Séries Signatures : entretien avec Bruce MacKinnon

Bruce MacKinnon
 

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s'entretient avec :

Bruce MacKinnon, caricaturiste primé du Chronicle-Herald de Halifax

Le lundi 19 juin 2017, de midi à 13 h 15
En anglais seulement
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Théâtre Andrea et Charles Bronfman
1055, chemin Marginal
Halifax, Nouvelle-Écosse

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signature propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d’une partie de la collection qu’elles connaissent bien, soit à titre d’experts, soit parce qu’elles ont fait un don d’archives à Bibliothèque et Archives Canada.

Le fonds Bruce MacKinnon est constitué de 91 dessins réalisés au crayon et à l’encre noire (1986-1995). L'entretient portera sur son travail au début de sa carrière jusqu'en 1995.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 1 265 Ko]

Biographie

Né à Antigonish en Nouvelle Écosse, Bruce MacKinnon a étudié à l’Université St. Francis Xavier, à l’Université Mount Allison et au Collège d’art et de design de la Nouvelle Écosse.

C’est à l’âge de 14 ans qu’il obtient sa première expérience professionnelle comme caricaturiste alors qu’il est embauché pour dessiner des caricatures pour l’hebdomadaire local, The Casket. Pendant ses études secondaires, il dessine pour l’Antigonish Spectator; durant ses études à l’Université St. Francis Xavier (StFX), il contribue à titre de caricaturiste au Xaverian Weekly. Bruce commence à dessiner une caricature hebdomadaire dans le journal Chronicle-Herald de Halifax en 1985, il travaille à la maison pendant qu’il élève sa fille qui vient de naître. Il commence à travailler à temps plein pour le journal en août 1986.

La plupart des dessins de Bruce font partie des collections permanentes de l’Université StFX, du Musée des beaux arts du Canada et de la galerie d’art de la Nouvelle Écosse. Il a publié quatre livres de dessins et de caricatures : Inklings (1990), Inklings II (1994), Pendemonium (2002) et Penetration (2010), qui marque sa 25e année de carrière au Chronicle Herald. En 2013, le Chronicle Herald publie Drawing Opinions, un ouvrage présentant des caricatures réalisées par Bruce et du contenu connexe du Chronicle Herald.

Bruce MacKinnon participe à un débat d’experts sur la caricature politique au Canada lors de la projection du film Cartoonists : Foot Soldiers of Democracy le 27 mars 2015 dans le cadre du Reel Artists Film Festival. Il est conférencier à l’événement Eurocature 2015 qui a eu lieu du 7 au 11 juin 2015 à Vienne en Autriche.

Bruce vit à Halifax avec sa conjointe Peggy. Sa fille Robyn est artiste visuelle et son fils Jamieson est batteur et joue avec Bruce dans le duo père fils, Bruce & Jay.

Prix

À ce jour, Bruce a été huit fois en nomination au Concours canadien de journalisme et remporte le prix en 1992, 1993, 2013, 2014 et 2015. Il remporte aussi le premier prix du journaliste de l’année lors de l’édition 2014 du concours. Bruce a aussi remporté 17 Prix du journalisme de l’Atlantique pour des caricatures éditoriales (y compris le prix du journaliste de l’année en 1991 et un prix pour l’ensemble de son œuvre en 2000); neuf prix du meilleur caricaturiste politique à l’issue du sondage auprès des lecteurs du site Web The Coast’s de Halifax (il a notamment été intronisé au temple de la renommée en 2009, rejoignant ainsi les grands de son art) et il a terminé en deuxième place au Concours international de dessin éditorial en 2004. En 1996, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université St. Mary pour son travail dans le domaine de la caricature politique. En octobre 2011, il est nommé membre de l’Ordre de la Nouvelle Écosse et en 2013, il reçoit un doctorat honorifique en beaux arts du Collège d’art et de design de la Nouvelle Écosse et ainsi que le Prix ami de l’Université St. Francis Xavier. En 2014, il remporte le Prix mondial de la liberté de la presse et remporte le deuxième prix lors du concours international de caricature Niels Bugge de 2014.

En 2015, lui et son fils Jamieson remportent le prix Choix des lecteurs du site The Coast pour le meilleur groupe de reprise. En 2017, il remporte le prix Townsie de l’Association des caricaturistes canadiens.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Inscrivez-vous
Date de modification :