Le Centre de préservation à Gatineau vous ouvre ses portes

Centre de préservation de Gatineau

Le Centre de préservation à Gatineau, joyau de la préservation documentaire au Canada, fête cette année ses 20 ans d'existence. Et pour l'occasion, il ouvre grand ses portes au public pendant deux jours complets, les 9 et 10 juin prochains, de 10 h à 15 h.

Le public est invité à venir visiter ce véritable Parthénon moderne au 625, boulevard du Carrefour à Gatineau. Venez admirer les trésors archivistiques conservés en ses murs. Promenez-vous dans ses chambres fortes, découvrez des œuvres d'artistes canadiens, et apprenez comment nos spécialistes s'affairent tous les jours à préserver la riche collection de Bibliothèque et Archives Canada.

48 chambres fortes

Inauguré en juin 1997, le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada a été construit dans le but de préserver le patrimoine documentaire du pays. Tout y est calculé pour garantir des conditions de conservation optimales. L'édifice compte 48 chambres fortes de 350 m2 chacune, réparties sur trois étages. Elles ont été conçues pour protéger la collection de tout danger, et sont dotées d'un système de détection et de suppression des incendies à la fine pointe de la technologie.

Des laboratoires de restauration surplombent les trois étages de chambres fortes. Organisés en « village » dont l'architecture s'inspire des Prairies canadiennes, ils rassemblent sous un même toit les experts en préservation de Bibliothèque et Archives Canada, dans un environnement optimal pour l'exécution de leurs tâches.

C'est donc un rendez-vous!

Les 9 et 10 juin 2017
De 10 h à 15 h
625, boulevard du Carrefour, Gatineau

L'entrée est gratuite. Les enfants sont bienvenus, mais doivent être sous la supervision constante d'un parent.

Pour des raisons de sécurité, tout sac (sac à dos, sac à main, sac à couches, etc.) est interdit dans l'enceinte du Centre de préservation.

Veuillez prévoir environ une heure pour votre visite. Il s'agit d'une visite libre, qui suivra le tracé prévu par les spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada.

Bibliothèque et Archives Canada en chiffres

  • 250 km de documents textuels
  • Plus de 30 millions de photographies
  • Plus de 22 millions de livres
  • Plus de 3 millions de cartes
  • Plus de 550 000 heures d'enregistrement audio ou vidéo
  • 4,5 milliards de mégaoctets de contenu numérique
  • Plus de 425 000 œuvres d'art canadiennes
Date de modification :