27 février 2017 à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. Ne manquez pas cet hommage rétro à un classique du cinéma québécois! Cette projection spéciale, la première d’une série de quatre, vous est présentée dans le cadre de notre collaboration avec le programme Canada à l’écran de TIFF.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, car le nombre de places est limité.

Inscrivez-vous

Renseignements sur la projection

Canada 150
  • Quand : Le 27 février à 18 h 00
  • Où : À l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, Ottawa
  • La projection sera précédée d’une discussion avec l’écrivaine Anne-Marie Sicotte, petite-fille de Gratien Gélinas, et une archiviste spécialisée dans le cinéma, Caroline Holloway-Forcier.
  • Le 35mm film sera présenté en français avec des sous-titres en anglais.

Téléchargez l'affiche de l'événement (PDF 14 Mo)

Canada à l’écran

Canada à l’écran

Canada à l’écran

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Canada à l’écran montre des œuvres cinématographiques qui ont contribué à façonner notre culture, notre identité et notre patrimoine. Ce projet est une réalisation conjointe du Festival international du film de Toronto (TIFF), de Bibliothèque et Archives Canada, de la Cinémathèque québécoise et de la Cinémathèque de Vancouver, avec l’appui des partenaires du TIFF, du gouvernement du Canada, de la Banque Royale du Canada et du gouvernement de l’Ontario.

Tit-Coq

Grand classique du cinéma québécois, cette œuvre dramatique de l’auteur, comédien et metteur en scène Gratien Gélinas raconte le difficile retour au pays d’un ancien combattant. Le film est basé sur la pièce de théâtre du même nom écrite par Gélinas en 1948. Présentée en français et en anglais au Canada et aux États-Unis, Tit-Coq fut joué 542 fois en 1951. L’année suivante, Gélinas adapta sa pièce à l’écran; la première eut lieu le 20 février 1953 au Théâtre Saint-Denis à Montréal. La même année, Tit-Coq fut sacré meilleur film de l’année au Palmarès des films canadiens.

Dramaturge, metteur en scène, comédien, cinéaste et administrateur d’organismes culturels, Gratien Gélinas (1909-1999) est considéré comme l’un des fondateurs du théâtre et du cinéma canadiens. Ses personnages issus du milieu populaire, comme Fridolin et Tit-Coq, ont inspiré plusieurs grands scénaristes québécois. Son œuvre fait partie intégrante de l’histoire culturelle du Canada.

Le saviez-vous?

Bibliothèque et Archives Canada possède plus d’un demi-million d’heures d’enregistrements audiovisuels. Découvrez les milliers de films, de vidéos et d’enregistrements sonores de notre collection et consultez notre vidéo à ce sujet sur YouTube.

Date de modification :