Série Signatures : rencontre avec M. Raymond Chrétien

Signatures Series
 

Raymond Chrétien

Raymond Chrétien

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s'entretient avec :

M. Raymond Chrétien, avocat, diplomate et ancien ambassadeur canadien

Mardi 16 mai 2017, de 12 h 15 à 13 h 15
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

L'événement se déroulera en français avec un service d'interprétation simultanée en anglais.

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signatures propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d'une partie de la collection qu'elles connaissent bien, soit parce qu'elles ont fait un don d'archives à BAC, soit à titre d'experts.

 

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 2,06 Mo]

Notes biographiques

Raymond Chrétien est né à Shawinigan, au Québec. En 1966, il rejoint le Bureau des affaires juridiques du Département des affaires extérieures. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions clés à l'extérieur du Canada, notamment en tant qu'ambassadeur du Canada en France, aux États-Unis, en Belgique, au Mexique et au Congo. Il a également occupé des postes importants à Ottawa, y compris à titre de sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures. Il a pris sa retraite de la fonction publique fédérale au début de 2004 après presque 38 années de service. M. Chrétien est actuellement associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau, un cabinet d'avocats international. En octobre 2016, il a été nommé représentant de la province de Québec pour les négociations en cours entre le Canada et les États-Unis concernant le commerce du bois d'œuvre.

Portée et contenu du fonds d'archives

Les archives de Raymond Chrétien sont des documents décrivant sa vie et sa carrière en tant que haut fonctionnaire et diplomate. On y trouve des documents liés aux divers postes de sa longue carrière au gouvernement fédéral, y compris ceux qu'il a occupés au Canada et à l'extérieur du pays, et des documents concernant sa vie personnelle et familiale.

Aperçu de la portée et du contenu du fonds d'archives

  • 4.2 m de documents textuels
  • 1 297 photographies : 64 en noir et blanc et 1233 en couleur
  • 6 cartes postales
  • 3 épinglettes
  • 41 vidéocassettes (27 h 56 min. 43 sec.)
  • 10 cassettes audio (5 h 57 min.)
  • 4 DVD (1 h 26 min. 46 sec.) (ca. 300 photographies) : diaporama photos numériques
  • 1 CD (110 photographies)
  • 1 drapeau
Date de modification :