Série Signatures : rencontre avec l'honorable Ed Broadbent

Série Signatures 

Photo de l'honorable Ed Broadbent

L'honorable Ed Broadbent

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s'entretient avec :

L'honorable Ed Broadbent, ancien chef du Nouveau Parti démocratique

Mardi 7 février 2017, de 12 h 15 à 13 h 15
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

L'événement se déroulera en anglais avec un service d'interprétation simultanée en français.

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signatures propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d'une partie de la collection qu'elles connaissent bien, soit parce qu'elles ont fait un don d'archives à BAC, soit à titre d'experts.

Téléchargez l'affiche de l'événement (PDF 1,55 Mo)

Ed Broadbent

Ed Broadbent est né à Oshawa (Ontario) le 21 mars 1936. En 1968, il remporte ses premières élections et devient député du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) dans la circonscription Oshawa-Whitby. Il passe plus de 20 ans à la Chambre des communes, dont 14 en tant que chef du NPD. Sous sa direction, le parti fait élire 43 députés en 1988, un record qui tiendra jusqu'en 2011. Durant son passage à la Chambre des communes, il met surtout l'accent sur les droits des Autochtones, les droits économiques, l'égalité des femmes, la pauvreté infantile, l'éthique gouvernementale et l'égalité fiscale. En 2011, il fonde l'Institut Broadbent, l'organisme progressiste et indépendant le plus influent au Canada, qui favorise le changement en promouvant la démocratie, l'égalité et la durabilité, ainsi que la formation d'une nouvelle génération de leaders. M. Broadbent est nommé membre du Conseil privé en 1982, et devient Officier et Compagnon de l'Ordre du Canada en 1993 et en 2002, respectivement. En 2016, il reçoit le prix Hommage pour l'ensemble de ses réalisations lors de la remise annuelle des prix Maclean's aux parlementaires de l'année.

Portée et contenu du fonds d'archives

Les archives d'Ed Broadbent sont des documents textuels décrivant sa carrière politique, dont son passage en tant que chef du NPD. On y trouve notamment des documents personnels, politiques et ministériels, comme de la correspondance; des enregistrements sonores du congrès du NPD de 1969; des enregistrements sonores et vidéo de discours, d'entrevues et de conférences de presse; des photographies prises durant le caucus du NPD de 1979; et d'autres photos qui documentent la vie personnelle et familiale de M. Broadbent.

Aperçu de la portée et du contenu du fonds d'archives

  • 36,56 m de documents textuels
  • 2,3 Mo de documents électroniques
  • 58 audiocassettes, 12 bobines audio et 6 vidéocassettes
  • 2 900 photographies
  • 6 dessins
Date de modification :